St-Louis : le directeur de cabinet du maire réforme une Mégane toute neuve ; Qui va payer la facture ?

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

A l’heure où il est beaucoup question de gaspillage d’argent public via notamment l’affaire De Rugy, ancien président de l’Assemblée nationale qui aurait, en compagnie de son épouse et de leurs amis, consommé homard et champagne au frais de la princesse, il est un sujet qui fait beaucoup jaser ces derniers jours à la mairie de Saint-Louis (notre photo de Une) et même au-delà de l’hôtel de ville. Une affaire qui met à mal le maire de la commune Patrick Malet (voir photo ci-dessous avec la chemise à rayures, au centre) que certains suspectent de « couvrir » son directeur de cabinet Dominique Mardaye. Lequel a réformé, le 2 juillet dernier, une Renault Mégane toute neuve du côté de Savannah à Saint-Paul.

Mais est-ce réellement lui qui conduisait ou bien alors la personne est fait office de chauffeur. Ce qui, si cela devait se confirmer, voudrait dire que le directeur de cabinet à la mairie de Saint-Louis a non seulement une voiture de fonction mais également un chauffeur. Un chauffeur qui, de l’avis de nombreux agents communaux, ne se pointe pas tous les jours à la mairie. Un emploi fictif ?

Mais revenons à la voiture de fonction. Selon la loi, contrairement à un DGS (Directeur général des services) qui lui a droit à un véhicule de fonction, le directeur de cabinet, en revanche, dispose d’une voiture de service. Or, Dominique Mardaye habite aux Avirons et il travaille à la mairie de Saint-Louis. Comment se fait-il que l’accident impliquant la Mégane (de fonction ? De service ?) ait eu lieu sur le territoire de Saint-Paul, dans l’Ouest de l’île ?

La voiture complètement réformée, sérieusement écrasée sur la partie avant (moteur y compris) et sur un des deux côtés avec des traces rouges, est actuellement entreposée dans un garage à Saint-Paul. D’après nos informations, du côté de la mairie de Saint-Louis, personne ne veut aller récupérer la Mégane.

Un constat d’accident a-t-il été dressé ? De même, y’a-t-il eu un constat fait par l’assureur de la voiture ? Qui va payer au garagiste de Saint-Paul l’astreinte journalière pour la voiture? Il semblerait que tout ce qui est bien matériel soit pris en charge par la Civis (communauté des communes) dont fait partie Saint-Louis. Qui va donc se charger de récupérer l’épave se trouvant dans le garage Saint-Paulois ?

Toujours d’après nos informations, le directeur de cabinet a demandé un autre véhicule de fonction. Une Mégane du même prix, soit environ 25 000 euros. Le maire, très embarrassé, dit-on, par cette affaire ne sait plus trop où donner de la tête d’autant que cette histoire s’est propagée à une vitesse grand « V » dans la commune de Saint-Louis. Les employés communaux voient d’un très mauvais que le maire « tente par tous les moyens » de « protéger » son directeur de cabinet. Nous avons essayé de joindre Dominique Mardaye. En vain. Il n’aurait pas mis les pieds à la mairie depuis « au moins deux semaines », nous a-t-on répondu. Des employés communaux rappellent qu’en 2017, ce même directeur de cabinet avait déjà  « bousillé » une Clio, qui lui servait de voiture de fonction. A suivre !

Yves Mont-Rouge

([email protected])

17
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
4 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
Marie Louisette DerflaPhilipGence YvesI voit ou connaît pasRoule ma payé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Popol
Invité
Popol

Que dire du directeur adjoint au cabinet du maire de Saint André qui a réformé une 308 neuf en 2015 complètement bourrer .

AUMAXIMUM
Invité
AUMAXIMUM

Ben les véhicules ne sont pas assurés ???? allons allons ….le chauve aime mettre de l’huile sur le feu !!!! le zorro de la Réunion !!!!LOL

Gence Yves
Invité
Gence Yves

Ah ou fé rire la gueule ou, lu les assuré ! Mais tu sar paye plus cher et.c pas dire que l assurance y prend en charge …

Fermé lo zié marmaille
Invité
Fermé lo zié marmaille

Mdr, marday n’a trop le poids sur son zepol. Lé bon de savoir que li fais office de maire aussi (2e position, oui juste avant malet et après le grand kalif ! 2 semaines sans pointe son nez, 1 Loto garage depuis 2 semaines bientôt, tracasse pas le feu lé au vert st Louis, va pioche dans la caisse pour paye les frais. Allez salut!

Nana
Invité
Nana

Je suis une retraitée et Rivieroise de naissance.
Je vous applaudi que vous disez est véridiques, j’en n’est marre de cet commune…
Si 2020 le changement n’est pas présent je m’installe sur st Pierre!!
Ont n’a besoin de nouveautés!
STOP à c’est hors la loi!
J’adhère beaucoup à la vision dû mouvement SLR DAN KER.

I voit ou connaît pas
Invité
I voit ou connaît pas

C’est pire à sinpirre . Il faut voir le défilé de voitures de FONCTION laissées entre les mains des employés quand ils rentrent chez eux le soir . Partout zot i abuse et profite des finances publiques.

Marie Louisette Derfla
Invité
Marie Louisette Derfla

Madame je suis Saint Pierroise depuis 36 ans et je peux vous dire que ici n’est pas mieux c’est pire qu’à Saint Louis, ici c’est si on est dans les petits papiers de Mr ou Mme un tel ou une telle ou Mr le Maire et bien là on aura tout moi je pense qu’en 2020 il faut changer tout ces maires pourri qui est élu par la population mais maire seulement de telle ou telle famille. Moi aussi je trouve le mouvement SLR Dan’Kér

ANONYME
Invité
ANONYME

IL Y EN A BEAUCOUP COMME çà DU MOMENT QUE LA CARTE GRISE N’EST PAS A LEUR NOM. ILS FONT CE QU’ILS VEULENT..

sas
Invité
sas

C’est pas grave, les administrés paieront la facture et l’année prochaine les électeurs corrompus et bêtes par nature reprendront le chemin des urnes pour relancer le cycle avec les mêmes élus.

Mayotte en place
Invité
Mayotte en place

C’est juste une voiture de la mairie sans valeur.. il faut que nous continuons la distribution des contrats, les titularisations, “lé déclassement des terrains agricoles: en échanges d’une petite parcelles pour les membres de ma famille..”
Faire intervenir des entreprises dans la mairie, pour que je puisse avoir mon pot vin!
Et sot n’aura le matériel et camion que sot la besoin avec service technique.
Emprofite aullieu look mon bonne aller,retour…
2020 nous reste dans la mairie car SOT yeux sera boucher.

Faute professionnelle
Invité
Faute professionnelle

Ça sent la faite professionnelle et passer sous silence c’est être complice.

Remboursement par le fautif ?
Licenciement ?
Plainte ?

boina
Invité
boina

@popol ou na un probleme avec vira,un affaire i espace a s’louis ou parle s’andré ou lé pareil un femme p……!!!

Filiao Philippe
Invité
Filiao Philippe

Mettre la main à la poche comme les contribuables

Boxeur
Invité
Boxeur

C st Louis et va reste st louis

Pyramide inversée
Invité
Pyramide inversée

Cette collectivité fonctionne comme la région reunion. Beaucoup de forme avec l’argent des contribuables et les résultats sont lamentables.

Roule ma payé
Invité
Roule ma payé

Roule ma payé c’est ce que je me dis quand des employés de mairies et autres collectivités rentrent chez eux le soir avec les véhicules de fonction . Ils pompent mon courage tant qu’ils peuvent avec la complicité des élus . Il s ont un bon salaire , Ils ont des primes selon le bon vouloir des élus, ils ont une voiture , l’assurance , l’essence , l’entretien . Et devinez qui paye la facture . Normal que le con/tribuable n’arrive plus à joindre les 2 bouts . Et croyez pas qu’ils se sentent gênés par rapport à leurs voisins… Lire la suite »

Philip
Invité
Philip

À ma connaissance l’assemblee délibérante ( mairie ou autres établissements publics) doit obligatoirement dans une délibération prise lors d’un conseil municipal ou autre préciser les noms des bénéficiaires de véhicule de fonction ou de logement assorti d’un montant correspondant à cet avantage. De plus chaque année le bénéficiaire doit mentionner dans sa déclaration de revenus cet avantage et perdant par la même occasion l’abattement pour frais professionnels. S’agissant de l’utilisation d’un véhicule de service, celui-ci doit être utilisé uniquement pendant les heures de service et doit être accompagné d’un carnet de bord précisant les utilisateurs,horaires,lieux,etc. Cette information permet ainsi à… Lire la suite »