Ste-Suzanne : canne à sucre et thé au programme des élèves TCVA du lycée Cluny

1 min de lecture
Nous parlons ici de sorties pédagogiques organisée par les enseignants pour leurs élèves, plus précisément ceux des classes de Seconde, Première et Terminale de la la filière TCVA (technicien Conseil Vente en Alimentation) avec option vins & spiritueux, du lycée Cluny de Ste Suzanne. Des sorties pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet mené avec les professeurs encadrant de la filière TCVA qui sont : Dolly Totma professeur de vente; Virginie Julenon, professeur eonologie; Thierry Weber, professeur de biologie; Thilbault Forlacroix, professeur EIE et Jismy Mont-Rouge, professeur de vente et coordinateur du projet. Sans oublier Karine Dijoux, accompagnatrice AESH pour  un élève qui a participé également à la sortie avec un handicap dys.
Ils étaient une vingtaines d’élèves concernés par ces sorties pédagogiques dont la première s’est déroulée ce mardi 19 novembre à la Sucrerie du Gol à Saint-Louis. L’occasion pour les élèves de comprendre le processus de fabrication du sucre et de ses dérivéstels que le rhum, l’alcool … Après l’usine, les élèves ont eu droit à la visite de la boutique de la Sucrerie où se trouvent toutes les gammes de produits en rhum (vieux rhums …et alcool et autres produits dérivés).
Une visite très instructive tout comme celle qui a suivi le lendemain, le mercredi 20, dans les hauts de la commune de Saint-Joseph, au lieu dit Grand-Coude, où les élèves se sont rendus au « Labyrinthe champs de thé ». Ils ont pu assister à la récolte et à la transformation des feuilles pour faire du thé et notamment du thé bio. Ils ont pu aussi déguster plusieurs variétés de thé ( thé blanc, thé vert …) et découvrir ainsi leurs vertus tout en distinguant les différents goûts de ces produits locaux.
Les élèves et leurs enseignants ont été très satisfaits de ces deux sorties qui, au-delà d’être instructives à plusieurs niveaux, permettent aussi de nourrir la cohésion entre les différentes classes.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

SPL Estival : 26 licenciements prévus; L’intersyndicale crie à « l’injustice sociale »

Article suivant

Saint-André : une délégation de chefs d’entreprises indiens en visite

Free Dom