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St-Paul : première commune d’Outre-mer labellisée Territoire Vélo

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Saint-Paul, terre attractive et écologique, signe officiellement la Convention Territoire Vélo avec la Fédération Française de Cyclotourisme (FFC). La Ville devient la première commune d’Outremer à obtenir le label Territoire Vélo.

Il s’agit d’une Convention signée par le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, avec le représentant du Comité départemental de la FFC, Daniel Omer HOARAU, en présence de la Conseillère municipale déléguée aux mobilités douces, Mélissa COUSIN, ce lundi 4 avril 2022 à l’Hôtel de Ville.

Cette labellisation Territoire Vélo (décernée en décembre 2021) récompense la stratégie menée par la Municipalité en faveur du développement des mobilités douces. Saint-Paul, bouge, évolue et devient de plus en plus cyclable. L’objectif est d’améliorer la pratique du vélo.

“Cette labellisation permet à Saint-Paul d’être référencée au niveau national par la Fédération Française de Cyclotourisme. C’est une très belle vitrine pour la commune”, détaille le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN.

Cette distinction valide également le programme d’actions à venir dans les Bassins de vie. Comme l’illustre la récente livraison de stations de gonflage pour vélo en libre-service sur le front de mer de Saint-Paul.

Parallèlement à ces mesures, l’appel à projets lancé le 1er mars dernier favorise la mobilité douce.

Ainsi, des vélos, des trottinettes et des scooters électriques en libre-service seront proposés à SaintPaul et à Saint-Gilles-les-Bains.
Saint-Paul propose une aide à l’achat d’un VAE.

Pour rappel, Saint-Paul est également la première commune de l’île à proposer à sa population une aide à l’achat pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. La collectivité intervient à hauteur de 200 euros sous conditions d’éligibilité. L’État contribue à raison de 200 €. Cette aide de l’État n’est mobilisable que si une collectivité se positionne comme le fait Saint-Paul.

Saint-Paul est aussi la seule Ville de La Réunion à proposer des pistes cyclables équipées de Gouzous à vélo. Cette signalétique représentant le personnage de Jace permet de sanctuariser la place des cyclistes sur la route.

Les rues de la Baie et Saint-Louis disposent maintenant d’une voie partagée. La vitesse est abaissée à 30 km/h pour assurer la sécurité des pratiquants de vélos, de trottinettes et des piétons. La vitesse a été réduite entre l’Étang et le Cimetière marin à 30 km/h. L’hypercentre est une zone déjà placée en zone 30. C’est aussi le cas de plusieurs voies perpendiculaires à la rue Saint-Louis.

Création de pistes cyclables

Par ailleurs, un autre enjeu central est d’améliorer les pistes cyclables et d’en créer de nouvelles. Des axes partagés ont été développés pour assurer la sécurité des pratiquants. Une voie verte vélo sera livrée dans les semaines à venir le long de la Chaussée royale, sur sa
partie nord. Les travaux sont en cours de finition.

Une autre piste vélo sera livrée à Cambaie en avril 2022. Un tronçon de 300 mètres cyclables sera aménagé entre le Centre hospitalier Ouest Réunion et le lit de la ravine La Plaine. La Ville sécurisera ce trajet grâce à une liaison cyclable depuis l’anneau du stade olympique afin d’éviter la zone commerciale de Savanna.

Saint-Paul s’engage également en interne. Dans le cadre du plan de mobilité durable, les services communaux seront dotés de 16 vélos à assistance électrique et de 20 trottinettes au cours du second trimestre 2022.

La Ville est donc une terre résolument engagée dans le développement durable. L’enjeu est de moderniser le territoire pour l’inscrire dans la dynamique des Villes nouvelles, modernes et écologiques.

5 Commentaires

  1. Quand on partait de beau matin quand on partait sur les chemins à bicyclette…. Elle est pas belle la vie ? Joindre l’utile et l’agréable afin d’être motivé pour faire du vélo et s’affiner sans complexe….

  2. A quand les autres 23 communes de l île vont a leurs tours s y mettrent des vraies pistes cyclables isolées de la circulation. automobiles et pas comme a saint jo sur le pont de la rivière des remparts de la contournante servant le midi d aire de repos a certains poids lourds en toute légalité et les trottoirs de notre commune dans le quartier du lycée et collège servant de parking aux voitures existe t il une police municipale oui mais qui ne sanctionne pas je me demande si elle est au service de la population ou du maire et des élus ?

  3. A quand les autres 23 communes de l île vont a leurs tours s y mettrent des vraies pistes cyclables isolées de la circulation. automobiles et pas comme a saint jo sur le pont de la rivière des remparts de la contournante servant le midi d aire de repos a certains poids lourds en toute légalité et les trottoirs de notre commune dans le quartier du lycée et collège servant de parking aux voitures existe t il une police municipale oui mais qui ne sanctionne pas je me demande si elle est au service de la population ou du maire et des élus ?

  4. Monsieur le Maire, tu as oublié de boucher tous les trous dans les chemins aussi. Nous dans les Hauts on ne fait pas de vélo ; lol

  5. Quelle blague…! Elle est où la voie partagée rue de La Baie….? C’est un mensonge absolu!. Et la limitation à 30 entre l’Etang et le Cimetière Marin: excellente initiative, À CONDITION DE LA FAIRE RESPECTER !! C’est un axe où on roule régulièrement à 100et plus de 100, en particulier le soir et les week-ends, et jamais un policier ou un gendarme en vue pour contrôler quoi que ce soit: ce n’est pas le Territoire Vélo, c’est le Territoire Cagnards: c’est le territoire des scoots gonflés, des T-Max volés, des KTM tonitruantes, dès Golf et Ibiza tunees, etc….etc… Voilà, Monsieur le Maire, ce que vous avez laissé faire de votre Front de Mer.! Et sûrement pas le Territoire des Vélos. Ça suffit, les communiqués des presse ronflants pour se faire mousser, repris joyeusement , en chœur et sans vergogne par tous les médias. Marre des paroles, passez aux actes, et commencez, en urgence absolue, par faire respecter cette limitation à 30.

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