Forêt de Casabona : près de 200 arbres replantés

4 min de lecture
110

Les militants écologistes se sont donné rendez-vous hier, dimanche 21 février à Saint-Pierre pour planter des arbres dans la foret de Casabona.

Vendredi soir aux alentours de 22h, une action “surprise” d’abattage de la forêt a été organisée par une entreprise privée, encadrée par des effectifs de la police municipale.

“Extinction Rebellion a été informée de l’opération nocturne par une source proche du maire de la ville et un policier municipal, surement outrés par cette façon honteuse d’agir, et a décidé de relayer l’information à tous les défenseurs de la nature qui sont intervenus très rapidement pour protéger les arbres en grimpant sur leurs sommets.”

Ils dénoncent ces pratiques de destruction de la forêt qui ne sont pas “dignes d’un maire” et qui ont été organisées sans respecter la moindre mesure de sécurité. “En effet, comme l’attestent les vidéos tournées hier soir, les ouvriers, ou plutôt devrait on dire, les mercenaires envoyés pour abattre les arbres, ont menacé de leurs tronconneuses les citoyens venus défendre les arbres, certains n’ont pas hésité à attaquer les pie dbwa alors même que des gens été encore dedans et des arbres sont tombés à quelques centimètres d’entre nous… Le tout avec l’approbation de la police qui a autorisé cette mise en danger de la vie d’autrui.
Cette complicité des pouvoirs publics dans l’abattage du dernier poumon vert de Saint Pierre est inacceptable et nous souhaitons qu’une enquête de police soit menée pour éclaircir les conditions dans lesquelles cette opération sauvage et dangereuse a été menée.

Heureusement pour la forêt, nous avons réussi à empêcher le tractopelle de tout arracher en l’immobilisant en montant dessus.
Face à la détermination des citoyens et au vu du danger de l’opération, la police a finalement préféré faire demi tour et nous avons ainsi pu sauver une bonne partie des arbres.

Extinction Rebellion appelle les Réunionnais à se rendre sur place le dimanche 21 février dès 9h pour replanter les arbres coupés. Plus de 80 personnes ont déjà confirmé leur présence et plus de 110 pie dbwa qui seront replantés.

Michel Fontaine s’explique suite à l’abattage nocturne de plusieurs dizaines d’arbres

Sur le même sujet :

Parcours de santé de Casabona : le chantier bloqué par des militants ce matin

Objectif : planter 1000 arbres

Dès 9h00 ce dimanche matin, les participants se sont rassemblés pour planter ensemble des arbres, dans le “dernier poumon vert de Saint-Pierre“, avec pour objectif la plantation de 1000 d’entre-eux. De son côté, la mairie projette de replanter des arbres et espèces endémiques à la fin des travaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




110 Commentaires



    • Intervenir la nuit entouré avec des adjoints alimentaires , tenus par le ventre et obligés de pointer , encadrés par des policiers et autres gardiens nous montent le peu de courage des élus qui ont peur des gens . Décideurs ne signifie pas abuseurs . Mais comment font ils pour se regarder dans un miroir .

    • Ben oui! surtout les écervelés qui ont votés en masse pour Fontaine! Mi espère que ces mêmes bourrins iront voter LePen et la droite dure et pure en 2022 pour la suppression du SMIC, de la Sécu, de l’éducation publique, de l’hôpital public, de la retraite par répartition, du RSA, et de toutes cotisations sociales, la suppression de toutes associations aidants les plus démunis, l’instauration de “l’esclavage démocratique” chère au MEDEF, etc…!

      • Rico racailles qu’est-ce que tu racontes la? Tu veux rendre les pauvres encore plus pauvres? Tu veux voir les gens redevenir Esclaves? Je pense que tu consommes beaucoup trop de rhum va te coucher. Tu est complètement stupide tu crois que après les gens vont pas manifester que tu pourra vivre tranquille. Moi j’ai mon physique qui peut me sauver de la misère mais pas tout le monde.

          • C’est pas pour rien que je peux avoir tous les hommes que je veux. Supposons il y a plus de rsa cmu et tous ce que vous voulez supprimer je pourrais toujours m’en sortir.

          • Et tu penses qu’ils te paieront comment si on est tous pauvre ???? Ah mais oui bien sur… Ils te paieront en liquide (Blanchâtre ?) !!!! mdr !!! C’est sûr toi tu va t’en sortir… l’état nous vide les poches et Charlotte nous vide les … pauvre de nous !!!

        • Ho tu sais, la beauté c’est relatif… Ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Mais toi, la super belle physiquement, tu as quoi dans la tête ? Tu cherches un homme riche ou un intellectuel, la star de mes deux ? Donc, tu penses que ton physique est la seule chose qui peut te sauver ? Il y en a plein des comme toi ! Ridicule réflexion, pauvre monde superficiel

          • Charlotte je la rejoins sur certaines choses elle est sûrement jolie et joue de ses charmes mais attention Charlotte attention aux mauvaises rencontres.

    • Tout à fait d’accord avec vous.. Car tous ces râleurs sont, en fait, des “bobos” qui vont
      envahir les supermarchés et leurs galeries commerciales. Dans un an, tous trouveront
      super cet accès…

  1. Ils ont menacé les gens à la Tronçonneuse et la police ne fait rien? Assassin escroc voleur. Plus d’ombrage plus d’oxygène la réunion va mourir d’ici peu. Ils ont tronçonner des arbres et il y avait des gens dedans bandes d’assassins. La menace en direct à la Tronçonneuse la police qui ne fait rien voilà la vérité des choses. Sauvons notre nature, non au bétonnage partout. Honte à ses assassins honte à eux. Un arbre est tombé sur quelqu’un ça aurait pu être pire la police n’a rien fait honte à vous la police honte à vous.

      • Être dans la modernité ne veut pas dire tuer des arbres sans raison vous êtes nombreux à oublier qu’un arbre c’est vivant. Les arbres étaient déjà bien avant que nous existons respecter les arbres. Ils sont vivants.

  2. Moin là dit à lu, ké né na lo rat ék maloki dans son mairie. Depi son premier mandat!
    Là i dit un policier ék uné sourcé proche du maire, là appelé lé kolectif..

    • Mais c’est pas dit que c’est vrai…
      Avec le vacarme que sa fait pas compliqué de savoir que sa bouge.
      Ensuite les kolectif ect…
      Si tu veux appeler y trouve le numéro.

      Et si c’est vrai que c’est vrai que c’est policier ou source proche du maire ben le collectif y peut fermer parce a côté na un grand immeuble si na personne y connaît le collectif et personne qui appel sa veux dire qu’il son d’accord et le mouvement na plus lieu d’être!!

  3. A tous les st pierrois ,voila c’est votre maire ce sont vous qui ont voté pour lui…
    Et pourtant vous etiez prevenu celui la il faut le balancer ,…du jamais vu a la reunion ,ben oui c’est lui seul qui prend des decisions c’est ca la democratie ? je suis maire c’est moi qui commande…
    Na encore pou ralé avant les prochaines election de maire.

  4. Au delà du fait c pas du tout écologique et que la mairie y fe ça en missouk
    On voit maintenant, depuis notre Dame des Landes.
    Ou le rond point tampon,
    Des ecolos gros doigt, gratteur de colonnes s interposé partout
    Attention ma communauté mahoraise à besoin de circuler, on a besoin de plus de grandes surfaces

    • Boina il faut sauvegarder la nature. On peut pas la détruire juste pour notre confort faut penser aussi aux animaux qui y vivent les arbres sont vitaux pour nous bientôt il y aura plus d’oxygène. Donc il faut à tout prix sauver la nature. Détruire une forêt c’est détruire toute l’humanité.

      • Donc Mme il ne faudra plus acheter des meubles,papier ou autre car c’est aussi abattre des arbres pour faire cela. Arrêter d’utiliser l’électricité cela est produit en grande partie en brûlant du charbon.

      • Na pas une replantation prévue?

        Trop écologie tue l’écologie il y a qu’a voir avec touche pas nout roche la NRL prévu sauver des vies a cause éboulis va jamais finir.

        On va atteindre les millions d’habitant a la réunion on pourra pas rester dans notre petit cocon malheureusement.

        En plus sa dit toujours non fait pas, mais sa donne pas solution.

        Vous proposer quoi comme solution mi a part faut pas faire centre commercial et pas couper l’arbre ?

        Toute les supermarché son saturé il y a des filles d’attente pas possible et on va atteindre le million d’habitant !

        C’est un peu comme covid19 soit on meurt du faite de porter le masque constamment soit on meurt du covid19

  5. Au delà du fait c pas du tout écologique et que la mairie y fe ça en missouk
    On voit maintenant, depuis notre Dame des Landes.
    Ou le rond point tampon,
    Des ecolos gros doigt, gratteur de colonnes s interposé partout
    Attention ma communauté mahoraise à besoin de circuler, on a besoin de plus de grandes surfaces

  6. Le maire de St Pierre croit que tous le personnel lui est fidèle je connais un bon nombre d entre-eux qui sont entrés ou ont eu un avancement grâce à des relations de familles copains etc et ces même promus votent contre lui si il veut des noms qu il vienne me voir

  7. De la pure dictature, mais on s’en rends pa conte. Après son mariage de à peux près 150 personnes non verbalisé voilà maintenant qu’on coupe les arbres en missouk. L’entreprise également doit être poursuivi pour la mise en danger de la vie de ces ouvriers car manié une tronçonneuse la nuits je pense pas que c’est légal. L’inspection de travail doit être averti.

  8. Monsieur Fontaine, vous osez citer les bienfaits de l’élargissement de la route pour la crèche ? Vous devriez avoir honte de tenter de récupérer la santé et la sécurité des enfants St Pierrois. Cette crèche se trouve actuellement au bout d’une impasse et donc au calme et en relative sécurité physique et sanitaire (excepté depuis la construction du centre commercial de vos amis). Cette crèche qui se trouvait proche d’un parc boisée va, avec votre projet, se retrouver enclavé à l’angle d’une route dont la circulation va passer de qq dizaines de voitures à plusieurs milliers par semaine. Les risques augmenteront, la pollution augmentera, les nuisances sonores augmenterons. tout cela pour un centre commercial ni fait ni à faire. Essayer de nous respecter un minimum, en avançant de tels arguments, vous nous insultez une deuxième fois.
    J’aurais voulu finir par “cordialement”…

    • Tout à fait d’accord avec vous… C’est l’apothéose de sa connerie de tourner ça en faveur de la crèche. Mon fils est la bas et les directrices et les assistantes maternelles ne sont pas du tout d’accord avec ce projet !!! Au contraire ça va ramener de la circulation, des bouchons et de la pollution pour nos marmayes… Une catastrophe ce M. Fontaine…

  9. Mais quelle honte ce discours !!! Honte à cet élu , qui reste bloqué dans une politique d’un autre âge ! Honte à tout ce que vous représentez : les intérêts individuels , le pouvoir abusif et l’irrespect de notre environnement , et pour finir la lâcheté et la sournoiserie pour avoir agi ainsi . Honte !

    • Lâcheté, sournoiserie et peut-être bien irrégulier aussi, sinon pourquoi se cacher la nuit. Le futur procès lèvera l’ombre sur cette affaire comme sur les autres casseroles.

  10. Le parcours de santé de casabona a subi un désintérêt (programmé) de la mairie, voila pourquoi il est en mauvais état. Cela aurait coûté bien moins cher pour la collectivité de l entretenir pour un bénéfice pour la santé a lieu de construire une route vers un centre commercial !

    • Exactement quand tu veux tuer ton chien tu l’accuses d’avoir la rage. Comment un parcours de santé peut-il devenir obsolète ? Obsolète ou pas les riverains venait y courir sans avoir besoin d’une voiture pour se rendre à un parcours sportif de remplacement qui n’existe pas encore et qui se trouvera à des km.

  11. ARBRES SANS AUCUNE VALEUR ?????????
    Faux-poivrier arbre sans aucune valeur ???? Il est con ou quoi … Mi fé mon carri avec çà , en plus li lé trè cher …. Que tout ces criminels aille tous se faire RECULER le plus loin possible .

  12. “Engagement de replanter un alignement de 20 arbres et 80 arbustes”, j’ai les oreilles qui saignent.
    20 arbres le long d’une route de 250m à la place de 30, 40 ou 60 arbres qui formaient une petite forêt. Et encore ne s’agit-il que d’un engagement, et on sait ce que valent ce genre d’engagement. un peu comme celui de planter 6000 arbres dont on n’a pas vu la couleur d’un seul.
    Par ailleurs justifier l’abattage d’arbre par le fait qu’il n’auraient aucune “valeur” à une période ou les arbres sont sans aucun doute une partie de la solution de l’absorption du Co2. Tous les arbres ont la même valeur, sauf pour ceux ,comme vous, qui ne savez compter que les billets de banques.
    Je ne vous salut pas.

  13. Abbatez moi ces atbres au plus a coupbde dynamoge et rebetonner le tout.
    A la fin ils seront heureux de profiter du centrr commerciale et du bitume pr circuler … on mettre un ou 2 pid bwa en.plastique pr faire plaisir

  14. “un alignement de 20 arbres” le long d’une route peut remplacer un des seuls petit coin de nature dans votre ville bétonnée M. le maire ?
    Si vous avez agi de nuit, c’est que vous avez forcément quelque chose à cacher. Cette attaque nocturne des arbres mettant en danger du public, est un scandale. L’ensemble de votre œuvre dans cette ville est un scandale.

    • Dracula sortait la nuit pour sucer le sang de ses victimes . Les élus , tels des chauves-souris, foncent sur les arbres pour les raser . St pierre est devenue une ville désertique . Et dire que certains voudraient transformer la REGION en Sahara. Les espaces verts sont devenus extrêmement rares dans la ville comparée au Tampon et petite île. L’écologie, le respect de l’environnement , le réchauffement climatique sont les derniers des soucis des élus . Seules comptent les espèces sonnantes et trébuchantes . Et pas un élu pour dire arrêtons ce massacre à la Tronçonneuse . Les générations futures en paieront le prix .

  15. “des arbres sans valeurs”…. Qui sommes nous les humains pour décider de ce qui a de la valeur ? Ces arbres sans valeurs nous aident à respirer sans eux nous ne sommes rien…en tout cas j’ai hâte d’aller faire de la natation dans les vapeurs de pots d’échappement…ce blabla est à vomir…

  16. que faite vous freedom ? n”y a t’il pas de moderateur ? toutes ces insultes ne devraient pas etrs publiées ! oui aux debats constructifs ! non a cette violence de surcroit ANONYME….

  17. Les ouvriers ont eu raison d’attaquer les arbres avec des gens dessus ,il n’avaient rien a y faire. Quand aux badauds auprés desquels les arbres sont tombés , que faisaient ils sur un chantier. Bravo Mr le maire

  18. C est qui ces pourritures qui sont en place ? Posons nous les bonnes question pourquoi avons nous un homme comme çà assis dans le fauteuil de maire?

  19. Vas-y Michel. Ne te laisse pas emmer… par quelques Tir o ki en mal de notoriété. Quelques “écolos” que çà ne gêne pas de voir LA RÉUNION couverte de détritus. Indignation sélective de quelques politicards.

  20. On ne peut déjà plus circuler dans les zones commerciales (et ailleurs..)et on implante des restos Mal Bouffe et locaux commerciaux dans des trous de souris à proximité de ronds points déjà saturés..Bravo aux cerveaux ou plutôt aux comptes bancaires qui nous gouvernent = nous exploitent..HEUREUSEMENT que quelques associations essayent de défendre nos vrais intérêts, en autre une qualité de vie acceptable pour tous.Nous devrions tous réagir en y adhérant ,il n’y a rien à attendre des requins en place.

  21. On ne peut déjà plus circuler dans les zones commerciales (et ailleurs..)et on implante des restos Mal Bouffe et locaux commerciaux dans des trous de souris à proximité de ronds points déjà saturés..Bravo aux cerveaux ou plutôt aux comptes bancaires qui nous gouvernent = nous exploitent..HEUREUSEMENT que quelques associations essayent de défendre nos vrais intérêts, en autre une qualité de vie acceptable pour tous.Nous devrions tous réagir en y adhérant ,il n’y a rien à attendre des requins en place.

  22. Article inutile, bourré de fautes d’orthographe. Ça pique aux yeux. Pauvre France, même les soi-disant journalistes ne savent plus écrire…

  23. C’est vraiment incroyable cette histoire, on ordonne de couper des beaux pieds de bois pour desservir l’activité économique
    On a besoin de forêt pour vivre enfin, un peu de sérieux, monsieur de la fontaine qui rôde le corbeau et son fromage coco lo mort en Tronçonneuse nocturne.

  24. Il faut vivre avec son temps, la mondialisation ne doit pas etre un frein pour la Réunion et les projets du maire sont plus important que quelques arbes. Mon voison la coupé son pied letchi hier faut allé porte plainte non?

  25. Créole ouvrez les yeux … envahisseurs vient sauve nout pied bois …. L île le pu a nous sa koi … A nous boit ti rhum après dans coma mdr réveille un peu pou sauve a nous et nous bout terre

  26. C soit disant ecolo je pense kil y a plus important à défendre à la réunion comme par exemple manifester pour défendre le covid entrer a la réunion mais leur intérêt est ailleurs kan nous sera solidaire a la réunion nous va avancer

  27. moi je vous envoie des milliers de bravos je n’aime pas qu’ont détruit la nature déjà il fait très très chaud on ne respire plus a force de détruire la nature on n’a plus d’eaux au robinet les rivières ne coule plus avec toutes ses bétons autour de nous arrêter de détruire la nature svp arrêter

Free Dom
WordPress Video Lightbox