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St-Denis en marche pour une mobilité douce et active

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La maire de Saint-Denis, accompagnée de Jean-Pierre Marchau et Monique Orphé, s’est prêtée à un exercice multimodal, le même que Margaux tous les matins, qui prend le vélo et le téléphérique pour aller au travail.

L’occasion pour la mandature de faire le point sur tout ce qui a été mis et en train d’être mis en place pour faire de Saint-Denis, une ville verte, durable et qui bouge… tout en douceur. Après à peine 8 mois de mise en service, le téléphérique urbain, premier d’Outre-mer, a notamment comptabilisé son millième voyageur ce mercredi 16 novembre.

Depuis 2020, 12km de pistes cyclables ont également été colorisées et donc sécurisées, pour un budget total de 100 000 euros. L’avenue Georges Brassens fait, quant à elle, l’objet d’une expérimentation avec une piste de 3km dédiée aux bus et aux vélos. D’autres aménagements sont en cours ou ont déjà été réalisés, que ce soit
sur la rue Malartic, la rue d’Après ou encore la rue du Souvenir afin de créer une sortie au niveau de Primat pour les cyclistes provenant du sentier littoral.
Petit à petit, des parcours de pistes vont naître à travers les différents quartiers de la ville et créer ainsi un environnement plus favorable au déplacement en vélos.

10 nouvelles stations pour les vélos électriques ont été créées et 11 emplacements avec arceaux sont prévus grâce au Budget Participatif, 6 ont déjà été installés.
D’ici la fin du mandat, la ville a pour objectif la création de 30km de pistes cyclables supplémentaire.

L’un des lauréats du Budget Participatif 2021 a notamment imaginé une piste éducative et pédagogique en plein cœur du quartier du Chaudron. 200m pour travailler son habilité pour un coût de 600 000 euros. Le porteur de projet, Axel Louise, a eu l’idée pour les marmailles du quartier et d’ailleurs, d’un espace où ils pourraient apprendre à faire du vélo, de manière totalement sécurisée. Plus besoin de se rendre jusqu’au vélodrome, un parcours vallonné au milieu des arbres est désormais à disposition pour que petits et grands se retrouvent, en deux roues ou à pied. En effet, un chemin pour que les parents puissent courir à côté de leurs marmailles a été accolé à la piste bétonnée. Cette démarche de démocratie participative s’inscrit ainsi dans un plan global avec le projet de Rénovation Urbain du Chaudron RUCH et pourrait ainsi servir d’exemple pour d’autres quartiers.

C’est également dans cette logique et volonté, que le plan Savoir Rouler À Vélo (SRAV) vient compléter le plan vélo. Près de 600 enfants, issus de 9 écoles dionysiennes différentes, ont déjà été accompagnés par ce dispositif. Face à une forte demande, la ville compte bien doubler ce nombre d’ici l’année prochaine.
Éricka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « On construit l’autonomie des citoyens de demain. Dans quelques années, Saint-Denis sera une ville encore plus agréable
à vivre grâce aux solutions de transports en commun et de mobilité douce.

La ville a entamé une révolution silencieuse afin que les citoyens puissent davantage profiter de la vie et ainsi être heureux. »

Jean-Pierre Marchau, Élu aux mobilités à la CINOR : « Plus il y aura de vélo, plus il y aura une prise de conscience et plus il y aura de sécurité mise en place. La ville
de Saint-Denis tend à faire changer les mentalités collectivement. Le vélo n’est pas uniquement pour le sport, il permet également de lutter contre la pollution, contre le stress, ainsi favorable pour notre santé et notre biodiversité. »

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