St-André : Sylvie Moutoucomorapoulé prend ses distances avec les Virapoullé (vidéo)

dans Actualités/Infos Réunion/Politique/Vidéos

C’était dans l’air depuis quelques temps déjà. La décision devrait être officialisée aujourd’hui : Sylvie Moutoucomorapoulé, 9ème adjointe de Jean-Paul Virapoullé à la mairie de Saint-André, va démissionner de son poste. Elle restera simple conseillère municipale. Elle renonce ainsi à son indemnité.

Sylvie Moutoucomorapoulé a expliqué à Yves Mont-Rouge son choix :

D’après nos informations, depuis environ un an, le courant ne passait plus entre le maire de la commune et son élue, notamment depuis que cette dernière a été hissée au rang de 6ème vice-présidente de la Région par Didier Robert en février 2018 lors du remaniement intervenu à la pyramide inversée, suite à l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Département en décembre 2017.

S’estimant trahi, entre autres par les Virapoullé (père et fils), Didier Robert avait retiré la vice-présidence à Jean-Paul Viraopoullé qui s’est retrouvé simple conseiller régional. Il était même question pour Didier Robert de nommer Sylvie Moutoucomorapoulé à la 2ème vice-présidence. Mais au dernier moment, le président de Région s’est ravisé.

Depuis février 2018, Sylvie Moutoucomorapoulé n’était manifestement plus associée aux décisions prises par le maire et certains de ses adjoints et conseillers municipaux à Saint-André. Ne souhaitant pas percevoir des indemnités pour rien, et n’étant pas du genre à se confiner dans un rôle d’élue “pot-de-fleur”, d’après son entourage, Sylvie Moutoucomorapoulé préfère donc démissionner de son poste d’adjointe ainsi que de ses délégations (revitalisation du centre-ville et associations) pour ne pas cautionner toute décision qui pourrait aller à l’encontre de la population.

D’après nos informations, elle n’adhère pas du tout au plan de titularisation auquel le maire a procédé récemment. Elle aura sûrement l’occasion de s’expliquer dans les jours ou semaines qui viennent.

En tant que 6ème vice-présidente de la Région, l’avocate saint-andréenne de 45 ans (le 4 août prochain), maman de deux enfants, a obtenu les délégations suivantes : aménagement du territoire, parc national, réserve marine et Antenne Est de la collectivité régionale. De quoi bien s’occuper à la Région plutôt que d’aller faire de la figuration au conseil municipal de Saint-André où la confiance semble avoir été rompue.

D’après son entourage, “Sylvie Moutoucomorapoulé n’est pas venue en politique pour de l’argent. Elle travaille pour gagner sa vie. Percevoir une indemnité sans pouvoir exercer sa fonction d’élue n’avait plus de sens. Elle n’est pas du genre à se tourner les pouces tout en percevant une indemnité, c’est-à-dire de l’argent public”.

Sera-t-elle candidate aux municipales de 2020 face à Jean-Marie Virapoullé ? L’avenir nous le dira !

“Je n’avais plus aucune marge de manœuvre”

Voici les explications apportées officiellement ce jeudi matin par Sylvie Moutoucomorapoulé, qui confirme notre information : “Pour expliquer cette décision, l’actuelle 9ème adjointe de Saint-André et habitante de Cambuston, avance qu’elle a disposé de « peu de marge de manœuvre ces dernières années pour renforcer mon action auprès de la population » et qu’elle n’a cessé de faire face à « l’impossibilité de mettre en œuvre des projets et idées nouvelles pour Saint-André, au-delà des thématiques relevant de mes délégations, depuis bientôt plusieurs mois ».

De même, précise-t-elle, « je ne suis pas solidaire de certaines décisions prises de manière unilatérale par l’exécutif municipal ces dernières semaines ».

Bien que déjà envisagé à plusieurs reprises, ce départ intervient alors que deux des chantiers confiés à Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ, dans le cadre de ses délégations municipales, arrivent à concrétisation avec la signature de la convention Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en février dernier, et l’organisation de la « journée réseau » 2019 des associations de la ville, prévue le 31 août prochain. De nature déterminée et fortement engagée aux côtés des Saint-Andréens, Madame MOUTOUCOMORAPOULÉ souhaitait, en effet, mener ces projets à bien avant de reprendre sa liberté politique.

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ continuera à siéger au Conseil municipal de Saint-André, dans une démarche constructive, qui correspond pleinement à sa vision de la politique. En d’autres termes, quand elle estimera que les projets discutés vont dans l’intérêt de l’ensemble des Saint-Andréens, elle les votera. Dans le cas contraire, elle s’y opposera. En effet, même si Madame MOUTOUCOMORAPOULÉ quitte la majorité municipale, elle entend continuer à toujours être utile aux Saint-Andréennes et Saint-Andréens.

Dans la continuité des rencontres initiées depuis le début de l’année avec des habitants de tous les quartiers de Saint-André – bientôt plus de 3 000 personnes issues de toutes les franges de la population, Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ reste disponible, dans les prochains jours, pour continuer à « écouter les attentes de la population Saint-Andréenne pour mieux cerner leurs besoins et envisager des solutions susceptibles d’améliorer leur quotidien », notamment sur des sujets jugés comme « prioritaires » .

Parmi ces sujets, les échanges sur le terrain font notamment ressortir : le manque de sécurité, la dégradation du cadre de vie, le manque d’animation et de vie culturelle, la recrudescence de l’habitat insalubre ou encore le faible dynamisme du tissu économique Saint-Andréen.

Précisons qu’en plus d’être élue au Conseil municipal de Saint-André, Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ est 6ème Vice- Présidente de la Région Réunion. A ce titre, elle est chargée de l’aménagement du territoire, de la gestion du parc national de La Réunion et de la réserve marine. Elle assure également le suivi des activités de l’Antenne Est du Conseil Régional”.

27
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
10 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
PaulAmicale de st andreTicoqSimonPoulet rôti et coffre fort Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Une élue compétente
Invité
Une élue compétente

C’est une élue compétente à st andre ce qui est nare dans cette commune, ou on recrute même un ex elu qui ne passe plus et qui rase les murs à st louis. C’est la guerre déclarée entre Virapoulle et Didier Robert. Didix veut supprimer les dinausaures et Virapoulle n’aime pas les prétentieux.

nasser
Invité
nasser

Et les CHANE TO , RAMSAMY DESIRE ETC …… y attends quoi pour faire pareil Y paraît que le GRAND directeur des Sports sans concours que La mange à tous les râteliers y sava au département pour être sur la liste jean marie ????

Nina
Invité
Nina

Mdr!!!!!

mamamia
Invité
mamamia

Malbar rime avec pillard!!! Ces types sont des truands de père en fils et les électeurs corrompus vont allez encore voter pour ces nuls !! Beurk!!!

Isa
Invité
Isa

Elle n’est plus en odeur de sainteté depuis 1 an et ne démissionne qu’aujourd’hui ? alors rendez les indemnités ou faites cadeau à une association. La vérité c’est qu’elle est poussée par Didier Robert. J’en connais qu’un seul qui s’est battu depuis 2014, même si je ne cite pas son nom, tout le monde sait de qui il s’agit. Je voterai pour lui les yeux fermés. Tout le reste sont des opportunistes.

Yannick
Invité
Yannick

Madame a encaissé ses indemnités jusqu’au bout pour les utiliser à des fins électoralistes. Mais à vrai dire qui votera pour elle? Elle peut avoir la machine regionale derrière elle, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas, vive le changement BÉDIER

noe
Invité
noe

Les municipales s’approchent … on aiguise ses armes !

Implosion
Invité
Implosion

C’est l’implosion municipale à st andre. Des couteaux 2 lames attendent d avoir un poste ailleurs.

Comme quoi l egalite entre homme et femme n’est pas toujours une réussite dans cette commune.

SINAMA
Invité
SINAMA

Virapoullé i croi père noël, lu croit didix i fé pou lu : Ayo matelot !!!!!

Le seul capable
Invité
Le seul capable

Dans cette commune la seule personne capable de redresser la ville était le fils de Vergès.

Paix à son âme. Sans doute le meilleur elu de la Reunion.

Ketyna
Invité
Ketyna

Ah oui c’est vrai car depuis 40 ans ville la lé comme poubelle

Fred
Invité
Fred

Sur et certain !!!

Protocole 4
Invité
Protocole 4

Virapoullé sait très bien que DR va lui envoyer 2-4 candidats pour l’emmerder. Mais le retour de VIRAPOULLE c’est aussi l’emmerder pour les régionales de 2021: qui oublie encore le sacré épisode de l’élection du nouveau président du Département en 2017, où Virapoullé a été humilié en public par DR en lui enlevant toutes ses délégations européennes, le privant de discours au Moca…… Le mettre « petit » conseiller régional presque en dernière position et faire monter Sylvie Moutoucomorapoullé !!!!! La honte de Virapoullé s’est jouée ce jour là……. on verra bien qui entre ces 2 mentors vont gagner la bataille .!!!!!!!!!!!!

Le changement
Invité
Le changement

Félicitation Mme la vice vice-présidente. Au moin elle a pas peur de vira. Contrairement à mme chane to et compagnie . St André manque de dynamisme et des jeunes élus à la mairie sans casseroles. Avec jmv le Béni oui oui c’est la continuité de jpv.

Bolo
Invité
Bolo

9ieme adjoint. 6iem vice presidente … bon il y en a cb en tout de ces personnes qui touchent du pognon sans rien faire ? Si elle ne veut pas des indembite et faire pot fleur moi je veux bien

Une cumularde
Invité
Une cumularde

En fait elle est une cumularde comme ” mi voyage et c’est zot qui paye “.

Ben Alla
Invité
Ben Alla

A st andre il faut s’appeler ” poulé” pour faire de la politique ?

Virapoulle
Moutoucaroupapoulle

GIRON
Invité
GIRON

Benalla pays- zindemnité i tombe et i rempli zot poches surtout

Ticoq
Invité
Ticoq

Ban poulle i rode rien qu’,enrichi zot famille avec l’argent la commune

Champ borne
Invité
Champ borne

Les élus de la majorité savent que le règne VIRAPOULLE est en décrépitude totale.. Les fossoyeurs s’éloignent du Père mais ont du mal à suivre le fils prodige..

Poulet rôti et coffre fort
Invité
Poulet rôti et coffre fort

Le fiston est cuit et grillé selon les saint andreens. Toute tentative pour essayer de le sauver est mis en place en tentant de diffamer l’opposition.

La seule commune où a jamais retrouvé le coffre fort rempli d’argent liquide pour payer les CES de l’époque.

Ticoq
Invité
Ticoq

Virapoule même la fai vole sa li t complice ensemble

Simon
Invité
Simon

Pendant toute ces anné elle a profité de la sueurs des contribuables de saint André avec les 2 V et aujourd’hui seulement elle s’en lasse ! Si elle se présente c’est une stratégie de droite pour faire contre a l’opposition car c’est sur q’ elle fera alliance avec eux .ET STOP AU RECYCLAGE POLITIQUE CORROMPU

Ticoq
Invité
Ticoq

Virapou

Ticoq
Invité
Ticoq

Virapoule la mette toute son ban titulaires nena un peu nena 35 an service la pa gagne rien nena un peu li la donne l’augmentation 2020 ,ban moune la même va vote pou li

Amicale de st andre
Invité
Amicale de st andre

On en parle de l amicale de st andre ?

400 000 euros ?

Paul
Invité
Paul

Pourquoi le centre ville est devenu aussi moche que ça svp ?
Et ben les vilains…
Presque tous les magasins les fermes au Rez de chaussée de c’ Immeuble délabréeeeeeeeee
Les sales , macott et deguelasse..