//

St-André : Joé Bédier présente ses vœux… et « les grands travaux de 2023 »

14 min de lecture
12

C’est dans son bureau, en toute simplicité, entouré de son DGS Clément Padre, de son dir-cab Guillaume Govindin, de son chef de cabinet Hubert Haillot et d’un élu, Laurent Papaya, que le maire de Saint-André, Joé Bédier, a formulé ses meilleurs vœux à la presse et aux Réunionnais ce mercredi matin, 25 janvier. Des vœux de bonne santé avant tout. Puis, dans la foulée, Joé Bédier a tenu une conférence de presse, la première de l’année, pour présenter « les grands travaux de 2023 » suite à « un travail de fond » mené depuis 2020 avec toute l’équipe municipale, élus et agents y compris. « L’année 2023 est une année centrale pour la mandature et elle sera symbole de réalisations concrètes pour la population Saint-Andréenne.

De gauche à droite : Clément Padre, Hubert Haillot, Guillaume Govindin, Joé Bédier et Laurent Papaya. (Crédit photos : Y.M)

La commune de Saint-André, porte d’entrée de la microrégion Est se doit aujourd’hui de se façonner une image nouvelle et attractive. C’est un travail de fond qui a été entamé depuis 2020 et qui se poursuit en 2023. Les projets travaillés pendant ces deux dernières années peuvent désormais sortir de terre et devenir palpable pour la population. On dénombre des opérations publiques et privés d’envergure concernant des secteurs multiples et qui visent à faire de Saint-André une ville dynamique, moderne et développée, » a-t-il souligné en préambule, avant de détailler les projets qui devraient se concrétiser au cours de cette année. Les premiers coups de pelle ont déjà été donnés pour certains; D’autres le seront très prochainement. Des investissements qui représentent globalement pas moins d’une trentaine de millions d’euros financés en grade partie par les fonds européens (Plan de relance…), l’Etat et la Région notamment.

Des projets qui concerne :

L’avenue de Bourbon : les travaux de l’Avenue de Bourbon vont transformer complètement l’axe historique et circulant de Saint- André reliant le centre-ville à l’entrée de la commune de Salazie. Les travaux s’élèvent à plus de 5 millions d’euros et permettront la réfection complète de la voirie, d’intégrer des pistes cyclables, de créer des nouvelles places de stationnement, de végétalisation, des cheminements piétons, de revoir l’éclairage public et d’enfouir les réseaux aériens. Les travaux coûteront 5 millions d’euros.

Rénovation complète de l’Avenue historique de Saint-André (16 millions d’euros) : l’axe historique de Saint-André n’a pas connu de travaux d’amélioration depuis plusieurs dizaines d’années. Cela s’avère être une nécessité lorsqu’on se rend compte de l’état actuel des voies, des trottoirs et de la totalité de l’équipement public.

La cité artisanale, un nouveau parking de stationnement de 80 places en centre-ville (1,4 million d’euros)  : les travaux de la cité artisanale pour un montant de 1,4 millions d’euros vise à créer une nouvelle poche de stationnement dans le cœur de ville. Ce parking accompagne le projet de renouvellement urbain et améliorera grandement l’activité économique et commerciale de la zone. Cet aménagement était nécessaire pour répondre aux besoins des commerces situés en centre-ville. Il permettra de créer des places supplémentaires, des trottoirs, des espaces végétalisés et un nouvel éclairage public.

Ecole Docteur Martin, une réhabilitation complète à plus de 2,6 millions d’euros : la réhabilitation de l’école Docteur de Martin s’inscrit dans le cadre de la politique de réussite éducative de la mandature. L’objectif est de redonner un cadre d’apprentissage attractif et agréable aux élèves du territoire. Cette école située en quartier prioritaire était une priorité de la mandature en termes de travaux au regard de la vétusté et du caractère ancien du bâti. Les travaux engagés dureront 18 mois.

Aménagement du chemin Lontan (11 millions d’euros) : l’’aménagement du chemin Lontan comprend les axes Avenue de Bourbon et Ile de France du Pont Minot jusqu’au Pont Auguste en intégrant la rue du Père Bushère, la rue Payet ainsi que la venelle des amoureux. Les travaux s’élèvent à plus de 11 millions d’euros et favoriseront les déplacements en général. L’aménagement comprend la remise en état des routes et la création de place de stationnement. Il est aussi question de création d’espaces plantés, d’installation de mobiliers urbains et d’un nouvel éclairage public. Les travaux vont durer environ 12 mois et permettront d’améliorer le confort urbain global de la commune.

Le stade de Bras des Chevrettes, un équipement de proximité d’envergure  (1,3 million d’euros) : le stade de Bras des Chevrettes est une infrastructure sportive utilisée quotidiennement par les élèves de l’école et les associations. Cette unique structure sportive du quartier située à 5km du centre-ville présentait un besoin de restructuration. L’objectif des travaux est donc de sécuriser les conditions d’hygiène et de sécurité. Il permet aussi d’encourager la pratique du sport et de développer de nouvelles disciplines à destination de la population du quartier.

Le complexe de Mille-Roches, un équipement sportif de premier plan (5,2 millions d’euros) : le complexe de Mille-Roches est un équipement public structurant du quartier de Mille-Roches inscrit en zone urbaine sensible. Ce secteur comprend un certain nombre d’établissements à vocation éducative tels que les collèges, les établissements primaires, la chambre des métiers et centre de formation des apprentis. Cette réhabilitation d’ampleur permettra de rendre le site plus attractif et de proposer de nouvelles activités (city stade, piste d’athlétisme, plateaux sportifs, court de tennis, terrain de padel, plateau de football, LED, espace végétalisé).

La poursuite des travaux du marché couvert (notre photo ci-dessous) et de l’École des Frères (5 millions d’euros) : le marché couvert et l’école des Frères proposeront en cours d’année 2023 une nouvelle offre commerciale moderne et multiple. Situés dans la partie « ancienne & historique » de la ville, ces travaux permettront d’accueillir demain des commerces et une offre de restauration différente et plus variée. Cet investissement public dans ce lieu historique permet de mettre en valeur notre patrimoine tout en conciliant une activité économique synonyme de flux et de dynamisme.

Plusieurs opérations menées par des privés

Outre les équipements financés par les fonds publics, plusieurs opérations seront menées par des privés qui ont souhaité investir à Saint-André. C’est le cas du :

Domaine Appavoupoullé (située à gauche de la mairie, côté Avenue de la République, notre photo ci-dessous) : ce projet privé situé en centre-ville à proximité direct de l’hôtel de ville permettra de développer l’offre diurne et nocturne sur la commune. Les travaux devraient débuter à partir du mois de mars 2023 pour une durée de plus d’un an. C’est un espace de convivialité, de restauration et de loisirs qui va créer des dizaines d’emplois directs et indirects pour la population Saint-Andréenne. Ce foncier stratégique situé sur une friche du centre-ville va connaître un développement certain. Sa localisation stratégique permettra certainement à de futurs investisseurs de s’installer à Saint-André.

Ilot Grande Place : la destruction de la salle des fêtes et de l’ex Leader Price va laisser place à une emprise foncière de plus de 7000m2 situés en plein cœur de la ville. Ce nouvel ensemble commercial s’intègre au projet Ilot Grande Place. La future infrastructure sera portée par le privé dans le cadre d’un appel à projets qui est en cours. L’Ilot Grande Place est une grande place végétalisée et accueillante qui permettra à la collectivité de proposer de l’évènementiel, de tenir le marché forain et des opérations sur un espace moderne, piétonnisé et sécurisé.

A noter également dans le cadre de ces opérations privées : le nouveau local de La Poste; La nouvelle pharmacie du centre… Enfin, pour revenir au service public, le maire Joé Bédier a rappelé le projet de la Maison des services (l’actuelle mairie sociale) située au Domaine de la Vanille. En effet, la « Mairie sociale » sera transformée en Maison des Services qui sera un lieu multipôles d’échanges et d’accompagnement dans les droits des administrés. La Maison des Services vise à renforcer la relation citoyenne de la collectivité avec ses administrés. Elle permettra de mettre à disposition différents espaces réunis au sein d’un même lieu avec pour but de : renseigner et orienter les personnes pour une meilleure prise en charge par les organismes tiers, de mettre en lien les administrés et les animations municipales et associatives, de planifier des permanences à la demande des administrés, d’organiser des évènements. L’espace d’accueil général regroupera 4 espaces spécifiques : un espace jeunesse ; Un espace famille ; Un espace sénior, handicap et aidant  et un espace santé.

Concernant les problèmes de coupures d’eau ou de la qualité de l’eau qui se posent assez régulièrement sur le territoire communal, Joé Bédier, répondant aux questions des journalistes, a précisé qu’il en était bien conscient mais que « la compétence de l’eau relève de la Cirest depuis janvier 2020 »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

    • Et à la cirest????? Mr bedier vien reprend la cirest……
      Laisser pas ça dans la main d un n incompétent .
      Trop d abus de ce mr messieurs. Au secours !!!!.
      Lue connaît rien son poche……rien pour son famille.
      Et nous petit malheureux ??????trop business ce bougue la……nous même bénédictine nous gagne pue…..
      Franchement très très déçu de cet homme politique emplus menteur………
      Lue veux pue donner la cirest…….incroyable

  1. Un travail de fond attention y fou pas ou dans le fond là ravine caca vous avez des difficultés à finir le terrain foot à champ borne, la mairie annexe a champ borne toujours, pigeon y refait la façade avec de belle couleur la mediatheque l’est plein de mal façon c’est normal l’entreprise l’a fait travail travailleur au noir bazar et l’école des frères l’est loin de finir

  2. Domaine Appavoupoullé ?
    la mairie avait préempté ce terrain pour faire un espace vert , vous avez préféré céder ce terrain à votre ami O M pour faire des commerces. Le s terrains de la salle des fêtes et l’ex leader Price seront encore cédés à votre ami OM.
    Après les garderies, les terrains de la ville sont liquidés. Où va notre commune?
    Des bons biseness à St André avec les amis.

  3. Pour les grands projets de Saint-André dit merci Jean Paul VIRAPOULLE pour avoir monté les dossiers et boucler le budget. Le maire actuel fait que surfer sur du mangé cuit.

  4. avant coz sur les investisseurs , rode si ou vé une ville i avance ou i reste comme mayotland ! à mon avis coser d’OM c’est que out zalousi lé bien fort, rame l’odeur toujours sur lu , au moins lu n’a couraze investit dans un ville dortoir que VIRAPOULLE l’a laissé en ruine

  5. avant coz sur les investisseurs , rode si ou vé une ville i avance ou i reste comme mayotland ! à mon avis coser d’OM c’est que out zalousi lé bien fort, rame l’odeur toujours sur lu , au moins lu n’a couraze investit dans un ville dortoir que VIRAPOULLE l’a laissé en ruine

  6. heureusement qu’un musulman fortuné investisse dans cette commune. d’autant plus jeune qui fait des envieux. courage Monsieur O.M tenez bon face à ces critiqueurs qui n’ont que ça à faire de leur minable journée. je vous love

  7. heureusement qu’un musulman fortuné investisse dans cette commune. d’autant plus jeune qui fait des envieux. courage Monsieur O.M tenez bon face à ces critiqueurs qui n’ont que ça à faire de leur minable journée. je vous love

  8. heureusement qu’un musulman fortuné investisse dans cette commune. d’autant plus jeune qui fait des envieux. courage Monsieur O.M tenez bon face à ces critiqueurs qui n’ont que ça à faire de leur minable journée. je vous love

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vigilance fortes pluies : glissement de terrain à Ste-Marie (Photos)

Article suivant

Euromillions : la cagnotte de 205 millions leur échappe à cause d’une participation non validée

Free Dom