/

St-Benoît : les Échos du Festival du film de l’éducation de retour

4 min de lecture
Chaque année, le Festival du Film d’Éducation invite le public à s’interroger sur les grandes problématiques de l’éducation (jeunesse, parentalité, insertion, non-exclusion…) à travers des créations cinématographiques et des débats faisant appel aux acteurs de l’éducation.
Du 19 au 24 septembre, Les Échos du Festival vous proposent au cinéma Cristal, des séances tout public pour partager en famille un moment de découverte autour de ces sujets.
 
Soirée d’ouverture du festival
Mardi 20 septembre à 19h
Au cinéma Cristal
Discours des partenaires et projection du film « Yuni » de Kamila Andini
 
Programme complet :
 
  • LES ECHOS : YUNI – 20 septembre à 19h
Yuni (95 min)
Yuni est une adolescente maline qui a de grands rêves. Elle pense que tout est possible, jusqu’au jour où un homme qu’elle connaît à peine lui fait une demande en mariage. Son refus fait beaucoup parler dans le village. La seconde demande arrive. Yuni croit toujours en ses rêves, mais une légende dit que si l’on refuse deux propositions de mariage, on ne se mariera jamais…
 
 
 
 
  • LES ECHOS : THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE – 21 septembre à 19h
The earth is blue as an orange (74 min)
Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville de la « zone rouge » du Donbass, en Ukraine. Pour affronter une vie perturbée par la guerre, où il est impossible pour les enfants d’aller à l’école et où la famille se voit obligée de dormir dans la cave, ils décident de faire des films sur leur quotidien, et leurs mésaventures bien réelles prennent des allures de fiction.
 
 
 
  • LES ECHOS : LIKE A VIRGIN – 22 septembre à 19h
Like a virgin (53 min)
Depuis la révolution sexuelle de mai 68, on la pensait disparue. Pourtant la virginité féminine fait de la résistance. Depuis trente ans, dans le monde musulman comme dans certains pays occidentaux, des révolutions conservatrices brandissent à nouveau la virginité comme symbole d’une reconquête morale. Pourtant, la virginité n’est qu’une invention, un mythe construit par l’Histoire, la religion, la médecine. Une fiction qui emprisonne le corps des femmes.
 
 
 
  • LES ECHOS : SHIFT – 23 septembre à 19h
SHIFT, c’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice par Deliveroo, SHIFT raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
 
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plaine des Palmistes : de nombreuses activités autour des arts prévues cette semaine !

Article suivant

« Ô Masculin », le 1er salon dédié à la gent masculine à la Réunion, les 3 et 4 décembre !

Free Dom