St-André : « ma plaque de cuisson en verre a explosé, le patron du magasin en rigole… »

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C’est une mère et grand-mère de 61 ans qui nous a contactés, quelque peu affolée et surtout énervée, hier, mercredi 9 mars 2022. Elle habite dans le quartier de la Cressonnière à Saint-André. Le 5 janvier dernier (elle nous montre la facture), elle a acheté une plaque de cuisson en verre (à gaz) dans un magasin installé à Quartier-Français (Sainte-Suzanne). Un magasin qui vend du mobilier et de l’électroménager.

Alors qu’elle cuisinait tranquillement ce lundi 7 mars, aux environs de 16 heures, ladite plaque a littéralement « explosé » (voir photos), dit-elle. « J’avais une marmite sur le feu. J’ai été choquée. J’ai tout arrêté ». Premier réflexe : elle fonce sur sa facture, trouve les coordonnées téléphoniques du magasin et compose le numéro de téléphone. Au terme d’une multitude d’essais, elle parvient (enfin !) à joindre une personne dans le magasin, qui lui demande de passer directement sur place tout en lui expliquant que le service après-vente ne pourra pas la voir avant vendredi, soit quatre jours plus tard.

Le lendemain, mardi, la fille de la sexagénaire se rend au magasin à Quartier-Français. Elle explique qu’au téléphone, une personne du commerce a dit à sa maman que le SAV ne pourra passer que vendredi. « Le responsable du magasin n’était pas là ek ça, faisant preuve d’un je m’enfoutisme complet. Je lui ai demandé comment ma maman va faire pour cuisiner d’ici à vendredi. Il m’a dit : aide à elle ou ! ».

La fille explique qu’elle est tombée sur « un responsable de magasin très arrogant, qui l’a systématiquement renvoyée sur le SAV, et qui a demandé aussi à maman de lui envoyer un mail pour lui expliquer ce qui s’est passé. Vous voyez ma maman de 61 ans faire un mail ? ». Notons que la plaque de cuisson achetée au prix de 169 € le 5 janvier dernier est garantie durant 2 ans.

D’où l’incompréhension de cette famille face « à l’indifférence et au m’enfoutisme » du responsable du magasin. « Il m’a tout simplement dit que ça peut arriver que la plaque explose, mais qu’il n’y a pas eu de blessé. Imaginez un instant que ma mère se serait pris des bris de verre dans les yeux ou sur le visage et qu’elle aurait été blessée, comment on aurait fait, nous ? ».

Si rien n’est fait d’ici à demain, vendredi, cette famille de la Cressonnière a l’intention de ramener elle même la plaque « sous garantie » au responsable du magasin. En attendant, elle mange des sandwiches.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

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