//

St-Paul : découvrez notre reportage sur la transformation du centre-ville !

7 min de lecture

C’est lors d’une visite presse sur le terrain, ce mardi 06 décembre, au cœur des transformations de la ville que le Maire de Saint Paul, Emmanuel SÉRAPHIN et la SEDRE ont présenté les avancées du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) du centre-Ville sur les 3 pôles en cours de travaux. Équipements publics, programmes de logements, locaux d’activités, projets privés, le centre-ville de Saint Paul s’engage dans une nouvelle étape de son développement pour répondre aux besoins des habitants et pour renouveler son attractivité. Découvrez le reportage de Jeetun Rajiv :

Le Programme de Renouvellement Urbain de la ville de Saint-Paul continue ses avancées : Pôle Entrée de Ville, Pôle Entrée Sud et Pôle Front de Mer se réinventent !

Les 3 polarités du centre-ville (Pôle Entrée de Ville, Pôle Front de Mer et Pôle Entrée Sud) sont aujourd’hui en pleine transformation. Ces aménagements visent à apporter aux Réunionnais et aux Saint-Paulois plus de qualité de vie et de confort dans les espaces urbains. L’objectif est de susciter de l’activité, des emplois, de l’animation et des loisirs pour faire du centre-ville de Saint-Paul une destination et un lieu de vie renouvelés.

« Saint-Paul est amené à jouer un rôle économique et urbain important pour le territoire du TCO. L’objectif du PRU est de créer un nouveau cadre de vie plus urbain et d’intégrer toutes les valeurs de l’Écocité en matière d’aménagements et de constructions climatiquement adaptés, écologiques et biosourcés. Tous les principes de l’Écocité se retrouvent dans les projets du Plan de Renouvellement Urbain, on peut dire que les projets du centre-ville sont des démonstrateurs de l’Écocité », déclare Frédéric BOUQUILLARD, Chef de Secteur St Paul Nord, Direction de l’Aménagement Ouest SEDRE.

PÔLE ENTREE DE VILLE : Pour mieux vivre au cœur de ma ville

Constitué de programmes immobiliers (logements, commerces, services et bureaux), le projet d’aménagement du Pôle Entrée de Ville est divisé en neufs lots, comptant différents équipements publics. Il s’organise autour de deux espaces majeurs au Nord et au Sud, le Jardin Deck et le Jardin Creusé, reliés par un mail piétons, le Paséo.

Pôle Entrée de Ville, pour une nouvelle vitrine de la ville plus dynamique et attractive :

• Des logements adaptés à tous (libres, aidés, résidence personnes âgées, crèche),

• Des commerces et services diversifiés (alimentation, santé, culture, …),

• Des espaces publics respectueux de l’environnement (espaces perméables, matériaux
biosourcés, végétation adaptée au site),

• Des emprises au sol libérées des véhicules et des parkings intégrés dans les volumes bâtis.

 » Le centre-ville sera réaménagé pour développer les opérations de logements et des programmes qui vont contribuer à son dynamisme. Le PLU a permis plus de hauteur au centre-ville, ce qui nous permet une architecture plus moderne », annonce Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de Saint-Paul

PÔLE FRONT DE MER : Adapter, transformer et valoriser le Front de Mer

Le front de mer ouvre sur la Baie du meilleur Ancrage, véritable patrimoine naturel et historique, et mérite une attention toute particulière dans les modalités de son développement. En ce sens, au premier semestre 2022, une concertation citoyenne a permis de partager avec la population les ambitions et les besoins d’équipements pour renouveler le front de mer et ses usages. Ainsi le programme urbain a été repensé par la Ville et l’urbaniste (l’AUC) sur la base des nombreuses contributions citoyennes recueillies.
Pôle Front de Mer, pour un lieu de vie animé et respectueux du patrimoine naturel et historique :

• Reconfiguration du marché forain

• Nouveaux espaces public et culturels

• Dynamisation des activités commerciales, artisanales et touristiques

• Nouvelle offre de logements bioclimatiques

« L’école Eugène Dayot sera finalement conservée, cette volonté émane des différentes concertations avec la population. Cette école représente la mémoire des Saint-Paulois, nous allons garder le bâti et travailler à le transformer et le dynamiser grâce à une vocation culturelle et commerçante plus attractive », explique  Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de Saint-Paul.

PÔLE ENTREE SUD : une porte sur la Ville, son paysage et son histoire

Pour l’entrée sud de la Ville de Saint-Paul, direction la Grotte du Peuplement ou à quelques pas les logements de l’opération “Evis” sont en cours de construction. À terme, 41 Prêts Locatifs Sociaux (PLS) verront le jour ainsi qu’un commerce et la réhabilitation de la longère.

Pour Emmanuel SÉRAPHIN, Maire de Saint-Paul, « cette entrée sud de la Ville se construit, elle s’aménage à l’image de toute la Ville pour recevoir plus d’habitants, plus d’activités. L’idée est de densifier, d’apporter du dynamisme, étape par étape, tout en respectant le site et son histoire. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Exercice de sécurité civile à la SRPP : premier test de « FR-Alert » le 7 décembre

Article suivant

Karim Benzema prolonge son séjour à La Réunion et déguste les plats du chef Vincent Bricaud

Free Dom