St-André : commémoration du 218éme anniversaire de la mort du Gouverneur Toussaint Louverture

1 min de lecture
1

Dans le cadre de la commémoration du 218ème anniversaire de Toussaint Louverture Day 2021, Kartyé lib Mémoire & Patrimoine océan Indien en collaboration avec le professeur Prosper EVE, dans les règles sanitaires les plus strictes et préconisés, rendra un hommage à l’illustre personnage, Gouverneur général ce mercredi 7 avril 2021 à 10h00, au Jardin de la Mémoire, à Saint-André de La Réunion.

En 2019 s’est tenu les 7 et 8 juin 2019, un évènement qui a réuni diverses personnalités (d’Haïti, du Bénin, du Brésil, d’Afrique du Sud, de Madagascar, des Comores, de Maurice et de Fort-de-Joux) autour de la mémoire de l’esclavage et de la traite. Deux journées de réflexions, de questionnements, nourris de débats et de mémoire partagée sur l’univers carcéral et le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d’un empire colonial européen dans son propre pays. Ce fut des moments émotionnellement forts.

En partenariat avec nos amis du Bénin et de Fort-de-Joux, les associations mémorielles qui prévoient un retour symbolique des cendres de Toussaint Louverture à Allada au Bénin (probablement l’année prochaine).

Comme envisagé avec ces associations mémorielles, chaque année nous prévoyons de commémorer, cette histoire méconnue des réunionnais. Histoire qui a eu des retentissements à l’île Bourbon, alors que les destins d’Haïti et de La Réunion se sont croisés au début du XIXème siècle. Lorsque Haïti proclame son indépendance en 1804, les colons de Bourbon se saisissent immédiatement de l’occasion pour abandonner le café et se convertir à la canne à sucre. Mais la révolution haïtienne a continué de susciter l’espoir de l’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Harley Davidson : la concession va fermer à la Réunion

Article suivant

Les makotteries du week-end Pascal

Free Dom