/

Guy Roux à la Réunion : vous le verrez ce dimanche à Ste-Suzanne pour les 81 ans d’Axel Royé au FC Bagatelle

4 min de lecture
3

Dans l’univers footballistique et même au-delà les deux hommes sont hyper connus. Axel Royé jouit d’une réputation locale et Guy Roux, d’une réputation nationale. Ce sont deux potes; Ils se sont connus dans le même centre de formation en métropole. Aussi, pour fêter les 81 ans d’Axel Royé, ce dimanche 26 mars à Bagatelle, le club de football FC Bagatelle Sainte-Suzanne (FCBSS) a eu la merveilleuse idée de faire venir à la Réunion l’ex entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre, à savoir Guy Roux, aujourd’hui consultant sportif pour la radio Europe 1, radio que retransmet localement Free Dom. D’ailleurs, Guy Roux sera l’invité de Radio Free Dom, ce vendredi 24 mars, à partir de 10 heures. Tous les passionnés du ballon rond et les autres pourront lui poser des questions en direct.

De gauche à droite : le président Andréano Alagama et le responsable administratif Patrick Ogire. (Crédit photo : YM)

Mais la star de ce dimanche 26 mars sera incontestablement Axel Royé, un grand Monsieur du football réunionnais plusieurs fois distingué (citoyen d’honneur de la ville de Saint-Denis, Médaille d’or de la LRF, de la FFF et de la Jeunesse et des Sports). Un grand champion aussi : avec la St-Pierroise en 1975 et 1976, avec le CSSD en 1980, avec la Ste-Louisienne en 1982. Son palmarès est époustouflant : vainqueur de la coupe régionale de France avec la St-Pierroise en 1976, avec le CSSD en 1980, de la coupe nationale des cadets en 1991 (avec Laurent Robert, Eric Assati, Mercher, Rezac…), finaliste de la coupe nationale des cadets en 1993 (Larrieu à Plymouth). Il a obtenu la médaille d’or des Jeux des îles en 1979 avec la sélection A de la Réunion (avec Isis Prémont), médaille d’argent aux Jeux des îles en 1985 à l’île Maurice avec la sélection A de la Réunion (avec Paul Charlot) et plusieurs fois médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien avec des sélections jeunes (1988, 1990, 1999) avec Jacques Adeler, Jacques Lopez, Claude Lowitz d’où est issu un certain Guillaume Hoareau.

A 81 ans (le 26 mars), Axel Royé, ancien conseiller technique régional, n’a pas encore raccroché les crampons. Bien au contraire ! Depuis 5 ans déjà, il œuvre au sein du FC Bagatelle Sainte-Suzanne (FCBSS), club présidé par Andréano Alagama. Il a mis son savoir-faire au service des jeunes du club. Et cette année, il est sur la section Séniors.

« Nous avons voulu rendre hommage à ce grand Monsieur du foot de son vivant. Il faut bien sûr honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus de ce monde et qui de leur vivant se sont beaucoup investis au service d’une cause. C’est ce que nous ferons également ce dimanche en l’honneur d’Alix Moutama-Caly, ancien dirigeant du FC Bagetelle qui nous a quittés, il y a 3 ans. Mais nous avons aussi voulu honorer Axel Royé qui est toujours présent parmi nous et qui apporte vraiment beaucoup au club », explique Patrick Ogire, responsable administratif et coordonnateur des projets administratifs et culturels.

Car, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, plus qu’un club, le FCBSS est avant tout une grande famille qui pratique « le football autrement » via des actions sociales en faveur des publics divers notamment des jeunes. Son slogan : « plus près de vous, ça n’existe pas ! ». Outre son équipe séniors qui évolue en Super R2, le FCBSS compte 11 formations sans oublier celle relative à la prévention. Le FC Bagatelle de Sainte-Suzanne a été créé en 1976. Il souffle cette année ses 47 bougies et compte 310 adhérents (une vingtaine de dirigeants ainsi que les sections U6, U7, U8, U9, U10, U11, U13, U15, U17, U21 ». Il y a la dimension sportive mais il y a aussi toute la dimension sociale du club.

Il faut savoir par ailleurs que le FCBSS a établi un partenariat constructif avec le club du Havre Athletic Club (HAC) et des échanges ont lieu entre les deux formations notamment au bénéfice des jeunes.

Le FCBSS nourrit de nombreux projets pour cette année 2023. Outre la journée « honneur à Axel Royé » le 26 mars avec comme invités Guy Roux, Hubert Fournier et Patrick Pion de la Fédération Française de Football (FFF), sont également prévus un voyage pour la section U13 au Havre, un voyage pour les U6, U7, U9 et U15 à Maurice, l’accueil, en octobre prochain à Sainte-Suzanne, des sections U13 du Havre, des Seychelles, de Mayotte, de l’Angleterre, à l’occasion de la 19ème édition du challenge Lucet Langenier. A ne pas oublier non plus la 2ème édition du tournoi Alix Moutama-Caly, le 23 juillet prochain, le Noël du club en décembre et la participation à la marche pour le climat organisée par la mairie de Sainte-Suzanne.

De gauche à droite : Patrick Ogire et Axel Royé (photo fournie par le club)

Le FCBSS, un club dynamique qui a su diversifier ses actions durant ces derniers mois, travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Sainte-Suzanne et le maire Maurice Gironcel.

Pour revenir à la journée de ce dimanche 26 mars en l’honneur d’Axel Royé, elle débutera à la Médiathèque Aimé Césaire à partir de 9 heures avec des conférences. La fête populaire débutera ensuite sur le stade Jimmy Touneji de Bagatelle vers 15 heures en présence de la famille de M. Royé, des invités, de toutes les sections et, évidemment, du public et de la population du village de Bagatelle qui sont conviés à partager ce moment inoubliable avec Axel Royé, le « Guy Roux Réunionnais ».

A cette occasion, un arbre (un Flamboyant) sera planté en hommage à Alix Moutama-Caly, ancien dirigeant du club. « Au FCBSS, nous fêtons les vivants mais nous honorons la mémoire de ceux qui ne sont plus là », insiste Patrick Ogire qui, avec tous les autres dirigeants du FCBSS parmi lesquels le président Andréano Alagama et Albert Gerbandier, le directeur technique, est au four et au moulin pour donner un éclat particulier à cette journée du dimanche 26 mars.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Alix Poulot en concert unique au Bisik le 24 mars

Article suivant

Mobilisation contre la réforme des retraites : opération escargot & barrages pour 685 manifestants ce jeudi

Free Dom