/

Opération Wuambushu : une manifestation « contre » à St-Denis et une manifestation de « soutien » à St-Pierre le samedi 10 juin (VIDEO)

2 min de lecture
10

« Stop Wuambushu » à St-Denis 

Ce samedi 10 juin, le collectif Stop Wuambushu organise une manifestation à Saint-Denis. Le PLR appelle à rejoindre et soutenir cette mobilisation.

Le PLR exprime ses vives inquiétudes face aux risques d’atteinte aux libertés fondamentales. « Nous exprimons notre totale solidarité à l’égard de nos frères et
sœurs comorien.ne.s et mahorais.es. Nous dénonçons la politique migratoire française et son escalade répressive. Fidèles à notre engagement en faveur de la
solidarité internationale et ardents défenseurs de la coopération régionale, nous considérons que la

Aux alentours de ce vendredi 21 avril (fin du Ramadan), l’opération “Wuambushu” devrait débuter à Mayotte. Cette opération impulsée par le ministère de l’Intérieur et son ministre Gérald Darmanin vise à expulser des milliers de personnes en situation irrégulière et à détruire de nombreux bidonvilles.
Présentée comme une opération qui entend éradiquer la délinquance, cette manœuvre risque de se transformer en vaste opération de répression et d’expulsion
de population déjà en situation de grande détresse et conduire inévitablement à la déstabilisation de Mayotte et des Comores.

Alors que la population réclame un renforcement des services publics, la garantie de l’accès à l’eau, la construction de logements, le renforcement de moyens locaux
pour lutter contre la délinquance, le gouvernement répond par l’envoi de plus de 500 forces de l’ordre (dont l’unité CRS 8 spécialisée dans les opérations urbaines demaintien de l’ordre) pour expulser des populations déjà en situation de grande détresse.

La population attendait effectivement une intervention de l’Etat, mais à rebours de celle organisée actuellement. Au travers de cette opération c’est finalement la
double peine pour ces territoires qui connaissent déjà une situation de grande misère et précarité.

Une manifestation de soutien à Saint-Pierre 

Un grand rassemblement aura lieu le samedi 10 juin à Saint-Pierre en soutien à l’opération Wuambusu, a communiqué le Collectif des Association Mahoraises du Sud de La Réunion. « Il s’agit de venir manifester notre soutien à cette opération lancée par le gouvernement pour lutter contre la délinquance, les violences  et l’immigration illégale à Mayotte. Les Mahorais ont besoin de tous Mahorais et de tous ceux qui partagent les valeurs de la République ».

« Il s’agit aussi d’afficher une fois encore le soutien des Mahorais de La Réunion aux Mahorais victimes des exactions commises sur le 101e département français. Nous nous attacherons à expliquer le sens de Wumbushu à ceux qui, à La Réunion, sont manipulés », précise le collectif.

L’adhésion de chaque mahorais à la cause est importante. Rendez-vous donc à Saint-Pierre au Parc Tardif « Rahashiri », soyons vigilants.

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-André : le festival de contes a démarré ce vendredi

Article suivant

France volontaire : le Département signe une convention pour insérer les Réunionnais

Free Dom