St-Denis : une manifestation de soutien pour la Palestine (Photos)

3 min de lecture
14

Samedi après-midi, une manifestation en soutien au peuple palestinien s’est déroulée au Barachois, à Saint-Denis, à l’appel de l’Association Réunion Palestine Solidarité.  Retour en images sur cette manifestation.

Pour rappel, de nouveaux affrontements violents ont eu lieu ces dernières semaines entre Israéliens et Palestiniens.

Communiqué du Mouvement réunionnais pour la paix

« Samedi dernier, le 15 mai,  à travers un communiqué conjoint, le Mouvement Réunionnais Pour La Paix et l’Association Réunion Palestine Solidarité (ARPS) ont tenu à apporter leur solidarité, au peuple palestinien, colonisé depuis plus de 70 ans et soumis à nouveau aux bombardements de l’armée d’occupation israélienne. Le scandale heurte les consciences et de plus en plus de monde souhaite apporter leur contribution à la dénonciation. Cela s’est concrétisé aujourd’hui.

Plusieurs centaines de personnes, venues de toute l’île, ont convergé vers la place Labourdonnais.

En soutien au peule palestinien colonisé et meurtri, les Réunionnais ont brandi leurs pancartes, drapeaux, foulards et entonné des chants de paix. De nombreuses personnalités étaient présentes, à l’image des membres du PCR dont Élie HOARAU et Ary YEE CHONG TCHI KAN ainsi que le député PS, Philippe NAILLET, ou encore la sénatrice, Mme Dindar, ainsi que d’autres élu-e-s de Saint Denis.

Tout s’est passé dans la sobriété. Après une minute de silence et un discours de l’ARPS, des enfants ont lu des poèmes puis, un slam écrit pour l’occasion a été chanté. A la fin des interventions, les personnes présentes, visiblement éprises de justice, sont restées sur place pendant plus d’une heure encore, et ont pacifiquement chanté et prié pour la Paix en Palestine.

Nous savons qu’un cessez-le-feu est en cours, mais c’est la Paix que nous voulons. Au Mouvement Réunionnais pour la Paix, nous restons mobilisés et vigilants ».

 

14 Commentaires

    • Vous avez raison, ce ge de manifestation attise la haine et c’est toujours les mêmes qui viennent au nom de la paix mettre de l’huile sur le feu.. Occupons nous des problèmes sérieux et dramatiques de la France, la Réunion y comprise bien évidemment.
      Balayons co vous dites devant notre porte, il y a de quoi faire. Une guerre un conflit engendrent des victimes, c’est triste, certes, mais il en est ainsi depuis que le monde existe. Je rajoute qu’il faut vraiment connaître les tenants et les aboutissants dans un conflit avant d’aller manifester. Le peuple palestinien et le peuple juif ne sont pas des assassins, ce sont encore et toujours les politiques qui portent les responsabilités.

  1. En sorte a zot avec zot band mou/4 …la religion meme ca ? Fait bataille a zot ,zot bon dieu y fait pas rien pou zot dont …mieu vaut etre athée .

  2. C’est une manifestation musulmans contre juifs, c’est simplement ça.
    Vos problèmes judéos-musulmans, ne les importez pas, exportez vous là bas plutôt, et foutez nous tranquilles !

    • On s’en fou de tout ca …j’suis athée ,on s’entretue pas …aussi foutez les innocents tranquille expotez vous ailleurs

  3. se serait bien de savoir la ou les personnes qui ont ce droit !! le droit de poster ou pas un commentaire !!! se serait vraiment bien de connaître  » ce comité des sages , ces décideurs chez freedom.. » »La LIBERTÉ !! soyez libre ! montrez-vous ! poster le commentaire svp …car j’entend souvent autour de moi que leurs commentaires n’ont pas été postés !! eux aussi ne comprennent pas !!! soyez vraiment libre ! comme au bon vieux temps des bruits de casserolles ds les rues de St Denis ..des freedomiennes , des freedomiens !

  4. Lé triste quand même que tous ces pays là sont en conflit et que y connais jamais qui ça y tiens les ficelles. Zot c’est un livre d’histoire ouvert sur le monde et combien d’ moun que lé contre toute ces destructions et qui voudrait voyager librement dans tous des pays là parce que lé féru d’histoire. Qui aime la guerre surtout que c’est les civils donc nous peuple qui paye le plus lourd tribu ? Cet y tient les ficelles lé bien à l’abri du carnage. Y faut bien que na des nations qui profite de ces conflits y risquabe que c’est nous même sauf que nous lé (pas innocent) mais complice sans savoir. Arrête mettre les armes dans la main cet y réfléchi pas. Cet y réfléchi y reste pas là li (pas couillon) barre dans un autre pays 20 ans après donne des interviews et coulent leur vieux jour tranquille ….

  5. honnetement moi je ne vais pas perdre mon temps à aller manifester pour soutenir un peuple qui aime que la violence et la guerre le Hamas sait bien manipuler les gens des iles à leur cause faite attention à se piège quand mème, c’est eux qui ont bombardé l’israel en premier non ?

  6. Alix75 : personne y aime la violence. Quand c’est ou qui se trouve au milieu dun conflit entre nation ou voudrait ne serait-ce pas sauve out ti famille ? Après lé toujours comme ça dans des conflits na d’autres pays y intervient et la guerre lé interminable. De génération en génération y mort dans la guerre même. Y perdure tellement que ou connais pu les tenants et les aboutissants. Regarde Oman si l’époque le papa la pas fait rien, son garçon la fait le nécessaire. Sinon té les autres té vient baise son pétrole. Est-ce que ou entend son peuple crié ? Le pétrole là, li dure pas indéfiniment mais qu’au moins ce l’or noir y serve à zot pou construire et non le contraire et qd nora pu zot pourra vivre du tourisme. Y semble si facile … mais bon ! C’est à souhaiter !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Suzanne : un accident sur deux rives

Article suivant

Ravine Blanche : intervention en cours des pompiers et des policiers

Free Dom