/

Ste-Suzanne : une nouvelle génération d’éoliennes pour le parc La Perrière

2 min de lecture

Depuis 2005, La CINOR accueille sur son territoire le projet éolien de La Perrière. Cette installation innovante, située dans les hauts de Sainte-Suzanne et créé par Total Énergies, était jusqu’à maintenant constitué de 37 éoliennes.

L’évolution technologique et la volonté de réduire l’occupation des terrains agricoles conduit aujourd’hui Total Énergies à repenser totalement son installation, en la réduisant à 9 éoliennes, tout en multipliant par 5 la production d’électricité.

Le président de La CINOR, Maurice GIRONCEL, a ainsi suivi l’installation de la première de ces éoliennes de nouvelle génération, lors d’une visite de terrain le 2 août 2022.

Favorablement situé sur le territoire de La CINOR, le site de La Perrière est particulièrement adapté à l’exploitation des éoliennes. Il bénéficie en effet d’un gisement de vent abondant, et d’une situation géographique qui permet aux convois de transporter et de lever facilement les éoliennes.

Le site est également situé à distance des habitations, conformément à l’arrêté du 26 août 2011 applicable aux projets éoliens terrestres, et respecte la distance d’éloignement minimale de 500 mètres des habitations.

Le projet éolien – renouvellement de La Perrière se compose des éléments suivants :

  •  9 éoliennes de 2,2MW de puissance
  • Un réseau de câbles haute-tension (HTA) enterré
  • Des chemins d’accès, des plateformes de grutage et de retournement
  • Deux postes de livraison électrique et des locaux techniques pour le stockage de l’électricité produiteLes caractéristiques du projet sont les suivantes :
  • Production annuelle : 50000MWh
  • Équivalent à la consommation de 35000 habitants
  • Quantité de CO2 évité : environ 40 000 tonnes / an

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

SIDELEC : Watty à l’école, un dispositif qui porte ses fruits.

Article suivant

Les condoléances de Joé Bédier à la famille Chanffin

Free Dom