St-André : « ma plaque de cuisson en verre a explosé, le patron du magasin en rigole… »

3 min de lecture
32

C’est une mère et grand-mère de 61 ans qui nous a contactés, quelque peu affolée et surtout énervée, hier, mercredi 9 mars 2022. Elle habite dans le quartier de la Cressonnière à Saint-André. Le 5 janvier dernier (elle nous montre la facture), elle a acheté une plaque de cuisson en verre (à gaz) dans un magasin installé à Quartier-Français (Sainte-Suzanne). Un magasin qui vend du mobilier et de l’électroménager.

Alors qu’elle cuisinait tranquillement ce lundi 7 mars, aux environs de 16 heures, ladite plaque a littéralement « explosé » (voir photos), dit-elle. « J’avais une marmite sur le feu. J’ai été choquée. J’ai tout arrêté ». Premier réflexe : elle fonce sur sa facture, trouve les coordonnées téléphoniques du magasin et compose le numéro de téléphone. Au terme d’une multitude d’essais, elle parvient (enfin !) à joindre une personne dans le magasin, qui lui demande de passer directement sur place tout en lui expliquant que le service après-vente ne pourra pas la voir avant vendredi, soit quatre jours plus tard.

Le lendemain, mardi, la fille de la sexagénaire se rend au magasin à Quartier-Français. Elle explique qu’au téléphone, une personne du commerce a dit à sa maman que le SAV ne pourra passer que vendredi. « Le responsable du magasin n’était pas là ek ça, faisant preuve d’un je m’enfoutisme complet. Je lui ai demandé comment ma maman va faire pour cuisiner d’ici à vendredi. Il m’a dit : aide à elle ou ! ».

La fille explique qu’elle est tombée sur « un responsable de magasin très arrogant, qui l’a systématiquement renvoyée sur le SAV, et qui a demandé aussi à maman de lui envoyer un mail pour lui expliquer ce qui s’est passé. Vous voyez ma maman de 61 ans faire un mail ? ». Notons que la plaque de cuisson achetée au prix de 169 € le 5 janvier dernier est garantie durant 2 ans.

D’où l’incompréhension de cette famille face « à l’indifférence et au m’enfoutisme » du responsable du magasin. « Il m’a tout simplement dit que ça peut arriver que la plaque explose, mais qu’il n’y a pas eu de blessé. Imaginez un instant que ma mère se serait pris des bris de verre dans les yeux ou sur le visage et qu’elle aurait été blessée, comment on aurait fait, nous ? ».

Si rien n’est fait d’ici à demain, vendredi, cette famille de la Cressonnière a l’intention de ramener elle même la plaque « sous garantie » au responsable du magasin. En attendant, elle mange des sandwiches.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

32 Commentaires

  1. Les procédures sont faites pour décourager le client, ils ne veulent pas rembourser il y a plus cette échange et compréhension des besoins du client dans le commerce d’aujourd’hui. Le fric que le fric rien que le fric !!!!!!!!

  2. Moi aussi je suis partie acheter 4 chaise semaine passer mardi livraison seulement la semaine prochaine il Mont dit jai due attendre tout la semaine pour avoir 4 chaise courage bisous à vous courage

    • Votre commentaire est d’un ridicule…
      Je suis zoreil et commercialement, j’aurais échangé de suite la plaque de cuisson et j’aurais par la suite gérer les problèmes avec le fournisseur !
      Il y a des bons et des moins bons commerciaux, rien à voir avec le fait qu’il soit zoreil, créole, malbar, chinois, zarabe…

  3. Premier réflexe cherche facture ??? Si c était moi premier réflexe coupe gaz électricité, et se remettre de ça après j aviserais d’appeler le magasin m’enfin certain à d autres priorité!!!

  4. Et bin c pa une 1ère ma soeur la acheté une plaque osi là-bas na l’air c le mm ke madame la et le zaffaire la explosé osi… elle a pas été remboursée et elle t veu pu repren le mm merd élidu coup la da li in avoir pour pren in ote zaffaire dans le magasin..

  5. Les plaques de cuisson ne doivent pas explosées!
    Si c’est arrivé, c’est tout simplement de la très mauvaise qualité, et ne doit pas être mise en vente!
    Le responsable doit prend en compte tout ça et ne pas prendre les clients de haut.
    D’autant qu’il fait bcp de pub actuellement.
    De nos jours, l’important pour certains magasins, c’est de faire du bénéfice et rien d’autre!

  6. Même genre de problème de sav avec un magasin électroménager de savanna, j’ai acheté un réfrigérateur et une TV il y a 4 ans, le réfrigérateur tombe en panne au bout de 3 ans, je retourne voir sur place et demande le responsable qui arrive tout endormi qui me conseille d’en acheter un autre, idem pour la TV, pas un mot gentil ,rien à foutre, je me demande si ce type de commerçant n’importe pas des contrefaçons avec de faux logos .

  7. Des incompétents au service du client et cela se répète de plus en plus ! Pas assez payé ,pas assez revalorisé de la part de leur  »chef » On fait le minimum sachant qu’on gagne le minimum . Le problème vient de la hiérarchie , ressource humaine obsolète ;;;;;;;;complicité PATRON et RH qui sacquent la gestion du temps de ces N-1 et les exploitent dans cette esclavage moderne !!!!

  8. Société de mauvaise fois surtout pour une société Aussi réputé comme K…. à sainte Suzanne !
    Vraiment rien à foutre des clients !

  9. Bonjour, j’ai eu le même problème avec ma plaque de cuisson en vers ( exploser) garantie . un expert de l’enseigne est venu expertiser et le remplacement de ma plaque de cuisson a pris 2 mois.
    J’ai remplacé l’ancien en vers par une plaque en inox
    Le magasin a été correct et très professionnel

  10. Bonjour. Pour info le responsable d’un magasin n’est responsable en aucun cas . Un responsable de magasin n’a aucun lien avec la marchandise si il y a un problème en prenez vous au fournisseur du matériel. Responsable de magasin , et fournisseur de produit très grande différence.

    • Bien sûr que si, le revendeur ou distributeur du matériel, en tant que professionnel, reste l’interlocuteur privilégié pour toute réclamation (code du Commerce). Vous voyez le citoyen lambda se plaindre auprès de l’usine chinoise ou portugaise ? Un peu de bon sens. Soit vous avez 18 ans et vous commencez votre BTS unité commerciale, soit vous êtes à l’Ouest (et pas Saint-Gilles)

  11. Bonjour,
    Si c’est le même magasin que j’ai acheté le mien, un conseil si vous le souhaitez: Ramener votre plaque et exiger avec votre remboursement. Aucun renouvellement d’achat et voyez ailleurs un autre matériel.
    Ne craignez pas vous êtes dans vos droits.

    Bon courage.

  12. Domoun irode trop le  » tape à l’oeil » j’aurais préféré un appareil simple, même moche, mais solide et pratique.
    Ce magasin vend beaucoup de ce genre de camelote.
    Une cuisinière achetée en décembre, le bouton pour éclairer le four tombe en panne en janvier, le vendeur me dit que ce n’est pas garanti.

  13. signalement au magasin de la situation et des conséquences, comme manger des sandwich, ne pas pouvoir cuisiner…. Tout ça par lettre recommander et lui imposer un délai pour réparer cela.
    .

  14. Il faut prendre la presse à parti pour que ce FAMEUX MAGASIN TROUVE UNE SOLUTION !
    Ils se sont sûrement cru plus malin en nous faisons mariner depuis de nombreux jours , malheureusement cela n’a pas été le cas !

    Bonne soirée !

  15. Adressez vous à la répression des fraudes ! Je peux vous assurer que ça bougera ! Il suffit même d’en parler au responsable du magasin et en général, ça les fait réfléchir d’autant que cette plaque n’est peut être pas conforme aux normes européennes et dans ce cas, ça pourrait leur coûter très cher…

  16. Plaque sous garantie, échange ou avoir, pas de discussion, c’est aloi!
    Vous pouvez aussi faire un signalement sur signal conso.

  17. Tout d’abord si je peux me permettre, ce genre de plaque si elle respecte bien la norme CE alors elles sont dotées d’une sécurité qui fait que :
    – en cas de soucis, une vanne de sécurité ferme le circuit gaz afin d’empêcher une explosion
    – le verre est fait d’une tel maniéré que même si elle explose, elle vas se briser en 1000 morceaux afin d’éviter de gros dégâts… comme les pare-brise des voitures…

    Pour le verre cassé, il existe plusieurs facteur potentiel…
    -micro rayures sur la plaque du à des choque précédente (une marmite qui tombe, une cuillère…)
    -égarement de la plaque pas à la norme (trop serré qui fait que elle compresse la plaque alors que celle ci ce dilate)…
    -le chaud et le froid (passer une éponge sur une plaque chaude)…
    -OU BIEN TOUT SIMPLEMENT, UN DÉFAUT DE FABRICATION….

    Madame je ne peux vous souhaiter que du courage et si ce SAV et aussi professionnel que sa alors ils vont vous remplacer la plaque et gérer ensuite avec le fournisseur…
    Je précise qu’en aucun cas le client doit prendre contact avec le fournisseur…. Son seul interlocuteur et le magasin où elle a fait l’achat et au pire le service consommateur….

    Bien à vous

    A qui de droit,
    Signé : une personne de droit

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras-Panon : facture « d’eau trouble » très salée… Le ras-le-bol de certains clients !

Article suivant

L’Aéroport Roland Garros récompensé par les voyageurs pour ses mesures sanitaires

Free Dom