St-André : Sylvie Moutoucomorapoulé prend ses distances avec les Virapoullé (vidéo)

8 min de lecture
23

C’était dans l’air depuis quelques temps déjà. La décision devrait être officialisée aujourd’hui : Sylvie Moutoucomorapoulé, 9ème adjointe de Jean-Paul Virapoullé à la mairie de Saint-André, va démissionner de son poste. Elle restera simple conseillère municipale. Elle renonce ainsi à son indemnité.

Sylvie Moutoucomorapoulé a expliqué à Yves Mont-Rouge son choix :

D’après nos informations, depuis environ un an, le courant ne passait plus entre le maire de la commune et son élue, notamment depuis que cette dernière a été hissée au rang de 6ème vice-présidente de la Région par Didier Robert en février 2018 lors du remaniement intervenu à la pyramide inversée, suite à l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Département en décembre 2017.

S’estimant trahi, entre autres par les Virapoullé (père et fils), Didier Robert avait retiré la vice-présidence à Jean-Paul Viraopoullé qui s’est retrouvé simple conseiller régional. Il était même question pour Didier Robert de nommer Sylvie Moutoucomorapoulé à la 2ème vice-présidence. Mais au dernier moment, le président de Région s’est ravisé.

Depuis février 2018, Sylvie Moutoucomorapoulé n’était manifestement plus associée aux décisions prises par le maire et certains de ses adjoints et conseillers municipaux à Saint-André. Ne souhaitant pas percevoir des indemnités pour rien, et n’étant pas du genre à se confiner dans un rôle d’élue “pot-de-fleur”, d’après son entourage, Sylvie Moutoucomorapoulé préfère donc démissionner de son poste d’adjointe ainsi que de ses délégations (revitalisation du centre-ville et associations) pour ne pas cautionner toute décision qui pourrait aller à l’encontre de la population.

D’après nos informations, elle n’adhère pas du tout au plan de titularisation auquel le maire a procédé récemment. Elle aura sûrement l’occasion de s’expliquer dans les jours ou semaines qui viennent.

En tant que 6ème vice-présidente de la Région, l’avocate saint-andréenne de 45 ans (le 4 août prochain), maman de deux enfants, a obtenu les délégations suivantes : aménagement du territoire, parc national, réserve marine et Antenne Est de la collectivité régionale. De quoi bien s’occuper à la Région plutôt que d’aller faire de la figuration au conseil municipal de Saint-André où la confiance semble avoir été rompue.

D’après son entourage, “Sylvie Moutoucomorapoulé n’est pas venue en politique pour de l’argent. Elle travaille pour gagner sa vie. Percevoir une indemnité sans pouvoir exercer sa fonction d’élue n’avait plus de sens. Elle n’est pas du genre à se tourner les pouces tout en percevant une indemnité, c’est-à-dire de l’argent public”.

Sera-t-elle candidate aux municipales de 2020 face à Jean-Marie Virapoullé ? L’avenir nous le dira !

“Je n’avais plus aucune marge de manœuvre”

Voici les explications apportées officiellement ce jeudi matin par Sylvie Moutoucomorapoulé, qui confirme notre information : “Pour expliquer cette décision, l’actuelle 9ème adjointe de Saint-André et habitante de Cambuston, avance qu’elle a disposé de « peu de marge de manœuvre ces dernières années pour renforcer mon action auprès de la population » et qu’elle n’a cessé de faire face à « l’impossibilité de mettre en œuvre des projets et idées nouvelles pour Saint-André, au-delà des thématiques relevant de mes délégations, depuis bientôt plusieurs mois ».

De même, précise-t-elle, « je ne suis pas solidaire de certaines décisions prises de manière unilatérale par l’exécutif municipal ces dernières semaines ».

Bien que déjà envisagé à plusieurs reprises, ce départ intervient alors que deux des chantiers confiés à Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ, dans le cadre de ses délégations municipales, arrivent à concrétisation avec la signature de la convention Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en février dernier, et l’organisation de la « journée réseau » 2019 des associations de la ville, prévue le 31 août prochain. De nature déterminée et fortement engagée aux côtés des Saint-Andréens, Madame MOUTOUCOMORAPOULÉ souhaitait, en effet, mener ces projets à bien avant de reprendre sa liberté politique.

Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ continuera à siéger au Conseil municipal de Saint-André, dans une démarche constructive, qui correspond pleinement à sa vision de la politique. En d’autres termes, quand elle estimera que les projets discutés vont dans l’intérêt de l’ensemble des Saint-Andréens, elle les votera. Dans le cas contraire, elle s’y opposera. En effet, même si Madame MOUTOUCOMORAPOULÉ quitte la majorité municipale, elle entend continuer à toujours être utile aux Saint-Andréennes et Saint-Andréens.

Dans la continuité des rencontres initiées depuis le début de l’année avec des habitants de tous les quartiers de Saint-André – bientôt plus de 3 000 personnes issues de toutes les franges de la population, Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ reste disponible, dans les prochains jours, pour continuer à « écouter les attentes de la population Saint-Andréenne pour mieux cerner leurs besoins et envisager des solutions susceptibles d’améliorer leur quotidien », notamment sur des sujets jugés comme « prioritaires » .

Parmi ces sujets, les échanges sur le terrain font notamment ressortir : le manque de sécurité, la dégradation du cadre de vie, le manque d’animation et de vie culturelle, la recrudescence de l’habitat insalubre ou encore le faible dynamisme du tissu économique Saint-Andréen.

Précisons qu’en plus d’être élue au Conseil municipal de Saint-André, Sylvie MOUTOUCOMORAPOULÉ est 6ème Vice- Présidente de la Région Réunion. A ce titre, elle est chargée de l’aménagement du territoire, de la gestion du parc national de La Réunion et de la réserve marine. Elle assure également le suivi des activités de l’Antenne Est du Conseil Régional”.


23
Poster un Commentaire

avatar
17 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
PaulAmicale de st andreTicoqSimonPoulet rôti et coffre fort Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox