St-Pierre : Une habitante exaspérée par le bruit des tambours (Vidéo)

1 min de lecture
36

Sur les réseaux sociaux, une habitante de St-Pierre partage son ‘ras-le-bol’ face au bruit incessant des tambours.

En légende de la vidéo, elle souligne qu’habituellement, elle n’est pas trop dérangée. Cependant, ce dimanche 21 janvier, les tambours ont repris à 6h du matin après s’être interrompus vers minuit la veille. Elle se questionne donc sur le respect des horaires légaux par les organisateurs.

« Bonjour St Pierre, d’habitude ce n’est pas problématique, mais là les tambours se sont arrêtés hier soir vers minuit et ont repris ce matin à 6h. Cérémonie ok mais té… là ma tête va exploser. Ils sont dans leur droit pour les horaires ? Merci pour vos réponses. »

 

36 Commentaires

  1. Le problème koméla n’importe quel malbar n’a un chapelle dans son cour. Si dan la riel na 15 malbars ou pé avoir 15 chapelles et chakin fé son servis pou montre l’aut’ que la sienne lé plus gros, lé pli zoli. Non cété pas ça la tradition. Pas di tou.

  2. Radio Free Dom au lieu de faire un post sans contexte pour glaner des commentaires en divisant les avis ne serait ce pas judicieux de faire un travail d’enquête journalistique pour apporter des informations et non des débats certes animé mais complètement stérile vu le peu d’info de votre article?… Ah non c’est vrai c’est pas votre travail l’information de plus en plus vous vous rapprocher du taf d’influenceures, plus ça clash plus il y a de commentaires,plus il y a de commentaires plus vous êtes a la une logique! Au dépourvu de débat orienté soit vers un dénigrement de tradition précédente à votre soif de buzz soit vers un individualisme exacerbée du genre le touriste en Provence porte plainte contre les grillons qui font trop de bruit à son goût honnêtement vous êtes des merde☝️

  3. Franchement si elle i dit que sa tête va péter, c est qu elle i gagn ‘ pu… poukoi zot i dit c est la Réunion, on peut faire ce qu on veut.
    Zot i connaît que nena la loi ? I faut arrêter ces histoires  » Réunion pei tout ‘ zaffair » … Nous peu gagn le droit vivre trankil FOUTOR !

    • Bien dit!tout est prétexte à dire c’est notre tradition,c’est écrit où qu’il faut subir la musique sur les lieux de pique nique,le tambour à toute heure,les critiques non constructives sur les métros, le tapage des voitures poubelles bruyantes et polluantes,je souhaite retrouver mon île d’avant lorsque les gens disaient bonjour,merci,au revoir,bonne année, sans musique excessive, où les enfants et jeunes respectaient leurs parents et adultes, où les automobilistes laissaient passer avec le sourire,où le maloya et le Sega nous représentaient ? (Et non pas toute ces daubes d’aujourd’hui )….où est passée notre vraie tradition?

  4. dans tan longtemps , t pas pareil , la lé évolutif . peu de mosquée , DC peu d iram, peu de temple chinois DC centralisé , peu de tamoul DC marche ds la rue un peu moindre . aujourd’hui on est une population grandissante ou chacun veut faire de sa religion ou pratique religieuse un m as tu vu , entendu . les mosquée sont construites ont y entend les prières , les temples chacun i met selon ses envies alors qu il y a bien des endroits bien défini comme le batay coqs. comment faire ? Ben y a rien a faire . c est une coutume , bien entendu il est vrai que ça peut déranger . les ancêtres qui ne sont plus là avaient la sagesse de dire et de respecter le voisinage et les environs , nous construisons a même mur mitoyen si ce n’ est pas dire que les murs ont des zoreils . mais faut s adapter a une nouvelle génération .

  5. On oublie vite qu’avant de pratiquer notre religion y a la république et comme dit certains avant y’avait pas tout ce tintamarre chez les malbars, aujourdui c 1 fois par mois c tout le temps leur fête, si on dit qu’il fait trop de bruit de suite on te dit de dégager, dégage zot ki

    • Depuis 2 ou 3 ans, dans mon quartier, les tambours sont là le WE. Donc, tradition où pas ? Dans mon quartier, pas de cloches ni d’appels à la prière, alors tradition où pas ?

  6. On oublie vite qu’avant de pratiquer notre religion y a la république et comme dit certains avant y’avait pas tout ce tintamarre chez les malbars, aujourdui c 1 fois par mois c tout le temps leur fête, si on dit qu’il fait trop de bruit de suite on te dit de dégager, dégage zot ki

  7. Bonjour
    Qui était la avant, quand on recherche un lieu habitation on regarde ce qui a autour. Si ça nous plaît pas. Il vaut mieux aller ailleurs.

  8. pourtant la Réunion nous le chinois arabe kafe nous la grandi tous ensemble la jamais dérange personne le bruit du tambour pourquoi aujourd’hui le bruit tambour i gêne même si un créole i me la musique gêne si zot i aime pas les cultures de la Réunion vos mieux me pas habité à la Réunion c comme ça c le vivre ensemble

    • Aujourd’hui dans les rituels ou cérémonies, le tambour c’est devenu du folklorique. Le problème c’est à qui, qui batte le mieux tambour!!!

    • Tout simplement parce qu’avant il n’y avait pas les réseaux sociaux pour exprimer son mal être, j’adore le vivre ensemble de nos cultures multiples,mais savoir respecter autrui est primordial aussi et aucune religion ne peut outrepasser la liberté des autres sinon c’est imposer à subir,donc le vivre ensemble n’existe plus….

    • Avant les cérémonies se faisaient dans des lieux de cultes en respectant ses voisins pour la bonne entente.
      Maintenant n’importe quelle case devient un temple et les cérémonies se font sans respect du voisinage parce que « c’est la tradition »

  9. Ben cette lé pa content rentré chez vous, ici c’est la Réunion tte culture et religion ont le droits de s’exprimer, si les colons nouvellement arrivé les pas content, ils retourne chez eux, le vivre ensemble c’est d’accepter la culture et coutume des autres communautés,y en marre des arrivants qui veulent refaire la façon de vivre des créoles

    • Le vivre ensemble c’est respecter les autres,déjà qui dit que cette dame est métro ? En tant que créol j’ai honte de vous lire,votre pseudo est aussi horrible que votre mentalité à l’image de notre île d’aujourd’hui : vulgaire,irrespectueuse,raciste et sans culture.Moi créol je souhaite le respect de tous

  10. Désolé pour le bruit, mais on est a la réunion tout le monde doit respecter toutes religion c est qui qui es magnifique a la réunion on es solidaire, si on commence comme ça ou va ton

    • quelle tradition mi lé une vieille créole et mi dit que tradition l’est inventée depuis peu par certains…. zot y peut faire tout ce que zot y veut à condition de ne pas déranger les autres…. c’est aussi tradition de jeter les poules noirs dans les sacs poubelles dans les sentiers genre le port chemin des anglais

      • Ou devrai avoir honte. Ou camarade l’ecole té chinoi zarab malbar non? Meme avant té coma c juste ke maintenant ou fai comme le zoreil ou suporte pu rien!
        Pou info mi habite a coté aussi et mi dira pas plus su ou car out famille i honte la reunion

      • Caca pété prout prout !
        Même ça,pas sûr que tu comprennes…
        D’ailleurs qu est ce que cela veut dire ton charabia au début de ta phrase en français ?

    • Je suis une « zoreil » kom ou di mais excuz a mwin nou lé pas tous pareil ! Perso si le bruit tambour y gêne la dame elle n’a cas déménagé. Les traditions c’est les traditions faut les respecter point barre !

    • votre liberté s’arrete là ou commence celle des autres…. on est en France pas dans un pays d’asie sinon nos morts aussi nous n’aurait brule dans la riviere

  11. Vivre en communauté , cele me fait rigoler !! Trop orgueilleux le créole et si pour autant il a un petit grade il vous mets en garde a vue illico presto .

    • et ou si les cloches y sonnaient sans arret coté ou case ou dirait quoué…. Moi je dis qu’il y a des heures à respecter religion ou pas.. Autrefois c’était pas comme ça…. on fetait ses dieux et autres entre les communautés. Aujourd’hui c’est du ma tu vu c’est à qui n’aura la plus grosse fete…. et quand on connait l’origine des religions on se dit que ça sert à rien tout ce tintamare. Mi lé créole alors dis pas moi de décider…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cité du Volcan : des animations à voir encore ce samedi (Vidéos)

Article suivant

Vidéo choc à St-Denis : bagarre entre un chauffeur de bus et un passager

Free Dom