Ste-Rose : Gérard Plante placé en détention à la prison de Domenjod

3 min de lecture
45

On en sait un peu plus à présent sur le tragique fait-divers qui s’est produit au petit matin de dimanche dernier, 6 novembre, dans le quartier de Bois-Blanc à Sainte-Rose.  L’auteur présumé des coups de couteau, Gérard Plante, a été auditionné depuis hier par les enquêteurs depuis sa chambre d’hôpital au CHU Nord. Il sera de nouveau entendu cet après-midi par un juge et les magistrats du parquet de Saint-Denis toujours depuis sa chambre sécurisé de l’hôpital de Bellepierre. Selon les premiers éléments de l’enquête, Gérard Plante a reconnu avoir poignardé sa compagne alors que celle-ci était dans le lit. Il l’aurait frappée de cinq coups de couteau au niveau du cœur. Quatre se sont avérés mortels selon les analyses médico-légales. Gérard et Charlotte vivaient ensemble depuis 6 ans mais manifestement, durant ces dernières semaines, la situation se serait quelque peu tendue au sein du couple. Gérard Plante était soigné pour des troubles psychiatriques à l’hôpital de Saint-Pierre. Charlotte Dalleau, mère de 3 enfants issus de son premier ménage, aurait envisagé une séparation. Une décision qui n’aurait pas plu à Gérard Plante et qui serait à l’origine de sa réaction. Gérard Plante a ainsi frappé sa compagne de cinq coups de couteau avant de retourner l’arme contre lui en se frappant au niveau de la poitrine.

Dimanche matin, outre le choc et la douleur, c’était l’incompréhension totale dans le quartier de Bois-Blanc à Sainte-Rose où a eu lieu le drame. Gérard Plante, 57 ans, s’était rendu chez sa voisine, une dame âgée, en pleurant et en criant qu’il venait de tuer sa compagne, Charlotte Dalleau, 49 ans. Gérard Plante est très connu à Sainte-Rose où il a fait partie de la toute première équipe d’animateurs de Radio Est, radio fondée à l’époque par Michel Vergoz.

C’est un employé communal à Sainte-Rose, plus précisément à la Maison des Associations, de la Culture et des Sports où il travaillait depuis plus de deux décennies. « Un homme très gentil mais qui, ces dernières années, notamment depuis sa séparation avec sa première femme, était devenu relativement instable psychologiquement. Je le voyais souvent faire sa marche. Il disait bien bonjour, il était toujours souriant, très avenant », raconte un voisin, qui n’arrive toujours à comprendre ce qui a pu pousser cet employé communal à commettre un tel crime.

« C’est un drame qui ébranle notre petite commune. Nous avons tout fait pour l’encadrer. Cela fait quelque temps qu’il est fragile psychologiquement, » a réagi Michel Vergoz, le maire de Sainte Rose, en apprenant la triste nouvelle.

 

Transféré et placé en détention à la prison de Domenjod.

Selon la Procureure de la République, Gérard Plante devrait très prochainement être mis en examen pour meurtre. Pas plus tard que mercredi après-midi, il a été transféré et placé en détention à la prison de Domenjod.

 

A noter que l’enterrement de Charlotte Dalleau a lieu ce mardi après-midi à Sainte-Rose. Plus de 400 personnes sont venues rendre un dernier hommage à Charlotte Dalleau à l’église qui n’a pu accueillir toute la foule de paroissiens de Ste Rose. La douleur se lisait sur tous les visages face à la souffrance de ce drame terrible qui a ôté la vie à cette mère de trois enfants. Le curé à demandé de ne pas juger et de rester dans le pardon au nom de l’église. Freedom présente ses sincères condoléances à la famille Dalleau de Sainte-Rose.

Selon les voisins attristés par ce drame, le couple s’entendait très bien.

Le voisinage ainsi que les deux familles respectives sont encore sous le choc tant Gérard et Charlotte s’entendaient très bien. Un amour qu’ils n’hésitaient d’ailleurs pas à afficher au grand jour, sur les réseaux sociaux notamment. Pourquoi Gérard P, pour l’instant auteur présumé des coups de couteau mortel, a-t-il agi ainsi ? L’enquête judiciaire permettra sans doute de répondre à cette question mais pour le moment il n’est pas en état de répondre à cette interrogation.

 

 

Cyrille Melchior, président du Département : « Je suis profondément affligé par cette tragédie… »

Le président du Département a réagi dans l’après-midi de ce dimanche, via un communiqué de presse : « Un nouveau féminicide est survenu ce dimanche. Une mère a été agressée par arme blanche, et a perdu la vie, laissant derrière elle trois enfants. Je suis profondément affligé par cette tragédie et je ne peux que condamner ce dramatique acte de violence. La prévention des violences intra familiales constitue un engagement majeur pour le Département qui mène une politique volontariste avec l’Etat, les acteurs associatifs… A quelques jours de la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes, ce nouveau drame nous rappelle combien il est essentiel de continuer les actions de prévention et de sensibilisation ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
45 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Décès de Nicolas Cadivel : les hommage de Jean Hugues Ratenon

Article suivant

CCI Réunion : 4 apprentis du CENTHOR en immersion dans le prestigieux restaurant du Sénat (PHOTOS-VIDEO)

Free Dom