//

St-Benoit : Patrice Selly va mettre l’Ilet Coco hors de danger face à toute montée des eaux (VIDÉOS)

5 min de lecture
24

Le maire de Saint-Benoit et président de la Cirest a échangé cet après-midi avec les habitants de l’Ilet Coco sur les travaux à venir dans ce secteur. Des travaux de protection et de sécurisation qui démarreront dans trois semaines. Ils étaient attendus depuis plusieurs dizaines d’années par la cinquantaine de familles qui habitent ce village, haut lieu touristique et de restauration, de la commune de Saint-Benoit. La rencontre de ce vendredi après-midi, 5 août, a eu lieu au « Plantation River Beach », à l’Ilet Danclas.

Aux côtés du maire, le 6ème vice-président de la Cirest Ridwane Issa ainsi que l’élu Axel Boucher. Sans oublier Laurent Jean-François, directeur du service « Eau, Assainissement, GEMAPI » à la Cirest et des représentants de l’entreprise SBTPC qui ont obtenu le marché pour la réalisation de ces travaux.

En tout cas, comme l’ont signalé les habitants ayant fait le déplacement pour écouter le président de la Cirest, « il s’agit d’une bonne nouvelle ». Laquelle a été apportée par Patrice Selly en personne. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Ces travaux se feront en trois étapes : réalisation d’un merlon de protection intégrant une surverse vers le bras secondaire de la Rivière-des-Marsouins ; Réalisation d’un enrochement en pied de berge dans le bras de décharge en rive gauche afin de limiter les affouillements et réalisation d’un nouveau radier afin de mettre l’Ilet Coco hors de danger de la montée des eaux.

Premier coup de pelle d’ici à 3 semaines. Fin de la réalisation du merlon en septembre prochain. Démarrage de l’étape suivante pour la mise en place d’un nouveau radier avant la période cyclonique 2023-2024. Ecoutez Laurent Jean-François :

 

Une Tyrolienne entre Ilet Coco et Bethtléem

Coût global des travaux : plus d’un million d’euros financés par la Cirest, l’Etat et l’Europe via le Feder. Il s’agit là d’une promesse électorale de Patrice Selly lorsqu’il s’est présenté à l’élection municipale de 2020. « Cela fait partie de notre programme », a-t-il dit aux habitants d’Ilet Coco.

Ce secteur très prisé par les touristes fera l’objet dans les mois et années qui viennent d’une attention particulière de la part de la municipalité et de la Cirest. Patrice Selly envisage de le développer en y installant notamment une tyrolienne entre l’Ilet Coco et le secteur de Bethléem, lieu de pique-nique réputé et donc très fréquenté. « Les études ont déjà été faites », a-t-il rappelé.

Mais pour l’instant, la priorité reste la mise en sécurité des habitants de l’Ilet Coco qui, en raison des fortes pluies et des cyclones, se retrouvent, chaque année, isolés du reste de la commune et de la Réunion, durant parfois plus d’une quinzaine de jours. « Impossible pour les enfants d’aller à l’école, pour les malades de se faire soigner car les ambulances ne peuvent plus circuler et pour les habitants de recevoir leurs courriers »,, a encore précisé Patrice Selly, qui ne veut plus de cette situation qui aura trop duré.

Yves Mont-Rouge

[email protected]mail.com
Téléphone : 0692 85 39 64

24 Commentaires

  1. Un maire qui, avec peu de moyens favorise les plus isolés de la commune! Merci à lui! Dommage qu’il n’ait plus les moyens financiers des mandats précédents, il aurait fait des miracles! C’est un homme très humain comme Monsieur Fruteau! Il n’a pas oublié que ce dernier est né à l’îlet Coco, c’est un bel hommage de désenclaver ce quartier…

    • Lol. On peut à peine circuler dans Saint Benoît qu’il pleuve ou qu’il fasse beau,au moins on pourra aller à liker Coco… Ah la politique de démago ça plaît ça plaît mais à qui…

  2. Aucune participation de la commune de St Benoit !!!!
    Bravo monsieur Selly, ou fait paye les autres commune d l’est pour des travaux sur votre commune ..
    Aucune réaction du maire de St André.
    mange nou va payer

  3. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.

  4. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.

  5. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.

  6. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.

  7. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.

  8. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  9. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  10. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  11. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  12. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  13. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  14. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  15. Bjr eh wi n’a des qui fo faire Mr celly. l’école la confiance les deguelace. La le 16 août les enfants i rentre encore dans ce parke cochon. La lumière à la confiance. Mi habite la cité les palmiers les pas éclairé du tout.p

  16. attendon la fin du chantier pour voir.il es tellement magouilleur se maire les comptes de la mairie de st benoit était pas au vert ?restons vigilants avec se maire.

  17. attendon la fin du chantier pour voir.il es tellement magouilleur se maire les comptes de la mairie de st benoit était pas au vert ?restons vigilants avec se maire.

  18. axel boucher le juda qui était avec ramin aujourd’hui il rejoint selly pour d eclasse sont terrains sur bras madeleine ,ont comprend mieux pourquoi ont la chassé de st Suzanne.

  19. axel boucher le juda qui était avec ramin aujourd’hui il rejoint selly pour d eclasse sont terrains sur bras madeleine ,ont comprend mieux pourquoi ont la chassé de st Suzanne.

  20. axel boucher le juda qui était avec ramin aujourd’hui il rejoint selly pour d eclasse sont terrains sur bras madeleine ,ont comprend mieux pourquoi ont la chassé de st Suzanne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une cigarette à l’origine de l’incendie mortel de ce week end aux Deux Canons

Article suivant

Roger E. Mosley, star de la série « Magnum », meurt à 83 ans dans un accident de voiture

Free Dom