Ste-Marie : le 1er adjoint Yves Ferrières propose une consultation citoyenne

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Ça bouge à Sainte-Marie à quatre mois des prochaines élections municipales ! Si le maire sortant Richard Nirlo a été le premier à se déclarer officiellement candidat au scrutin de mars prochain, les autres prétendants commencent à peine à se faire connaître même s’il est vrai que leur candidature était un secret de polichinelle. Hier soir, Gérald Maillot, président de la Cinor, a officialisé sans candidature lors d’une conférence de presse tenue à 17h30, à sa permanence de campagne à Rivière-des-Pluies. Il y a deux semaines, c’est Christian Annette (PS) qui s’était officiellement déclaré, suivi de Céline Sitouze, candidate sans étiquette. L’on s’attendait à assister prochainement à la présentation de la candidature d’Yves Ferrières, l’actuel 1er adjoint, qui n’avait jamais caché ses velléités électorales. Alors que certains laissaient entendre récemment que Ferrières avait rejoint les rangs suite à une rencontre avec l’ancien maire et actuel sénateur Jean-Louis Lagourgue, le 1er adjoint et vice-président de la Cinor sort du bois. Et propose l’organisation d’une consultation citoyenne à Sainte-Marie.

«Donnez votre avis pour continuer à construire notre ville ensemble». C’est l’intitulé de la lettre qu’Yves Ferrières, 1er adjoint au Maire de Sainte-Marie et vice-président délégué de la Cinor, va transmettre aux Sainte-Mariens dans les tous prochains jours. Une invitation à une consultation citoyenne dans le cadre d’une poursuite d’écoute et d’échange. 

Pourquoi une consultation citoyenne ? 

– Tout d’abord, cela n’a jamais été fait à Sainte-Marie. Comme je l’ai toujours dit, nous devons travailler avec et pour la population. De fait, il est important, en complément de mes visites dans les quartiers de Sainte-Marie où j’ai découvert un grand nombre de talents et un regard neuf sur ce qu’il convient de mener, de faire cette consultation. Elle me permet de m’adresser à l’ensemble des administrés, notamment les jeunes, et de savoir quels sont leurs attentes et les projets à bâtir ensemble. Nous ciblons tous les acteurs du territoire (habitants, commerçants, riverains, et visiteurs), et partenaires, tant associatifs qu’économiques. Leurs avis sont importants. Nous les prendrons en compte pour compléter puis finaliser le projet qu’ils appelleront de leurs vœux. Un projet partagé et durable en faveur du bien commun.

Une élection municipale n’est-elle pas une consultation citoyenne grandeur nature ? Pourquoi cette démarche ?

– Parce qu’il faut répondre aux attentes et lancer une dynamique nouvelle dans notre camp. Sainte-Marie, 33 000 habitants, est à l’aube de nouveaux défis. Que ce soit en matière d’aménagement et d’habitat, de développement économique et d’emploi, de transports et de déplacements, d’environnement, d’éducation et de développement durable.

A l’ écoute de la population, mon ambition et celles des forces vives citoyennes présentes à mes côtés, sont de définir  des orientations claires. Nous souhaitons améliorer, leur quotidien et l’avenir de notre commune en positionnant l’humain au coeur de notre action. 

Concrètement, ça se passera comment ?

– Ce dispositif participatif sera mis en œuvre au travers d’outils de démocratie participative simples et adaptés à tous. Les Sainte-Mariens pourront participer par SMS, sur notre facebook, par voie postale, etc. L’objectif est de favoriser les échanges et mieux récolter les idées du plus grand nombre. C’est aussi une façon d’encourager l’implication de chaque citoyen dans la vie locale, aujourd’hui certes, mais nous le poursuivrions demain tout au long du mandat pour les projets majeurs.  Je compte sur l’implication de tous. Et j’appelle à la mobilisation pour mettre en place dès à présent une vraie démocratie participative».

7
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
REFLEXION97438Audrey LebonRIPOSTE974Gilet jaunemanger kui Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
97438
Invité
97438

Ôté sérieux nous les vilain mais pas couillons….a 4 mois élections?????

Gilet jaune
Invité
Gilet jaune

Mieux vaut tard que jamais. Au moins le peuple i pourra donne son avis!

Caisse d'épargne
Invité
Caisse d'épargne

Cf affaire caisse d’épargne

manger kui
Invité
manger kui

le boug i en ve li la jamais travayé 5000 euros la région, 1500 la cinor, 1000 euros la mairie, heureusement li ve aide anou.
un drôle de personnage tabasse madame, voyage réguliérément avec son dalon gérald, la agresse in vié femm pou pa paye son viager et la li la vue la vierge marie, li ve ni maire ste mairie dalon in mo pou encourage aou lollll

RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

La soupe est tellement bonne ce boug se voit en haut de l’affiche ….
Un vide intégral

REFLEXION97438
Invité
REFLEXION97438

Pourquoi parler de vide quand on sait que le programme final des uns et des autres n’est pas encore connu. Wait and see. C’est le peuple sainte marien qui décidera qui sera en haut de l’affiche.

Audrey Lebon
Invité
Audrey Lebon

Rectification, il y a erreur mr FERRIERES !
Gérald MAILLOT officialisera sa candidature ce vendredi 15 (aujourd’hui) à 17h30. La réunion aura lieu à la permanence de la rivière des pluies, 29 rue Desbassyns local 2. Vous êtes d’ailleurs tous conviés.

Bonne journée !
L’équipe Gérald MAILLOT.