/

St-Denis : la Semaine de la Fraternité et des Solidarités arrive (VIDEO)

2 min de lecture

La Ville et le CCAS de Saint-Denis s’attaquent à la grande pauvreté, à la discrimination et aux idées reçues en lançant la Semaine de la Fraternité et des Solidarités avec un objectif simple : rapprocher toutes les institutions des usagers qui en sont le plus éloignés et casser le millefeuille administratif qui les empêche d’avoir accès à leurs droits ! Pendant cette semaine et autour de nombreuses actions solidaires, un village d’accès aux droits réunissant toutes les institutions, sera ouvert à tous.

Grâce à une politique innovante et décloisonnée, le CCAS et la Ville de Saint-Denis, initient un partenariat social qui va permettre à tous les services sociaux d’aller Droit au BUS (Le bus d’accès aux droits du CCAS de la Ville de Saint-Denis) pour y trouver l’accompagnement et l’aide nécessaires.

« Nous menons une lutte contre la grande pauvreté depuis de nombreuses années, mais là, nous voulons faire plus et pour se faire, nous devons aller à la rencontre des gens qui ne viennent jamais nous saisir », explique Ericka Bareigts, déterminée. « Nous allons frapper à la porte de ceux qui ne connaissent pas toujours ce à quoi ils ont droit et surtout, qui n’ont aucune idée de comment faire pour obtenir ces droits acquis », continue Laurent Blériot, président de la CGSS.

Pendant une semaine, le Village d’accès aux droits va traverser toute la capitale réunionnaise du 10 au 15 octobre, en lien avec des événements et des actions attractifs. « Le CCAS se mobilise pour répondre aux besoins de toutes les personnes et de toutes les familles qui le saisissent, mais nous nous rendons bien compte que beaucoup sont perdus dans les démarches administratives et finissent par abandonner alors qu’ils sont dans une très grande précarité. Cette semaine est, pour eux, la chance d’avoir toutes les institutions qui viennent à eux », précise David Belda Vice-Président du CCAS.

Sont présents dans ce village mobile d’accès aux droits :
Le Département
La CGSS
La Cinor : avec ZKN
L’ADRIE : avec son bus de l’accès aux droits
La CAF : avec le Bus Mobicaf
Le CCAS

Le tissu associatif de chaque quartier où la caravane va s’installer.

« C’est important d’aller voir ces gens isolés ou exclus. j’ai des enfants qui m’aident au quotidien à palier mon handicap. Mais toutes les personnes porteuses de handicap n’ont pas la chance d’avoir des aidants à leurs côtés, il faut aller les voir et les aider », conclut Arnaud Huguet, convaincu et convainquant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La CINOR et EDF s’associent pour une plus grande sobriété énergétique

Article suivant

Premier nettoyage réussi pour les filets anti-pollution

Free Dom