/

St-Denis : un nouveau Service d’Accompagnement Aux Familles Endeuillées

4 min de lecture

Perdre un être cher est une étape difficile dans la vie de quiconque. C’est pourquoi, Saint-Denis, ville citoyenne et fraternelle, a décidé de mettre les bouchées doubles pour soutenir les familles endeuillées avec un nouveau service d’accompagnement (SAAFE). Un guichet unique a pris ses quartiers au cœur du centre funéraire de Primat.

Que ce soit pour un acte de décès, une demande de crémation, une autorisation de dispersion des cendres, les familles dionysiennes endeuillées pourront ainsi, si elles le souhaitent, se rendre directement sur place afin d’échanger en personne sur les démarches administratives à suivre. Après une telle épreuve, les familles ne savent pas toujours comment prendre en charge les tâches à réaliser rapidement, souvent
dû à un manque d’informations. Il est donc parfois indispensable de se faire accompagner, et le SAAFE est là pour ça, pour soutenir les Dionysien.ne.s dans ce long et dur parcours de reconstruction. Désormais, au lieu de devoir se rendre dans divers endroits pour réaliser leurs démarches, les familles dionysiennes endeuillées ont accès à un espace unique de proximité pour un accompagnement humain avant tout.

Ouvert depuis le 1er décembre, le guichet unique fait déjà l’unanimité avec plus de 25 déclarations réalisées. L’espace a été repensé afin d’offrir un accueil des plus chaleureux et toujours plus humain aux visiteurs. Il se compose d’une réception et d’un lieu où les familles pourront être reçues pour patienter. Au total, la ville de Saint-Denis propose désormais un accompagnement 7 jours sur 7 de 8h à 19h, entre le guichet unique, la permanence décès ou encore l’astreinte. Plus précisément, le guichet unique est ouvert de 8h à 16h du lundi au jeudi et jusqu’à 11h le vendredi. Un bureau de permanence a également été décentralisé le week-end de 8h à 11h. L’astreinte décès prend ensuite le relais, jusqu’à 19h et les jours fériés.

Cette innovation de guichet unique SAAFE a été primée lauréat aux Trophées Territoriaux du Funéraire. Le but est de valoriser et récompenser les initiatives de collectivités locales autour du funéraire. Pour l’occasion, 18 projets ont été retenus et 10 Trophées ont été adressés, dont la ville de Saint-Denis, qui a participé parmi 72 collectivités. Le chef-lieu a ainsi été distingué pour son guichet unique de Primat.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Grâce à la Procureure de la République, les registres d’état civil ont pu être délocalisés au sein de ce guichet unique afin de proposer un véritable service public de proximité. On souhaite avant tout offrir un accompagnement humain pour toutes ces familles endeuillées et ainsi réduire leur stress dans ce moment difficile. Notre SAAFE a été récompensé au niveau national et c’est une vraie fierté. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Joseph : un jeu de pistes numérique le samedi 10 décembre

Article suivant

« L’Ouest de 2040 » : le TCO présente ses grandes orientations stratégiques (Vidéos-Photos)

Free Dom