St-André : le Chemin Colonial jonché de déchets (PHOTOS)

1 min de lecture
58

Une internaute a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux contre les makotteries. Voilà sur quoi elle est tombée en se promenant sur le Chemin Colonial à St-André :

“En 2021, certaines personnes n’ont toujours pas compris qu’il existe des déchèteries pour cela. D’autant plus qu’il y a 2 déchèteries à St-André !”, lance-t-elle en colère.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



58 Commentaires



    • C’est pas le maire qui doit payé pour tout il n’as pas des yeux pour voir tout et partout mais c’est nous citoyens qui jette tout et n’importe quand sans regarder quand les poubelles passent .à St Philippe c’est pareille précisément  ravine ango tout les jours c’est pareille .respecter le calendrier d’ordures c’est tout alors ne dites pas que c’est la faute du maire n’importe quel ville

    • Seulement virapoullé a créer l’usine d’eau potable projet de plusieurs années très couteux aussi mais pour le bien des st andréens, on peut boire tranquillement la plupart du temps.
      On a lancé aussi un dispositif de surveillance pour sanctionner, le dispositif avait pour vocation de s’étendre sous la mandature de Jean Marie Virapoullé. Mais on a fait le choix de mettre en place Joé Bédier.

  1. C’est vrai qu’on doit sensibiliser les gens davantage déjà mais la mairie doit aussi apporter des sanctions. Le maire a promis une brigade c’est où ?
    Zot i connais la chanson PAROLE PAROLE PAROLE

    • Vous vous attendiez à quoi? Pour se faire élire l était près à tout… même à boucher nos yeux et le reste avec une poignée de graviers…

  2. A st andré on a un maire minable, une nouvelle équipe à la maire encore plus inefficace que possible. Quand je pense que le service environnement ignore nos appels, ça me donne la rage pire on dit qu’on peut rien faire pour sanctionner.
    Votez mieux la prochaine fois car mr Virapoullé avait un grand plan de sanction et de prévention contre les dépôts sauvages.

    • C’était dans le programme de Jean Marie oui, c’était un bon projet. Déjà même sous Jean Paul, on a eu plus d’efficacité pour le ramassage (je dis pas qu’on a pas eu de soucis de dépots bien sur que les mauvais comportements persistent mais on avait plus d’efficacité d’action et des vrais projets pour lutter contre cette problématique).

      Mais les gens ont fait confiance au premier venu qui avait comme projet de nettoyer toute la ville avec un agent par secteur. C’est où maintenant ?

  3. Moi je dis qu’il faut cesser de mentir à la population, la nouvelle équipe municipale est dépassé par les évènements déjà sur la sécheresse car on a plus aucune mesure sur le long terme (on ignore le problème quand les gens crient plus) et maintenant sur les ordures.
    La réponse à la question c’est de sanctionner les incivilités.

    • Zot la voulu, zot la gagné…
      Zot i sa goûté pendant 5 ans, personne i fait pas rien, les gens i connaît pas cossa i doive faire, par contre certains sont épargnés, on se demande pourquoi, Mme B de l insertion, son directeur, DG du sport… rien en gros foutage de gueule complet…

  4. Lors des débats pendant les élections municipales, Jean Marie Virapoullé a soulevé le problème maintes fois, les gens avaient la critique facile car il était au pouvoir. Mais il a eu le courage de le dire haut et fort et il luttait chaque jour contre cette problématique.
    C’est lui qui a initié des caméras de surveillances pour empêcher et résoudre ce problème. Joé Bédier l’a pris de haut et maintenant qui règle ce litige dans st andré ?

    Il faut faire la part des choses et pas juger sur une famille mais sur le programme du candidat et il faut être objectif, Jean Marie Virapoullé avait le programme parfait (grands projets touristiques, solidarité, lutte contre les déchets, amélioration du système d’eau, nouveau forage d’eau, université, port pour le développement économique de la ville).

    Est ce que Joé Bédier a imaginé tout ça ? Rien de rien car il a une vision sur le court terme.

  5. On découvre enfin les limites de cette nouvelle équipe municipale qui n’est pas capable d’aider st andré, il faut le dire le service environnement est moins performant aujourd’hui.
    On devient pas maire comme par coup de baguette magique il faut avoir un minimum de compétence et de lucidité.

  6. Au Japon, c’est propre pourquoi ? Car c’est dans les habitudes et la culture, comme quoi ça s’apprend dés le plus jeune âge à devenir civilisé.
    On doit se lancer dans la sensibilisation dans les écoles, en faire plus qu’avant, cette fois çi donner l’occasion aux enfants de faire un peu de travaux pratiques.
    Faire des visites de quartier et faire comprendre que c’est un grand problème.

    On a besoin d’association pour ces jeunes.
    Mais avec une telle municipalité on va jamais le faire.

  7. Dans les commentaires j’ai lu de bonnes idées comme sensibiliser les jeunes mais c’est à la mairie de lancer une campagne, bédier a d’autres soucis à régler comme arranger son bureau ou faire un cinéma inutile dans une maison historique.

  8. Où est la brigade sécurité, environnement multi fonctions de Bédier ? Le projet multiplexe, bus gratuit, un agent par secteur pour les herbes ?
    Il faut pas nous prendre pour des idiots hein.

  9. Les gens sont macottes oui mais d’un autre coté si la municipalité, la police tolère ça, ce n’est pas possible. Je rappelle que le maire est le chef de la police, il a le pouvoir contre tout ça. Il ne fait rien, il tolère les macottes.

  10. Partout sur st andré on a des animaux morts, des gens qui font pipi dans les locaux du centre ville, des déchets, du mobilier dans les champs de canne.
    Il faut tout un programme pour lutter contre ça et des actions de chaque mairie de l’île.

  11. La situation est intolérable et quelle image on donne aux touristes ? Même j’ai honte pour st andré depuis que joé est maire.
    Il faut faire quelque chose, il y a tout à refaire.
    Mr Virapoullé a ramené l’eau propre et il avait un grand projet pour l’environnement, il faut s’en inspirer.

  12. Pourquoi le maire se déplace dans st andré que en période électorale ? Le maire du tampon on le voit pendant les cyclones, lui c’est un fantome dans sa commune.
    Allez faire un tour de quartier pour voir la catastrophe.

  13. On connait plus à qui s’adresser à la mairie, ça a tellement changé, le service environnement veut plus se mouiller pour ramasser les ordures.
    Résultat je respire l’odeur des cadavres de poules dans les rues. C’est juste dégueulasse.
    Les herbes sont grands dans la cressonnière, cambuston on a une déchèterie à l’air libre, partout on a des problèmes, j’en parle pas de champ borne la poubelle de la mer.

  14. Il y a pas que les déchets, depuis son élection à la mairie, dans les crèches on sert de la nourriture infecte pour les marmailles, ils rentrent avec la faim aux ventres.
    C’est un exemple parmi tant d’autres pour montrer que la situation se dégrade dans st andré dans chaque domaine.

  15. Quand on a un programme aussi stupide que de lancer un agent par secteur pour nettoyer la commune, on est pas fait pour être maire.
    Car c’est impossible de faire ça, on a pas cette possibilité, ce moyens humains pour le faire.

    En revanche avec la cirest, il y a de quoi faire.

  16. Quand on a une bande de sauterelle dans le conseil municipal incapable, il y a de quoi avoir les nerfs. Dans les conseils, ça ricane contre l’opposition comme un jeu alors qu’il y a tant à faire.
    C’est une équipe qui travaille pas.

  17. On a plus assez de poubelles vertes, plus de passage de véhicule pour l’environnement, on a plus rien. Par contre, avant les élections, le maire va demandé à couper les herbes histoire de faire quelque chose.

  18. Cette ville a des soucis d’insécurité, de déchets dans la ville, des soucis d’emplois, d’embouteillage et le maire propose quoi Un cinéma dans Fayard et 3 millions dans une vieille maison historique ?
    Il se fout de nous ?

    • On a des soucis diverses et monsieur veut un resto gastronomique, ben oui allons manger face aux poubelles dans les rues. On manque des mouches, des rats et des cafards.

  19. Le maire propose quoi pour les rats ? On en a partout, c’est juste dégueulasse, qui dit déchet dit rats alors un plan de dératisation ?
    Il y a rien à ce niveau.

  20. Une commune avec des rats, des cafards, des mouches et des poubelles à ciel ouvert et le maire trouve encore le moyens de mettre ses efforts dans un restaurant dans fayard (qui est au passage une poubelle géante).

    C’est insoutenable, je suis pas d’accord avec la mairie.

  21. Il faut pas rester inactif, il faut écrire une lettre au préfet ou plus haut, c’est intolérable de vivre de cette façon et d’endurer ça chaque jour. J’imagine pas les rats.

  22. Je refuse de vivre dans un état pareil, chaque jour je bouche mon nez avec mon masque pour pas souffrir des mauvaises odeurs. Je conseille pas de déjeuner avant de faire ça.
    On a des sachets avec des mouches, les chiens jouent avec et la saleté est au milieu de la rue. Même passer en voiture c’est dur.
    C’est intolérable de vivre de cette façon.

    Le maire n’a fait que mettre la faute sur Jean Paul Virapoullé mais maintenant il voit que c’est un problème bien plus profond que ça et ancré dans les habitudes.

  23. Tant qu’on sanctionne pas ces comportements on va toujours avoir ce problème et ça fait pas honneur à St andré.
    Hélas la mairie tolère avec cette nouvelle équipe qu’on connait ni d’adam et ni d’Ève.

  24. C’est une décharge à ciel ouvert depuis très longtemps alors que la balade en bord de mer sur ce chemin, pour peu qu’il soit mis en valeur, est d’un charme fou.

  25. Comment les gens sont sales ! Bédier nous avait promis une ville plus propre avec moins de délinquants… tous les mêmes on s en souviendra dans 5 ans…

  26. Depuis le maire a été élu rien, rien de rien…. il pleut des ordures, on recrute son camarade à l économie… on trouve pas de dgs, on déplace les gens à l entretien de la médiathèque, au service funéraires…,

  27. Ah le temps de la campagne est fini, on nous en a promis des belles paroles, j ai comme l impression de m être fait avoir sur toute la ligne… le maire qui recrute ses camarades, des anciens de fruteau, ni honte ni honneur… par contre on touche pas à certains, c est étrange… la pionte de la mairie annexe de cambuston, Pajany, le service insertion, Mme la copine de Cantalia, Le directeur des sports… certains auraient ils tournés leurs vestes entre les deux tours?

  28. Au royaume de saint André reigne la pourriture à chaque coin de rue…. et dans chaque service…
    parfum nauséabond putride avec le soleil, bravo, vous avez élu un champion du monde…

  29. Comment voulez-vous élever les enfants dans les respects de la nature quand le maire i fait pas rien pour sa commune. Il y a un service environnement? Ils sont où les gens? Bédier a pas dit qu il allait lui même boucher les trous dans sa campagne là bien bouche nout zyeux !

  30. Joé bédier a voulu être maire pour l’honneur, il fait plus rien à présent. Il croit que sa victoire le rend intouchable, non coco t’es là pour 5 ans encore. Après surveille tes arrières.

  31. moi c es ma planque dan le case r creuse mi.travaille l heure ke mi vaut et encore mieux pou l moment rien a faire dure ma journe donc mi viens kan ma la envie salaire i tombe voila l changement fallait vote l bon

Free Dom
WordPress Video Lightbox