/

St-Pierre : les élèves de l’école Georges Brassens chantent pour rendre hommage au défunt poète (VIDEO)

4 min de lecture
1

Le jeudi 23 septembre, dans la matinée, les élèves de l’école Georges Brassens à Bassin Plat, située à Terre Sainte, à St-Pierre, ont rendu hommage au défunt poète, notamment en interprétant la fameuse chanson « les copains d’abord ».

Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 et est mort le 29 octobre 1981. Cette année, est célébré le centenaire de sa naissance et le 40e anniversaire de sa mort.

Si le choix de l’école Georges Brassens s’est orienté vers la chanson pour rendre hommage au poète, la rencontre avec les acteurs donne une autre ampleur au projet : un projet pluridisciplinaire mobilisant des classes de petite section au CM2, jusqu’au lycée, à travers les élèves de 1eres de la section Art Appliquée du lycée Ambroise Vollard de Terre Sainte, les musiciens de l’atelier musique du Service Culturel, des artistes graphistes et plasticiens, l’association des parents d’élèves et le CLEA de St-Pierre.

« Les copains d’abord », interprétés par les élèves de Georges Brassens :

Un projet sur une année scolaire : une idée, des actions

  • Création d’une chorale à l’école

Un répertoire de chants choisit avec la collaboration de Mr Juvesy de l’Atelier Musique. Des répétitions hebdomadaires se sont déroulées toute l’année, reprenant les chansons les plus populaires du chanteur.

  • Deux fresques murales

Avec l’aide de l’artiste graphiste Guillaume Plantevin, les enfants ont réalisé deux fresques murales au sein de l’école Georges Brassens. Chaque élève a mis sa touche personnelle.

  • La Réalisation d’une œuvre pour l’espace public : au carrefour d’une démarche de création

Avec l’artiste et sculpteur Frédéric Dussoulier, les élèves et les lycéens ont travaillé de concert pendant plus de trois mois pour la création d’une sculpture qui est désormais installée sur le parvis de l’école.

Frédéric Dussoulier, artiste et sculpteur © : Sinusoïde / Annaëlle Dorressamy

PODCAST de Frédéric Dussoulier :

Visualisez les photos de la sculpture sur le parvis de l’école :

A partir des textes de Georges Brassens, les élèves ont produit des aplats autour de la chanson « les copains d’abord ». La classe de 1ere a pris appui sur ces productions, elle a exploré plusieurs processus de création pour une mise en volume des éléments en prenant en compte les contraintes liées à la sécurité. Le travail de recherche a donné lieu à plus de 20 propositions.

Nina Doudé remporte le premier prix, notamment pour l’émotion qu’elle a mis dans son œuvre. Voici la présentation de son projet :

Travaux de Nina Doudé, élève de Première ayant décroché le premier prix © : Sinusoïde / Annaëlle Dorressamy

Les deuxièmes et troisièmes prix ont été remportés par Noémie Cassoly et Simon Grondin :

Travaux des élèves, Ecole Georges Brassens © : Sinusoïde / Annaëlle Dorressamy

L’équipe de Radio Free Dom présente ses félicitations à tous les élèves ayant participé à ce projet.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyrille Melchior défend les dossiers de La Réunion au Ministère des Outre-mers

Article suivant

Les enjeux climatiques passionnent le Conseil départemental des Jeunes

Free Dom