St-André : elle reçoit une facture d’eau de 15 000 €, la CISE lui propose une solution

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A Saint-André, une habitante du chemin Lefaguyes a eu la désagréable surprise de recevoir une facture d’eau de plus de 15 000 € au mois de novembre dernier.

Le montant astronomique de cette facture s’expliquerait par une importante fuite d’eau qui aurait été réparée depuis.

J’habite dans un lotissement privé depuis un an environ. Il y a 8 maisons mitoyennes et j’habite derrière le propriétaire. Au début, j’avais environ 60 € d’eau par mois. Mes factures ont commencé à augmenter, je suis allée voir la CISE. Des agents sont venus constater qu’il y avait une fuite à côté de chez le propriétaire et qu’il devait la réparer.

Il a fait les travaux mais ça a continué à augmenter. Là, il a tout cassé, tout réparé et il m’a fourni la facture pour les réparations à donner à la CISE. Sauf que lorsque je suis allée leur donner, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me dédommager car le propriétaire a pris trop de temps à réparer la fuite. Du coup, je me retrouve avec une grosse facture de 15 000 €.

J’ai contacté la mairie la semaine dernière, ils m’ont dit qu’ils allaient traiter mon dossier mais en attendant, je continue à recevoir des factures de mise en demeure. J’ai 3 enfants, ça se trouve ils vont me couper l’eau… J’ai pas les moyens de payer ça.

Possibilité de dégrèvement de la facture d’eau

Selon la loi Warsman, lors d’une fuite constatée entre le compteur d’eau et l’habitation, un dégrèvement est possible si la consommation est supérieure au double de la consommation moyenne.

Droit de réponse de la CISE Réunion

CISE Réunion tient à apporter les informations suivantes : la fuite qui est évoquée dans cet article est une fuite ancienne qui date très probablement d’1 an et demi. Une première lettre signalant une consommation anormale a été envoyée début 2020 et la première facture en mars 2020.

La loi Warsman stipule que l’abonné peut demander un dégrèvement de sa facture sur présentation d’un justificatif de réparation de fuite dans le mois qui suit la réception de la facture.

Ce délai imposé a pour objectif de permettre à l’abonné de prendre les mesures nécessaires et de préserver la ressource en eau.

Néanmoins, CISE Réunion peut comprendre les situations particulières qui s’imposent parfois aux abonnés et nous restons à leur disposition pour trouver avec eux des solutions. Un nouveau contact sera établi prochainement avec la cliente pour étudier, avec elle, les solutions disponibles.

CISE Réunion rappelle à ses abonnés que ses agents clientèle se tiennent à leur disposition en cas de difficultés rencontrées soit dans les agences, sur le site internet ou par téléphone.

 


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13 Commentaires



  1. Le solde antérieur montre que ce n’est pas seulement une facture qui atteint ce niveau non ? Entre les proprio marchand de sable et le laxisme de certaines personnes

  2. Regarde donc le solde antérieur, faut que tous y sorte leur facture cher quand ils ont des problèmes…. 15000 euro de fuite ça devait fuir depuis longtemps et zot il fait rien. Et les factures avant y devait être aussi salé et zot il attend … C est plus au proprio de payer te…… quand t es locataire, le proprio y prend bien le loyer et il est pas en retard ! Alors quand il faut qui répare l’es fuite il laisse traîner.,.. oh faut pas oublier ça….

  3. C’est pas une surprise non?c’est ecrit solde antérieur 12000euro.
    Un fuite sûrement que la jamais fait cas avec depuis un bon moment on dirait.
    Car sa resemble a une facture par trimestre et sa fait 3500 euro par trimestre.
    Je dirais que c’est une fuite ou autre qui date depuis 1ans!!

    • Exactement c est écrit depuis 1ans et qu’il fallait la facture de réparation du propriétaire… Il a du prendre beaucoup temps avant de réparer la fuite.. Et quand c étais fais la CISE n accepte plus la facture… J ai une ami qui a eu ce genre de problème de fuite le proprio qui pris a peu près 2 ans avant de faire la réparation… Avec l aide de la mairie et autre il ont pu être dédommager en espérant qu ils tombe sur des personnes compétent… Courage à cette famille

  4. Il manque des informations concernant la loi que vous évoquez dans votre article. La cise peut proposer un dégrèvement mais sous certaines conditions… Notamment la réparation de la fuite sous un délai fixé par cette loi… je pense que c’est à la mairie d’aider cette famille. Le réseau est de sa propriété

    • Le problème c’est que l’abonné a trop attendu pour faire les réparations, 15 000 € les tuyaux ne sont pas enterrés à 10 mètres sous terre quand même, cet abonné aurait dû faire des photos si c’est au propriétaire de faire le nécessaire.
      Ce n’est pas normal que la mairie doit payer pour les négligences du propriétaire.

  5. Il fo enterrée plus profondément les tuyau d’eau com ça on verra mieux la fuite d’eau…et de même le compteur doit etre bétonné et etre ouvert qu’en cas de fuite d’eau…bref ça fait cher lo dan lé ricard

  6. Avant elle payait 60€. Dés qu’il y a augmentation, hop ! Consultation illico ! Vachement salée la facture ! Pour un endroit de l’île où il pleut pratiquement toute l’année, un comble ! Franchement, suis sidéré par la lenteur des équipes professionnelles pour effectuer les travaux surtout qu’il faut veiller à sa consommation. On s’ rends pas vite compte comme ça mais 1m3 d’eau c’est 1 000 l.= 1000 kg =cent soixante dix sept pack d’eau. Et là c’est 1 141 m3 ! Quand on pense que dans certains régions du monde que l’eau est aussi précieuse que des diamants…. vraiment de l’inconscience ou simple je “m’en foutisme” !

  7. Dans l’article il est stipulé que ” Il (le propriétaire) a fait les travaux mais ça a continué à augmenter” :
    – L’a-t-il vraiment réalisé auparavant ou l’a-t-il réalisé à temps ?
    – Les réparations ont-ils été réalisées par un professionnel ou lui-même est-il un plombier ?
    ça nous ait arrivé en fin d’année dernière (2 500€ au lieu de 200€), lors de son passage, un des agents du fermier a constaté une consommation anormale, il nous a envoyé un courrier pour nous avertir . Nous l’avons téléphoné & il nous a donné la marche à suivre c-a-d :
    – les travaux doivent IMPERATIVEMENT être réalisés par un PROFESSIONNEL (en ce qui nous concerne, je n’ai pas couper l’ancienne installation, j’ai mis en place une nouvelle installation & je me suis entendu avec 1 plombier pour qu’il fasse les branchements que je n’avais pas coupé à savoir salle de bain, évier & compteur; il a tout vérifié, j’ai payé sa prestation et il m’a fait une facture que j’ai déposé au fermier avec un bordereau de dépôt signé par leur agent) dans le temps imparti (environ 1 mois), nous ne payerons pas le montant les 2 500€ mais le montant moyen de notre consommation majoré d’un petit pourcentage.
    Dans votre cas, Mme, vu le montant astronomique, s’il y a eu une ou des relances de la CISE, ça veut dire que votre propriétaire n’a pas exécuté les travaux dans les temps impartis (ou vous même n’avez pas réagi à temps) & à mon avis (je ne l’espère pas) ou lé cuit pou ot beefsteak ; il faudra à tout prix mettre un échéancier avec la CISE. Courage à vous

  8. La cise ce mois ci la envoye toute demoune un facture astronomique zot kalkil demoune y source kwé en plus dan ste Marie na restriction de l’eau depuis des mois et zot fait paye demoune facture plus de 200€ kosa fait don? Nou paye facture la commune? C kwé traitement eaux usés les plus chére que out consommation?? Lé bon toute demoune paye pas zot ce mois ci fo bien y donne à nous un l’explication

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