[Alt-Text] [Alt-Text]

Agression d’un commerçant en pleine rue à St-Denis : Ericka Bareigts condamne fermement cet acte

Des jeunes mineurs ont frappé un commerçant et son fils, à Saint-Denis, rue Maréchal Leclerc ce jeudi 14 janvier. Les jeunes auraient volé des boissons dans le commerce.

“Lorsque mon mari les a interpellés, ils l’ont frappé avec une chaise dans le dos”, rapporte l’épouse de ce commerçant. Leur fils, voulant intervenir, a également reçu des coups. Puis, les voleurs sont repartis tranquillement. Un témoin a filmé la scène :

Une plainte a été déposée auprès de la police, à Malartic, selon l’épouse du commerçant. La scène aurait également été filmée, grâce à une vidéo surveillance.

Agression d’un commerçant : “il faut sécuriser les centres-villes”, Ibrahim Patel (VIDEO)

Ibrahim Patel, président de la CCIR, dénonce cette agression au micro de notre journaliste Cindy Clain :

La ville de Saint-Denis réagit

La ville de Saint-Denis est pleinement engagée sur le sujet essentiel de la sécurité.
C’est une garantie indispensable pour maintenir la tranquillité publique et promouvoir le vivre ensemble.
Dès sa prise de fonction, la Maire de la Ville a réuni un Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance (CLSPD), instance clé pour conduire la politique locale de prévention de la délinquance. Fidèle à sa démarche de co-construction, la mairie de Saint-Denis a joué un rôle fédérateur pour rassembler les acteurs et démultiplier les forces et l’efficacité de chacun.

Saint-Denis, le 16 décembre 2020 – Jeudi 14 janvier, un commerçant et sa famille ont été victimes d’une agression dans leur commerce, rue du Maréchal Leclerc, alors qu’ils tentaient d’empêcher des individus mal intentionnés de leur voler des marchandises.

Pour Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Je condamne fermement l’agression subie par ce couple de commerçants et leur fils au cœur du centre-ville de Saint-Denis. Nous mettons tout en œuvre pour préserver la sécurité de tous et le bien-vivre ensemble dans notre ville. Depuis le début de mon mandat, nous avons réuni par deux fois avec le Préfet, l’ensemble des acteurs de la prévention et de la sécurité autour d’une stratégie commune qui sera présentée en février lors du prochain Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la lignée de la nouvelle stratégie territoriale 2020-2024 de prévention de la délinquance ».

Pour Gérard Françoise, Adjoint délégué aux Finances et à la Sécurité : « Ces violences sont inacceptables. Je me suis rendu sur les lieux pour échanger avec le commerçant agressé et l’union des commerçants du centre-ville. Dès à présent, nous avons décidé d’intensifier les patrouilles de la police municipale. Les images enregistrées par nos caméras de surveillance sont à la disposition des enquêteurs pour que justice soit faite. Au-delà, nous renforçons la collaboration entre la police nationale et la police municipale en menant des patrouilles régulières de contrôle conjointes ».

Pour Raihanah Valy, Conseillère municipale déléguée au Centre-Ville : « Ces actes d’agression sont le fait de certains et demeurent isolés dans le centre-ville. Fort heureusement, nous n’avons rien eu à déplorer lors du surcroît de fréquentation du centre-ville au moment des fêtes de fin d’année. Toutefois, ces agissements répréhensibles brisent le travail que nous menons avec l’ensemble des commerçants de Saint-Denis pour proposer aux citoyens une offre de commerces, de divertissements et de loisirs qui contribuent à faire de notre ville une commune dynamique et attractive ».

L’équipe municipale a fait de la sécurité un des axes essentiels du mandat et a mis en œuvre un ensemble d’actions stratégiques pour lutter contre la délinquance : Agir de manière concertée.

Depuis le début de la mandature, la mairie de Saint-Denis, a organisé deux réunions avec l’ensemble des acteurs pour créer des synergies, décupler les forces et l’efficacité de chacun tant dans les domaines de la prévention que de la répression : le préfet, l’autorité judiciaire, les polices nationale et municipale, l’éducation nationale, les bailleurs, les associations de médiation et les habitants eux-mêmes.

Renouveler la convention communale de coordination de la police municipale et de la police nationale.

La Mairie et la Préfecture renforce leur partenariat, avec l’avis favorable de la Justice, pour optimiser le travail conjoint des services dans le respect des champs de compétences de chaque partie et amplifier la coordination opérationnelle avec une intensification des patrouilles mixtes et la transmission réciproque quotidienne en temps réel des informations et des moyens mobilisables.

Créer des Groupes de Partenariat opérationnel (GPO) dans le cadre de la stratégie locale de prévention de la délinquance.

Composés de la police municipale, de la police nationale, des bailleurs sociaux, des élus, de la CINOR des associations de quartiers, de l’éducation nationale et de la Préfecture, ces GPO ont pour mission d’apporter une réponse sur-mesure aux problématiques rencontrées sur les secteurs concernés avec un rapprochement du lien police-population et le développement d’une police de proximité pour réduire le sentiment d’insécurité. Il y a actuellement 4 GPO sur le territoire de la commune.

 

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

63
Poster un Commentaire

avatar
36 Comment threads
27 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
42 Comment authors
AnonymeGangstaCocoMdrrrKaf7po Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Nages
Invité
Nages

Même lo sicréé il largué pas

Soulou
Invité
Soulou

Alors zot sa manifester St Denis la ?????

Laladada
Invité
Laladada

Je me posait la MM question il son ou les réunionnais

tyjo
Invité
tyjo

Une phrase 4 fautes .Mon Dieu . Aller apprendre écrire avant faire le z’oeuf. Ou sinon écrit en créole comme ça ou passe pas pour un con

Loplop
Invité
Loplop

C est bien vous avez sorti le bled !
Maintenant il faut réviser la ponctuation.

Ici
Invité
Ici

Dans out ki

Fok foking
Invité
Fok foking

Laladada deriere ou dawar gardé

Kpleen-Spleen
Invité
Kpleen-Spleen

On ne manifeste pas pour les démons de la réalité. Ratenon au-secours !

Local
Invité
Local

Bien dit ou zot y le …. c est pas important li pas bedier et agresseur sorte pas de dehors …..

Willy BABEF
Invité
Willy BABEF

Si le commerçant avait put riposter en les tirant dessus, on aurait trouver des gens pour dire que les jeunes étaient de bon marmays!

Question
Invité
Question

Que font les parents de ces jeunes ?

Courage et solidarité aux commerçants.

Samia
Invité
Samia

Où est la securité du public promis par les elus pendant les campagnes electorales? Que fait la police?
Alors comme ca n’importe qui peut se faire agresser nimporte ou. En pleine journee, en plein centre ville aussi ! Ca devient du grand n’importe quoi!

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

Mises en place de caméras de surveillance dans les rues piétonnes, les fronts de mers… allez Ericka bouges toi le c.. l’immobilisme ne mène à rien, juste à créer de l’insécurité…

Oblo
Invité
Oblo

Qu on couoe les allocs rsa et cmu
Qu on les renvoie chez eux point barre

Qu'on coupe...
Invité
Qu'on coupe...

… et le zizi du père…

Oblo
Invité
Oblo

C t ou ? Quel mag ?

Steph
Invité
Steph

Ethnie des jeunes ? C’est pour une étude que je prépare et qui s’appelle « la Réunion, déchèterie de l’Ocean Indien ».
Pour l’instant il y a une cause au « pourrissement » des villes et quartiers depuis 20ans mais attendont encore 20 ans avant de trouver des solutions………………………si néna encore créole la Reunion d’ici là.

Observateur
Invité
Observateur

Ethnie ? 100 % mahorais.
Je précise pour les maloki que je suis pas raciste, pas du tout, mais j’ai constaté en 60 ans le delitement de Saint Denis. Allez vous même marcher dans cette rue et regardez bien.

Noah
Invité
Noah

Non ! ce ne sont que des “colorés” du soleil !

Sylvia
Invité
Sylvia

Perso, je trouve qu’une bonne partie de tout ces soucis viennent de personnes complètement inconscientes et égoistes. Tu ne peux pas te permettre de mettre des enfants au monde sans penser à leur avenir. quel avenir ont ils ces enfants entassés dans une même chambre, pas moyen d’avoir du calme pour étudier, pas d’intimitée pour s’épanouir convenablement etc…

Gvar
Invité
Gvar

Ce débat est impossible à la Réunion. En plus vous avez de la chance que Free Dom ne se fatigue pas à filtrer les commentaires entrants car ce sujet étant tabou, votre commentaire aurait été automatiquement supprimé.

Lea
Invité
Lea

J’étais en ville le jour des faits et ces jeunes était déjà soupçonné de voler dans d’autres magasins qui malheureusement n’ont pas réagi. Petit groupe d’adolescents qui veut franchir les interdit certainement. Ils ont même arrêté une personne pour lui prend son joint. Malheureusement une honte pour les parents.

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Dommage qu’ils aient pas pu se réunir pour une plainte commune ( Si ils avaient des preuves bien sûr )

Badouin
Invité
Badouin

Toujours les mêmes minorités

Jamerosat
Invité
Jamerosat

Non il ne sont plus en minorité car ça pond beaucoup…ça pose son gros cul ds le bus même si le gramoune n’a du mal à rester debout…ça ne parle pas français ça n’écrit pas français…Et ça s’appelle les nouveaux français GRAND MERCI à SARKOSY

Loplop
Invité
Loplop

Non c est pas la faute aux jeunes réunionnais mes celles des anges, ici on es honnête on ne mente pas et en plus on es solidaires vive le vivre ensemble

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Personne n’a jamais dit que seuls les Anges étaient pas gentils et tous les Réunionnais parfaits et gentils.
Essayez de trouver le sommeil malgré votre frustration sur des Anges qui ont pas pu tourner vos émissions préférées.

tyjo
Invité
tyjo

On es !!!! MDR . à ou aussi aller révise le Bled comme ou dis .

Ici
Invité
Ici

Aller fait bourg aou avec les anges

nde
Invité
nde

C’est çà la Réunion ?
Un Maire qui abuse de ses pouvoirs, des voyous qui trainent en ville,
bravo

Cokpaspoule
Invité
Cokpaspoule

Benn ti steack . Dmg mi t pas la, un tibia da guel direct mi t eteind zot télé

Ali976
Invité
Ali976

Ton tibia trop sec missié cacapoule, réunioné trop faib, moukat

Kaf7po
Invité
Kaf7po

Ali fé pik aou zot lé fort en bande mé tou sel zot lé ban steak haché ma fine vu alor vien pas dit ceci cela lé véridique koné ou pess vermine

Endemik
Invité
Endemik

Vous êtes où les réunionnais??? Devant malartic???les petits commerces sont en train de mourir et des énergumènes arrivent i totoche de vieilles personnes zot i rentre comme ça ds magasin demoun zot i serve à zot comme ça…Mme et Mr les commerçants j’espère que vous ne lâcherez pas l’affaire…aucun respect aucune culture allez apprendre écrire et cose français…il faut faire voter une loi supprimer les allocs des parents sauf que ce n’est pas populaire quel dommage pourtant ça ferait des économies et il y aurait moins de délinquance certaine ethnie devrait rester chez eux la bas un certain moment il… Lire la suite »

Alyss974
Invité
Alyss974

Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. Bien parlé.

PCR
Invité
PCR

endemik,observateur,cokpaspoule,laladada…zot néna toutes a fait raison !! c’est 1 gros travail a faire, pour pouvoir résoudre , ces problémes de la société 974. kan nou voi tout” probléme dan’ lé gare routiére, devan collége, lycée…même dann” grand ville ke lé piétonne…, faut mêt’ ( emploi++) de chak kartier des personnes, faut prend le leader de ces groupes, le formè a la prèvention, médiation de suretè civile..et prendre tous ces jeunes les enméné dans 1 salle de sport, les mettre casque, plastron, et de les corrigées sportivement !! pour finir, il faut que l”état instaure : la loi des mineurs !!… Lire la suite »

Inconnu
Invité
Inconnu

Bonjour la violence gratuite !!! Pfff Où sont passé les policiers ??? Et Les caméras de la rue piétonne où sont ils ???

Mdrrr
Invité
Mdrrr

Les policier les fort pour arrete loto mai les faible face a cette delinquance les policier 974 lunette en mode su la tete mdrrr i deboute ga loto passer

Noah
Invité
Noah

Certains métiers doivent être défendus par les proprios eux-mêmes comme aux temps du far-West car nos Forces de l’Ordre ne sont là que comme décors … personne n’a plus peur des porteurs d’uniforme mais d’un bon calibre , OUI !

Reunion
Invité
Reunion

a quoi ils servent ces déchets de l océan indien Boina et compagnie que des parasites pauvre Réunion tu étais si belle avant l invasion des années 90

Timalbaré
Invité
Timalbaré

Tu veux dire avant qu’elle soit envahie par les métropolitains fonctionnaires, les pondichériens, les chinois, les karanes… ? Ou alors avant qu’elle soit envahie par les racistes de ton espèce ?

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Mais non, mais non !
La vidéo montre clairement que ce sont les chaises qui se sont jetées violemment, méchamment, contre ses pauvres commerçants !

Balard
Invité
Balard

Et les caméras dans tout çà ! Çà sert à quoi ?

Max
Invité
Max

Et après ou vé mi pleure kan Covid tan totoche azot dan zot pays??? Ahah sélection naturelle

papango lava voulou
Invité
papango lava voulou

c’est l’hôpital qui se fout de la charité
Le nombre de reunionniens qui ne savent pas parler ni écrire le français ne vous inquiète pas!!!!!!

Gossip girl
Invité
Gossip girl

Réunionnais*

papango lava voulou
Invité
papango lava voulou

c’est l’hôpital qui se fout de la charité
Le nombre de reunionniens qui ne savent pas parler ni écrire le français ne vous inquiète pas!!!!!!

Vavelin
Invité
Vavelin

Combien yabs malabar chinois cafs y connais pas lire ni écrire ou le raciste tout simplement un jour dans zot vie un comore ou malgache va donne à zot un peu l eau pou boire jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton EAU

Lafermetag.
Invité
Lafermetag.

Non. Ce qui est plus inquiétant c’est le nombre de français de ton espèce qui ne savent même pas écrire le français et qui veulent donner des leçons aux réunionnais (pas reunionniens, sale c…)

Chut silence
Invité
Chut silence

Sans parler de racisme oui sava aller encore plus mal quand on ecoute les infos quand se creer des associations pour denoncer la monter de delinquance ,de violences , d incivilites , d agression a l ile mayotte on peut imaginer qu un jeune ado habituer ainsi ne vas pas changer en venant vivre ici donc la realite c est ici mal barer

Reunion
Invité
Reunion

Regardez ce qui se passe en France avec les immigrés… j ai vu des choses là bas…

97440
Invité
97440

Le gros problème, c’est que beaucoup de jeunes d’autres DOM sont ramenés ici et dans leurs parents car ils sont chez tatie ou tonton donc pas forcément bien encadré car la tatie ou le tonton ont leurs enfants.
Ou on récupère les délinquants mineurs de ces autres départements, faute de places chez eux, mais ils ne sont pas forcément renvoyer et voilà , eux mêler aux jeunes en difficulté chez nous ben ça nous créer encore plus de problèmes et on ne vit plus comme avant.

7AC
Invité
7AC

On voit clairement (mot choisi) le type de gars qui foutent toujours le bordel.
Le jour ou un commerçant leur mettra un mauvais coup, on aura droit à la sempiternelle marche blanche pour soutenir la victime.
Si zot y gaigne pas viv ter la, rent zot zil !

Alyss974
Invité
Alyss974

Quoi il y a de ça à la Réunion?! Jamais pas possible! Je croyais qu’il n’y avait que les anges qui tabassaient et qui ne nous respectaient pas! Alors où sont les personnes qui sont allés manifester devant Malartic? Là quand c’est un réunionnais lambda personne ne bouge, où sont les politiciens qui en début de semaine se sont exprimé devant les médias? En tout cas bon courage à ce commerçant. En espérant que des mesures vont être prises pour protéger les commerçants. Au lieu de mettre des contraventions à tout va en ville les gendarmes devraient plutôt faire des… Lire la suite »

Reunion
Invité
Reunion

A timalbare’ toi t es vraiment malbare’ la réunion ç était mieux avant l invasion comoriennne et mahoraise des années 90 maintenant ç est le bordel de l océan indien pauvre con

Anonyme
Invité
Anonyme

A Ali 976 ou le’un parasite ici ko ça ou fe’ ici ti moucate ç est pas où i ça fait avance la réunion espèce cancrelat

Noah
Invité
Noah

Les commerçants devraient se défendre et non chaque fois , se plaindre comme des bébés , face aux voyous ! kokazot !

totoc
Invité
totoc

la faute c’est le gouvernement la mettre la réforme partout nous peut plus dire nout zenfant quoique ce soit maintenant subissons les résultats mais nous devons réagir tout de suite des qu’on à une agression où un vole il faut les attraper par nous même et les mettre hors de nuire

totoc
Invité
totoc

la faute c’est le gouvernement la mettre la réforme partout nous peut plus dire nout zenfant quoique ce soit maintenant subissons les résultats mais nous devons réagir tout de suite des qu’on à une agression où un vole il faut les attraper par nous même et les mettre hors de nuire

totoc
Invité
totoc

la faute c’est le gouvernement la mettre la réforme partout nous peut plus dire nout zenfant quoique ce soit maintenant subissons les résultats mais nous devons réagir tout de suite des qu’on à une agression où un vole il faut les attraper par nous même et les mettre hors de nuire

Coco
Invité
Coco

Mayote les francais cossa zot y foute ici
Oui mi cone dans zot pays zot y gagne baisement zot y cour ici et la peur y fait vivre a zot en communaute pas raciste pou un sou mais mi aime pas vilain maniere

Gangsta
Invité
Gangsta

Ils ont abandonné leur île comme des rats quittent le navire aux immigrés comoriens et africains et venir foutre le bordel à la réunion Boina et toute sa clique

Anonyme
Invité
Anonyme

Dis leur d aller à Madagascar ou à Maurice ç est la bas qu il faut immigrer

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut