St-Paul : une marche contre le réchauffement climatique (Photos)

4 min de lecture
8
Le 25 septembre 2021, les antennes réunionnaises des collectifs et associations, qui luttent contre le réchauffement climatique, organisent une marche à Saint-Paul.
« Pour la première fois depuis les grandes marches nationales de la génération climat, la Réunion impulse le mouvement !« , indique le communiqué
Le 9 août 2021, Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a publié le premier volet de son 6ème rapport consacré aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique.
« Ses conclusions très attendues sont on ne peut plus claires : le changement climatique est indiscutablement dû aux activités humaines et il s’aggrave à un rythme très alarmant, plus rapide encore que ce que l’on craignait.

Etonnant ? Malheureusement non.

Plus alarmant encore, ce rapport incrimine l’inaction des personnes qui nous gouvernent, alors que les symptômes du dérèglement climatique sont déjà sous nos yeux, sur tous les continents et touchent toutes les populations : inondations dramatiques, températures records, sécheresses, incendies gigantesques, fonte des glaces, élévation de la mer, famine…

Nous savons.

Et pourtant les gouvernements, à commencer par celui de la France, continuent de faire des beaux discours tout en agissant à contresens de l’histoire. L’exemple de la Convention Citoyenne Climat, exercice démocratique sans précédent et salué par l’ensemble des associations n’était que poudre aux yeux. Chaque renoncement du gouvernement, chaque gage donné aux industriels pollueurs sont autant de pas qui nous mènent droit vers des dérèglements irréversibles.

Pourtant, les effets du bouleversement sont déjà là, au mois de mai, l’île de La Réunion a connu une sécheresse sans précédent, fin aout, le sud de l’île est empreint à des pluies diluviennes engendrant des inondations meurtrières.

Allons-nous attendre d’être dans la situation de nos voisins malgaches qui subissent avec une violence sans précédent la première famine due au réchauffement climatique avant d’agir ?

Que peut-on faire face à ces informations alarmantes et à l’inaction des responsables politiques ?

Se mobiliser, informer et sensibiliser nos proches à la réalité du changement climatique, directement lié au fonctionnement de notre système économique et aux choix de nos responsables politiques. Il est essentiel de faire de notre territoire un exemple de lutte contre le réchauffement climatique.

Ensemble nous pouvons agir pour demain, pour l’avenir nos enfants.

Retrouvons-nous, le samedi 25 septembre à 10h à Saint-Paul devant le Cimendef pour la prochaine marche pour un avenir climatique soutenable. Retrouvez toutes les informations sur la mobilisation (animations, code vestimentaire, parcours…) sur la page Facebook de l’évènement« , indique le communiqué.

8 Commentaires

  1. La planète a peut-être déjà franchi un point de bascule vers un réchauffement climatique irréversible
    l’activité humaine y ai pour beaucoup alors comment râlentir le dérèglement du climat

  2. si une grosse météorite nous tombe dessus, le problème sera réglé comme avec les dinosaures…..

    sinon veuillez marcher la tète baissée et demandez pardon d’être la à consommer et exister,

    car les redresseurs de torts vont vous faire la leçon avant de vous imposer les nouvelles taxes

    pour sauver la planète et bien remplir leurs poches,

    surtout les socialistes totalitaires mondialisés et les technocrates pourris suceurs de subventions

  3. Pépé lavé prévenu ( P. Vergès).!! Persone la voulu écouté…( Ou sa la passé lé 10000 plantes endémiques ké li la fé planté otour la route tamarin ???..) Goute aster !!!.

  4. Mdr…on veut faire comprendre a la population qu’il fo arrêté de surconsomer de protéger notre planète…ben kan eux ils arrêteront de mettre des lunettes de soleil car pas utile a moins qu’ils sont tous mioppe…des perruques car pas utile et sa pollu…mais aussi ler montre…bref g m’arrête a là…

  5. Je les ai vu dans le jardin derriere l ex hopital : c etait minable un spectacle de clown est plus interressant Ils se disent ecolo mais ils sont tous reparti en voiture cherchez l erreur La plupart gemeration zoril bobo ecolo

  6. Changer le monde ? Quelle drôle d’idée. Il est très bien comme ça le monde. Pourquoi changer ?
    Apparemment, il y en a beaucoup des Noel Flantier parmis les commentateurs. C’est vrai que c’est plus confortable de critiquer ceux qui se bougent pour les autres que de se regarder dans une glace.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Philippe Naillet : « la marche pour le climat témoigne une prise de conscience croissante de la population »

Article suivant

PAREY PAS PAREY ? : le 1er festival LGBTQIA+ de la Réunion s’est tenu ce samedi 25 septembre à Saint-Paul

Free Dom