St-Denis : une famille avec 8 enfants dans un appartement “sans chambre” (VIDÉO)

1 min de lecture
125

C’est une vidéo qui nous a été envoyée par Chakila Mze Mogne Yssouf, une journaliste freelance. Elle montre l’appartement dans lequel vit une famille mahoraise avec 8 enfants et une personne handicapée.

“Un appartement sans chambre situé au 5e étage dans un immeuble d’apparence très bien, près du quartier de la Source à Saint-Denis”, explique-t-elle.

Elle se dit dépitée face au silence radio des élus qu’elle essaye de solliciter en faveur de cette famille pour que celle-ci puisse trouver un logement adapté à sa situation, “si possible au rez-de-chaussée par rapport à la personne handicapée”.

Et Chakila de préciser encore : “je ne sais plus quoi faire et à quelle porte frapper !”.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




125 Commentaires



  1. J’espère qu’ils auront un logement adapté, mais combien de créole qui attend depuis des années pour avoir un logemenr?
    Et puis 8 enfants!!! On ne fait plus autant d’enfants de nos jours, surtout quand on a pas les moyens de subvenir à leurs besoins!

  2. je suis totalement d’accord avec marie autant d’enfants et les laisser dehor sans surveillance mais c’est sur que c’est pa vivable comme situation bon courage pour la famille

  3. je suis totalement d’accord avec marie autant d’enfants et les laisser dehor sans surveillance mais c’est sur que c’est pa vivable comme situation bon courage pour la famille

  4. Il faut reflechir avant de faire des enfants et etre dans la capacité de les acceuillirs. L’etat n’est pas la pour ça! Vous n’avez pas de travail ni de logement ne faite pas des assez! Maintenant assumez !

    • Malheureusement, je confirme vos dire Marie. Pas de place dans la caze, du bruit en permanence. L ‘ainé s’occupe des plus jeunes. Pas trop, voir pas du tous d’affections et d’attentions de la part des parents. C’est horrible et triste. Pour le coup, les enfants décrochent du système scolaire et trouvent leur place dans le chemin et vive les conneries et mauvaises fréquentations…

    • Ses mahorais viennent à la réunion ils veulent tout maison aide social vivre au dessus de leurs moyens je dirais même que faudrai faire un test maternité paternité sur ses enfants car ils prennent souvent des enfants qui sont pas à eux pour augmenter la caf ceci est une fraude.
      Faut travailler ont va pas sur les îles voisine pour être assisté ont va pour un projet boulot salaire et revenir aux pays et le faire avancer mais pas s’asseoir attendre tout tombé du ciel

      • La vérité i blesse aou koué po ou koz kma? Zot les français oui mais ici c la réunion alors nena creole les les dan le besoin aussi et n’a des handicap aussi.

          • “La Réunion est à nous”
            Drôle conception de l’appartenance du sol.
            Si les humains qui pensent de même, avaient un brin de jugeotte, ils n’oseraient même pas le dire. Qu’ils sachent que, de la terre, quand ils en auront quelques tonnes sur le ventre, ils en auront bien assez ! À bon entendeur, salut !

        • Faut pas dresser les reunionnais contre mahorai, la c est un gars qui a travaillé 120h par semaine pendant 12ans bilan, mon patron d année en année, à acheter des voitures de plus en plus grosse, moi je suis en piteux état avec des problèmes de santé que je ne souhaiterais pas à mes pires ennemi…

      • Pour augmenter la caf ou pour aider leur nièce et neveu a avoir un avenir loin de la violence et la misère….purée vos déverser votre haine et vos idée reçu sans comprendre… sans apprendre… C est grâce à ses aide que nos parent on pu nous donner une éducation ce fut un temps…si la réunion n avais pas été un département d outre mer…si les allocations n avait pas été créé beaucoup d entre nous serait encore dans la misère…

        • Bien dit.
          Mais, soit dit en passant, si les aides variées et diverses ont sorti les Réunionnais de certaines misères, elles n’ont rien pu faire contre la misère intellectuelle de tous ceux qui postent ces commentaires aussi négatifs, aussi avilissants. J’ai envie de gerber parfois.
          Pauvres ignares !

  5. beaucoup de réunionnais attendent un logement avant cette famille mais il n y a pas, ces gens là arrivent ici ils veulent tous être assistés, pourquoi vous développez pas Mayotte avant de venir ici

  6. vous n’avez rien compris un gâteau pour 4 ne peut être pour 10 la démographie gros problème outre mer réfléchissez et ne pas se plaindre de partir ailleurs pour le travaille et les logements pareil l’île ne peut contenir pas d’industrie un moment a coince

  7. Et donc quoi ? Zot i veut un villa avec une chambre pour chaque marmaille ?
    Arrête un coup non ? zot lé pas assez assisté avec toutes les aides i donne a zot ?
    Zot i veut i vien essui zot b*yo aussi ?

  8. Pourquoi tant de haine envers les mahorais et pourtant un mahorais a le même droit qu’un créole. En plus il n’y a pas que des mahorais à la Réunion mais il ya plusieurs communautés. Pourquoi vous vous encharnée contre les mahorais. On a la même couleur du sang”ROUGE”
    Donc arrêtons les propos raciales.

    • Les autres communautés à la Réunion,d’abord zot le chez zot,Mayotte i amène rien la délinquance chez nous ici,tous les jours ou entend parler rien que faits divers avec mahorais,la violence le en zot,regarde ça i passe Mayotte,i tue tous les jours,mi nà du respect po les musulmans réunionnais le tranquille i pratique zot religion dans le respect des zotres,mais le mahorais i fait rien Po fait aime a li,après i crie racisme,arrête un peu,la pa bon mauvais manière.

  9. Pourquoi tant de haine envers les mahorais et pourtant un mahorais a le même droit qu’un créole. En plus il n’y a pas que des mahorais à la Réunion mais il ya plusieurs communautés. Pourquoi vous vous encharnée contre les mahorais. On a la même couleur du sang”ROUGE”
    Donc arrêtons les propos raciales.

    • Peut etre parce qu ils lancent des chaisent sur les commercants ? Peut etre parce qu ils volent des articles ? Peut etre parce qu ils viennent vous voler penda.t que vous avez le dos tournes ? Peut etre parce qu ils viennent avec un paquet de gosses qui sont pas forcement tous a eux mais c mieux de declarer en plusieurs fois pr les allocs ? Peut etre …

    • Malheureusement la grosse erreur est d avoir mis mayotte en departementalisation.
      Mnt ds nos classes c 70% illettres … et encore plus difficile d avancer
      C pas ca qui va faire evoluer la run

      • Pour l’illettrisme, pas besoin des Mahorais. On a ce qu’il faut chez nous , rien qu’à lire certains commentaires ou entendre quelques créoles essayant de parler français

      • Les Réunionnais sont aussi illettrés, a ton avis pourquoi le créole de la réunion a été autorisé dans les écrits officiel pour limiter la casse

        • Par contre vous …a regardez l’actualité a mayotte et meme ici ,vous etre des sois disant francais…et 1 mot en francais vous savez pas ,et la vous etre francais ? Déja nettoyer devant chez vous labas chez vous…un peu comme certain envahisseur band sans baigné .
          Illéttrés oui il en a beaucoup a la reunion,c’est pas une honte on est des descendant d’esclave mais on avance doucement ,il y a qua regarder hier et aujourdhui ,pour preuve il y a beaucoup de reunionnais qui sont bien placé ds le monde entier tu trouvera toujours 1 reunionnais ,vous le savoir vivre vous connaissez pas ,on vous donne tout et vous restez ds vos makoterie
          Alors pourquoi les zoreil aime la reunion et non mayotte ?

      • Si vous étiez un peu instruit(e) vous seriez que les contraceptifs son interdit dans toute les religions et cela n’a rien avoir avec la tradition.
        Pffffff et sa ! Sa se sent intelligent bande d’idiot

        • Et vous osez traiter les Réunionnais d’illettrés… ^^
          Quand on ne sait pas faire la différence entre “ça” et “sa” on évite de venir faire la leçon aux autres…

  10. Pourquoi faire un tas d’enfants si on ne peut pas subvenir aux besoins de la famille. Créole est sur liste d’attente pour la caze.a zot y veut tout suite parce ce que zot nena 8 .

  11. Ils ne sont que 8,! Quand on a pas les moyens
    3 suffisent (contraception planning familial
    Quel avenir pour eux en attendant on paie
    Coupons les allocs a partir de trois

  12. En fait c est pas un logement social, c est l immeuble de la providence bas de la rivière
    Il s agit d un karane qui achète les appâts loge des mahorais, tout en sachant que il sont famille nombreuse
    Le but c est de dégoûter les qq propriétaires créoles qui habitent encore et racheter leur appartement à moindre frais
    Ensuite on viré les mahorais, on rénovent et location avec standing

  13. Déjà ils ont un toit ils devraient être content toujours dans le vouloir plus a Mayotte ils ont des appartements comme sa ils arrivent à se contenter de peu pourquoi pas faire la même choses à la Reunion ils y a beaucoup de gens aussi dans le besoin

  14. Bien dit! Mais beaucoup de “bons” Reunionnais oublient comment vivaient leurs parents il y a 50 ans. Ils oublient aussi que c’est la départementalisation qui a sorti l’île de sa misère. Mais ce qui leur semble dû ne l’est pas pour les autres !

    • Je pensais exactement la même chose en lisant les commentaires…on parle là t aider des personnes en précarité et on assiste a une déferlante de commentaires haineux et raciste … j ai honte…mais j ai honte…
      Demain nous appartient pas…il ne suffira pas de grand chose pour que ceux qui crachent sur la misère des autre voit la roue tourner…

      • Ce n’est pas à vous d’avoir honte, Mascarine, c’est plutôt aux services sociaux, à la mairie de Saint Denis, au département, à la caf d’avoir honte et de se bouger les fesses car il est bien prouvé là, que tous ces décideurs ne font pas leur boulot , et pourtant ils sont payés pour çà avec nos impôts …. ce j’menfoutisme est inadmissible, inexcusable , coupable et condamnable pour mise en danger d’autrui , surtout en cette période, ils attendent quoi tous ces chauffe-galets ? que cette famille devienne un nouveau cluster covid pour enfin réagir….C’est lamentable !!!!

  15. Une enquête doit être nécessaire pour connaître la situation de la famille lors de leur entrée dans l’appartement. Le propriétaire peut être rendu responsable de cette situation ou pas. Idem pour le loueur qui peut être aussi responsable de cette situation.

  16. Sans critiquer, on a de quoi pour éviter de faire des enfants !
    Mais 8, cela fait pas loin de 1000e/mois de CAF + les aides + ARS, plus prime de Noël, APAH…
    Prés de 1500€ par mois !
    Me demande pas pourquoi l’aide sociale chez nous est de plus de 3 MILLIARDS !

  17. vos commentaires me font gerber. Allez le 6 du mois devant les gabiers de la poste et regardez le nombre (et je suis poli) de personnes qui ne sont pas natives d’ici et les autres et comparez. Il y a du chômage a la Reunion pourquoi ? et bien c’est facile de faire des enfants qui seront élevés par les plus grands ou la rue avec les aides . Mais le problème est que ça ne dure pas longtemps Si toutes les années il y a un millier d’enfants qui quittent l’école , il n’y a pas le même nombre d’emplois qui se créent et vous vous plaignez du chômage ,mais c’est avant qu’il faut réfléchir. Et n’allez pas me dire que ce sont ces habitants que vous critiquez qui prennent les emplois ,ni que ce sont ceux qui viennent de l’autre coté de la mer , car eux ils travaillent

  18. La question est : mde ne sais plus quelle porte frapper ?
    J’ai jamais entendu une assosiation Mohoraise sur l’ile ,au moin pour aider leur amis ,et la on dit mahorais les solidaires ? Pou faire la fête oui …apres y pleur

  19. réponse à diony les réunionnais ne font pas mieux la peuplade à tout vas et s’étonne de ne pas avoir du travaille bientôt on construira sur la mer et larguer des plaquettes de pilule pour contenir la démographie

  20. 8 enfants?? Ça doit casher en fin de mois.
    S’ils ne trouvent pas leur bonheur à la Reunion y a qu’un moyen.
    Combien créoles i dort dan’ chemin, combien i vive sans l’électricité ou sans eau, combien i vive avec moins de 500€ Par mois ?

    • Appelez ça comme vous voulez, en attendant je ne vais pas m’apitoyer sur leur sort. Leur mode de vie n’est compatible avec le notre, quand ils sont rentrés, la porte était ouverte et elle l’est toujours.
      Vous voulez vous offusqué? Y a de quoi faire avec les sdf ou les gramounes qui survivent avec 500€ par mois.
      Le Réunionnais est entrain de se faire remplacer sur son île et il ne faut rien dire sinon c’est racisme, haine et compagnie. Si ce sentiment de rejet envers les mahorais se fait grandissant il y a certainement une raison. Travaillons là dessus et on avancera.

  21. Mais ferme ta gueule les Réunionnais ne ponde pas beaucoup eux ?! Non mais sans déconner tellement ils faisaient des gosse autrefois les enfants on été Placé en France pour repeupler vous devriez fermez vos gueules et réfléchir d’où vous venez car au yeux des blancs tous les dom nous somme des peuples sauvages. En plus vous êtes mal placé pour juger les gens vos gosse font des enfants a 16 ans la réunion l’une des îles ou les ado font des enfants tôt vous et votre caf qui sert a rien pffffff n’importe quoi

  22. Ce genre de situation dramatique soulève tout un tas de questions tabous à La Réunion : l’assistanat et l’absence d’éducation.
    Qu’on n’aille pas croire que les familles nombreuses et l’assistanat ne concerne “que” les Mahorais. Sauf que voilà dans cette communauté c’est très souvent le cas.
    Qu’on le veuille ou non, un jour on devra ouvrir les yeux sur ces questions : est-ce normal dans une île avec 30% de chômage, que des femmes fassent 4, 5, 6 enfants et + et comptent sur l’assistanat comme un “mode de vie”, comme un système ? Est-ce normal ?

    Pauvreté + familles nombreuses + parents qui ne s’en occupent pas = cocktail explosif. Ces hordes de gamins livrés à eux-mêmes, ils deviennent quoi en grandissant d’après vous ? Des délinquants pour la plupart.
    C’est comme ça qu’on fabrique le terreau parfait pour le racisme ! Qu’on le veuille ou non, tout ça se transforme petit à petit en ras-le-bol de la population et le ras-le-bol si on ne le traite pas à temps se transforme toujours en dérives racistes.

    Malheureusement, nos politiques sont bien trop hypocrites et trouillards pour s’attaquer à ce problème. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle : il faut que ça rentre dans la tête des gens que lorsqu’on est pauvre, on ne fait pas 8 enfants ! Et pour cela ça doit passer par l’éducation et la sanction, l’un ne va pas sans l’autre.
    Tant que l’assistanat sera un “recours systématique”, rien ne changera.

  23. Je ne comprends pas le délire des réunionnais vous même vous allez en France pour la caf j’en connais plein i vie ici que pour ça comme vous faites bah les maorais font pareil arrêtez l’hypocrisie car chacun regarde ou peut trouver le pain pour ces enfants alors slvp arrêter de critiquer les maores car tous des être humains.

    • Arrête de dire n importe quoi on va en France pour travailler la bas ç est marche ou creve pas de profiter des allocations comme à Mayotte ou la réunion

  24. La case i trouve facilement sur le bon coin 974 ou en agence à la sodiac ou sidr et surtout l’assistance sociale i aide un instant ou gagne un case surtout zot les à 8 en plus handicapé zot les prioritaires mais après i faut que la personne i veut aussi et motivé toute i peut pas tombe dans zot main comme sa fait zot i bouge courage à zot sinon voir le Dalo aussi

  25. Moi même je vit dans un 31 m2 avec mon enfant j’attend d’être relogé correctement malheureusement aucune chance auprès des particuliers est ont ne peut pas compter sur les bailleurs sociaux !! Nous créole ont nous donne rien alors espère comme nous ..

  26. Zot y vient Vive ici et fait un tas zenfant en croyant qu’ici c’est l’Eldorado,le paradis sur terre.zot y vois maintenant. Bon courage azot kan même.

  27. La famille connaît les conditions dans lesquelles elle va se trouver en arrivant sur l’île….mais ces conditions, il est vrai inacceptables ,vont la rendre prioritaire pour les logements sociaux….c’est un mal pour un bien…plus rapide que n’importe quelle demande normale de logement social.

  28. Arrêter de vous regrouper et de faire venir vos proches ici.
    Attendez qu’ils aient un logement avant de poser pied à la Réunion.
    et le journaleux qui en fait un sujet, regardez par le petit bout de la lorgnette !

    • Retournez chez vous, peut être vous serez mieux loger dans une paillotte dans votre ile; Le service de la C.A.F. et la C.G.S.S. sont saturés avec ce genre de personne..

  29. il sont très sales l’état des mur été desguelas comment peut ton salir autant 1appt ses gens se foutre de la charité de qui la! je crois pas qu’on loue au départ sale comme sa, tout bailleur donne un appât tout blanc bien propre, bande de cochon rentre zote case arrête salie nous ile dont band macotte et la zote pas honte film sa arrête un peu dehors!

  30. Quand zot la loué ou croit zot la dit que zot au proprio que zot le à 8. D’après la rumeur na un i loue après toute zot famille i vient après de Mayotte,n’a aussi imauvais langues idit que créoles i veut pi loué zot case mahorais à cause bana i mette do feu dans le case comme ça zot le prioritaire po gagne un ot loyer plus grand,ça le à prendre au conditionnel,c’est la rumeur qui dit ça.Po terminer combien créoles i attende un loyer i gagne pas,faut faire un contrôle su cette famille,voir si depuis le début zot la déclaré zot i serait à 8.

  31. C’est un lieu de vie ça ? on dirait un “parkochon” tellement c’est degeulasse partout… ! De toute façon, même s’ils ont un nouvel appartement propre et spacieux… ils trouveront toujours le moyen de le salir, de foutre un bordel pas possible et d’encombrer toutes les pièces avec des déchets et autre connerie..
    Il faut plutôt venir en aide aux personnes âgées isolées… eux en ont vraiment besoin .. prffff c’est toujours les mêmes qui perçoivent les aides et allocations et puis y a les autres qui vont toujours se crever au travail !
    Ahhh et mette la capote aussi !!! sinon faut juste arrêter de forniquer !!!

Free Dom
WordPress Video Lightbox