St-André : le festival de contes a démarré ce vendredi

1 min de lecture

« Ti kour Grand kour », 3ème édition du nom. C’est le festival de contes qui démarre ce vendredi 9 juin à Saint-André. Il s’achèvera le 17 juin. Le coup d’envoi sera donné à l’Espace Roseli à la Cressonnière mais les « cosé » se dérouleront un peu partout dans la ville au fil des jours. Des spectacles pour tous les publics, jeunes et moins jeunes.

Ce festival est organisé par l’association « Kosé Conté », présidée par Josie Virin, en étroite collaboration avec le Département, la Région, la DAC et la mairie de Saint-André. L’association existe depuis 2005. Cette année, elle a fait venir une conteuse Mauricienne, Véronique Nankoo, qui est professeure de Lettres  (Français et Anglais) au collège St Mary’s à Rose-Hill.

A ses côtés et à celles de Josie Virin (également professeure de Français), on retrouvera pas moins d’une trentaine de conteurs locaux parmi lesquels Jessy Ferrère (ancienne championne sportive), qui est coordinatrice à la mairie sociale de Saint-André.

Comme l’explique Josie Virin, « le conte a une dimension sociale; Il permet de créer du lien. Il a aussi une dimension pédagogique car l’oralité prend une place de plus en plus importante dans les réformes des programmes scolaires ». L’association qu’elle préside a pour objectif de « promouvoir le conte sous toutes ses formes : spectacles, documentations, recherches, formations, éditions ».

Josie Virin, tout comme Véronique Nankoo et Jessie Ferrère, sont intarissables sur le sujet. Selon la présidente de « Kosé Conté », « la grande valeur du conte est certainement d’affirmer en permanence, depuis des millénaires, que ce qui réunit les humains est plus fort que ce qui les sépare. Nous souhaitons vraiment donner au conte la place qu’il mérite dans notre société issue de l’oralité ».

Pour Véronique Nankoo, « le conte, c’est l’histoire commune à toute l’humanité; Un patrimoine commun ». Plusieurs temps forts sont prévus durant le festival du conte. Voir programme dans les moindres détails en cliquant sur le lien ci-dessous :

Programme-Ti-kour-gran-kour-2023

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Animal show, « le salon aux 1000 animaux », s’achève ce dimanche au Parc du Colosse (VIDÉO)

Article suivant

Opération Wuambushu : une manifestation « contre » à St-Denis et une manifestation de « soutien » à St-Pierre le samedi 10 juin (VIDEO)

Free Dom