St-Denis : une mobilisation contre les violences faites aux femmes a lieu ce dimanche (Vidéo – Photos)

5 min de lecture
21

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, plusieurs actions auront lieu sur notre île.

St-Benoît se mobilise contre les violences faites aux femmes !

https://freedom.fr/st-benoit-se-mobilise-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

Un stand d’information à Leclerc La Réserve

La ville de Sainte-Marie en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la Maison de la Protection Familiale, le Point d’Accès au droit et la Police Municipale se mobilisent afin de sensibiliser, d’informer et d’accompagner le public dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les partenaires tiendront un stand commun dans l’optique d’informer les femmes sur leurs droits et communiquer sur les structures existantes pour accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Stand d’information le vendredi 25 novembre 2022 de 14h00 à 18h00 au centre commercial E. LECLERC de La Réserve, à Sainte-Marie.

 

Journée FANM DOBOUT le 26 novembre

Dans le cadre de la journée mondiale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, la ville de Saint-Denis organise la journée FANM DOBOUT – Bien-être au Féminin au Complexe de Champ-Fleuri le samedi 26 Novembre 2022 de 9h00 à 17h00.

Une mobilisation dimanche 27 novembre à St-Denis

Dans un communiqué, Place publique Réunion annonce qu’une mobilisation se tiendra dimanche 27 novembre à St-Denis : « Partout dans le monde les droits des femmes sont bousculés, égratignés, bafoués, piétinés !

Pour l’occasion, notre reporter Frédéric Rustan est sur place :


Karine Lebon, députée, était également présente pour l’événement :

 

Aux États-Unis, avec l’abrogation du droit à l’avortement dans certains états, en Iran avec la chasse aux femmes qui se battent pour leurs libertés, en Chine avec la stérilisation massive des femmes ouïghoures, en Afghanistan où les femmes n’ont plus accès à l’éducation… Tellement d’exemples qui nous obligent à œuvrer au quotidien pour dénoncer ces actes et soutenir les associations qui luttent, partout, pour les droits des femmes.

En France, le candidat Emmanuel Macron, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en 2017, avait déclaré « grande cause du quinquennat » l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cinq ans plus tard, qu’en est-il ?

Le nombre de féminicides n’a absolument baissé (120 au 20/11/22 dont 2 à la Réunion), le nombre de plaintes augmentent et le nombre de viols ou tentatives de viols enregistrés par le ministère de l’Intérieur a doublé entre 2017 et 2021, passant de 16 900 à 34 300. 213 000 femmes sont victimes de violences sexuelles ou physiques de la part de leur conjoint chaque année.

Des chiffres alarmants qui posent question sur l’action des gouvernements successifs.

Ce dimanche 27 novembre, Place publique Réunion, qui a inscrit l’urgence féministe dans ses quatre piliers fondateurs, se tiendra aux cotés des organisations, associations et collectifs mobilisés pour défendre les droits des femmes à la Réunion et partout dans le monde. Rendez-vous au Jardin de l’État à Saint Denis, à 13H ! »

Des actions dans les écoles

Violences intra-familiales : des actions de sensibilisation menées dans les établissements scolaires

21 Commentaires

  1. réveillez vous. les hommes n’a tout les droits. ns les femmes oci. femmes deboute à zote .montre à zote de quoi ns les capable. surtout si ou nena un travail les encore plus meilleures.

  2. réveillez vous. les hommes n’a tout les droits. ns les femmes oci. femmes deboute à zote .montre à zote de quoi ns les capable. surtout si ou nena un travail les encore plus meilleures.

  3. 25 novembre, « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes » … (je vais être méchant) !

    Femmes , réveillez-vous ! Devenez des “amazones” de demain ! Ne laissez plus les cogneurs-tabasseurs type gorilles , vous totocher ! Défendez-vous avec tout ce qui est à votre portée … ! Vous avez le poids , la force nécessaire pour gifler les cons de malotrus ! ça suffit ces violences envers son/ses prochains !
    Ces marches ne servent qu’à vous faire transpirer et à faire rigoler les « méchants » !

  4. Un homme qui frappe une femme n’est pas un mec … mais un sadique qui doit être puni sévèrement et non mis en changement d’air dans une geôle de 4 étoiles aux frais de nos impôts….

    • Quand tu tomberas sur une femme manipulatrice tu vas voir si tu ne la mets pas une claque automatiquement à la figure , bonne chance pour ta vie affective

      • Ça aou lo boug qui dit que té prie la vierge que lété tout sel et que la perde lo momon alors mette pas ou semb personne pou avoir sorti un ânerie pareil surtout que la loi y condamne fermement toute violence faite aux femmes : valable un gifle, farfouillage de cheveux, un doigt sous le nez (menace) un tape en poussant la tête lo fanm et j’en passe. Si la relation un semaine après la rencontre y vire au vinaigre y peut être lo pli joli fanm du monde vaut mieux laisse à elle de son côté. Aussi manipulatrice soit elle.

  5. Bien que les femmes sont plus souvent les victimes de ces barbares, il y a aussi des hommes (en bien moindre mesure) qui subissent des violences, psychiques, financières, même physiques.
    Pourquoi ne pas appeller cette manifestation « journée internationale de lutte contre les violences conjugales »
    Stop au sexisme !

    • Manifeste à zot. Poukoué zot y manifeste pas ? Hein… fait passe à zot pou un boug na point… tout le problème y vient de là. Na point de faible femme et na point des hommes fort. Chacaine na zot force et zot faiblesse mais faut mette ça du bon côté. Si lé pas fait pou vivre à deux ; force pas le destin. Avant bande vieux garçon et vieille fille té accepte zot condition. Et té vive.

  6. En novembre on lutte contre le cancer du sein
    La prostate
    La cigarette
    La violence sur les femmes
    L inflation
    Le prix des carburants
    On fêtes des trucs américain , la purge, sainkivins, la fête bebete
    Black friday
    Que des conneries
    Le reste de l année on s en fou
    On tue, on frappe, on consomme
    Fou d moune la paix dont

  7. allez fait bourre zot manifestation inutile bande de bobos macroniste,qui fait tt pour cacher le vrai problème de société actuelle et de la grosse claque qui va arriver avec le 6eme 49.3 utiliser pour la réforme des prestations sociales et pour la réforme des retraites passer en force par votre gouvernement manipulateur, arrêter de nous emmerder avec vos problèmes d’effets de mode et société,la guerre civile est a notre porte et vous continuez a alimenté tt sa avec vos manifestations ki ont ni q

  8. allez fait bourre zot manifestation inutile bande de bobos macroniste,qui fait tt pour cacher le vrai problème de société actuelle et de la grosse claque qui va arriver avec le 6eme 49.3 utiliser pour la réforme des prestations sociales et pour la réforme des retraites passer en force par votre gouvernement manipulateur, arrêter de nous emmerder avec vos problèmes d’effets de mode et société,la guerre civile est a notre porte et vous continuez a alimenté tt sa avec vos manifestations ki ont ni queue ni tête

  9. allez fait bourre zot manifestation inutile bande de bobos macroniste,qui fait tt pour cacher le vrai problème de société actuelle et de la grosse claque qui va arriver avec le 6eme 49.3 utiliser pour la réforme des prestations sociales et pour la réforme des retraites passer en force par votre gouvernement manipulateur, arrêter de nous emmerder avec vos problèmes d’effets de mode et société,la guerre civile est a notre porte et vous continuez a alimenté tt sa avec vos manifestations ki ont ni queue ni tête

  10. Mesdames, un Conseil, ne faites jamais une main courante pour une première claque, mais portez une vrai plainte avec photos et enregistrements des insultes. Moi je ne l’ai pas fait par peur de se venger sur mes enfants quand j’allais travailler en leur laissant seuls avec leur père violent et alcoolique chronique. Je travaillais la boule au ventre avec mon téléphone allumé dans la poche. Souvent prétextant un motif futile pour rappliquer chez moi sitôt mes enfants subissaient insultes et violences physiques. e regrette aujourd’hui de n’avoir pas su les proteger suffisamment, car aujourd’hui ils sont marqués à vie bien qu’on soit séparés. Si je ne m’etais pas défendue à la fin, ce grand couille de 1m81, m’aurais peut-être tué et bien que la personne avec qui il est en couple aujourd’hui, elle ne connaît pas bien sûr qui elle est tombé. Car malgré sa belle voiture, sa belle situation, son jolie Kadjar et son tape à l’oeil du beau charmeur, en réalité c’est un vrai pervers narcissique, manipulateur , un vrai bourreau et un véritable emprofiteur. Aujourd’hui , il oserait plus jamais me mettre une claque car il y a 9 ans de cela, je lui ai montré qu’avec ma petite taille, je pouvais me défendre avec risque de perdre la vie. Voilà, le canard collectionner toujours des femmes naïves, sauf qu’avec l’âge il ne reste plus aucun choix de s’écraser s’il ne ne veut pas être mis à la porte avec ses valises, et je ne peux que rigoler de sa tête aujourd’hui car il est tombé sur une dure à cuire et BB à suffisamment de force pour lui coller un marron pou que Lu courre culotte dans la main. Elle aura bien vite regretté d’avoir aimé le film la belle et la bête car en réalité la bête n’était pas un prince aussi charmant qu’il lui a fait croire. Même aujourd’hui, son petit dernier refuse de le voir car il a peur de lui à force d’avoir subit sa violence.

  11. Mesdames, un Conseil, ne faites jamais une main courante pour une première claque, mais portez une vrai plainte avec photos et enregistrements des insultes. Moi je ne l’ai pas fait par peur de se venger sur mes enfants quand j’allais travailler en leur laissant seuls avec leur père violent et alcoolique chronique. Je travaillais la boule au ventre avec mon téléphone allumé dans la poche. Souvent prétextant un motif futile pour rappliquer chez moi sitôt mes enfants subissaient insultes et violences physiques. e regrette aujourd’hui de n’avoir pas su les proteger suffisamment, car aujourd’hui ils sont marqués à vie bien qu’on soit séparés. Si je ne m’etais pas défendue à la fin, ce grand couille de 1m81, m’aurais peut-être tué et bien que la personne avec qui il est en couple aujourd’hui, elle ne connaît pas bien sûr qui elle est tombé. Car malgré sa belle voiture, sa belle situation, son jolie Kadjar et son tape à l’oeil du beau charmeur, en réalité c’est un vrai pervers narcissique, manipulateur , un vrai bourreau et un véritable emprofiteur. Aujourd’hui , il oserait plus jamais me mettre une claque car il y a 9 ans de cela, je lui ai montré qu’avec ma petite taille, je pouvais me défendre avec risque de perdre la vie. Voilà, le canard collectionner toujours des femmes naïves, sauf qu’avec l’âge il ne reste plus aucun choix de s’écraser s’il ne ne veut pas être mis à la porte avec ses valises, et je ne peux que rigoler de sa tête aujourd’hui car il est tombé sur une dure à cuire et BB à suffisamment de force pour lui coller un marron pou que Lu courre culotte dans la main. Elle aura bien vite regretté d’avoir aimé le film la belle et la bête car en réalité la bête n’était pas un prince aussi charmant qu’il lui a fait croire. Même aujourd’hui, son petit dernier refuse de le voir car il a peur de lui à force d’avoir subit sa violence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bilan routier du 25 au 27 novembre 2022, 582 infractions relevées, 17 rétentions de permis

Article suivant

Ce dimanche à St Denis: il agresse son ex à … 5h du matin à coups de poings

Free Dom