Succès pour le village de l’Emploi du Port, qui a attiré près de 2500 visiteurs

5 min de lecture

Cette 2ᵉ édition du Village de l’Emploi du Port a pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle et la formation de la population.

Ce jeudi 7 juillet 2022, l’évènement organisé par la Ville du Port, en partenariat avec Pôle Emploi, Mission Intercommunale Ouest (MIO) et le soutien de tous les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion, a attiré près de 2500 visiteurs. Plus de 500 offres d’emplois étaient disponibles.

Un succès appréciable pour le village de l’Emploi du Port

Présence lors de l’inauguration de Ali Mihidoiri, Adjoint au maire du Port délégué au Développement de l’économie sociale et solidaire, Mikaël Guezelot, Délégué du Préfet, Rémy Lagourgue, Vice-président du Conseil Départemental, Angélique Goodall, Directrice régionale de Pôle Emploi, et Thomas Mondon de la MIO.

Bibi Fatima Anli, Adjointe au maire du Port déléguée à la Politique d’insertion professionnelle, a rappelé que cette action a pour ambition de rapprocher la population portoise de l’emploi, notamment sur le territoire du Port et de favoriser les synergies entre les structures économiques et les habitants.

« Afin d’offrir de nouvelles opportunités d’accès à l’emploi aux Portois, la Ville s’est engagée dans d’autres projets phares : elle est candidate à l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et travaille sur la création d’un Hub de l’Économie Sociale et Solidaire, projet innovant visant à créer un pôle ressources et d’appui pour toutes les initiatives ESS sur le territoire » a fait ressortir l’élue.

Elle a aussi évoqué tout le travail d’insertion mené avec les équipes du Département, chef de file au niveau local des politiques en la matière. Au total, ce sont 5 villages qui ont été installés au Complexe Sportif Edmond Albius : Création d’Entreprises, Formations, Métiers, Job Dating et Accompagnement. De nombreux métiers y étaient représentés dont les secteurs porteurs d’emplois sur Le Port : l’hôtellerie/tourisme, le BTP, la restauration, la grande distribution.

Les différents publics ont eu l’opportunité de rencontrer plus d’une centaine de partenaires lors de ce Village de l’Emploi 2022 qui bénéficie du soutien financier de l’État au titre de la programmation du Contrat de Ville.

Témoignages de demandeurs d’emploi

  • Marie Annick Chui-Ti-Sing, 52 ans, en formation dans l’informatique : « En ce moment, c’est dur de trouver du travail. J’apprécie de pouvoir expliquer de vive voix à plusieurs recruteurs mes objectifs, d’évoquer mon expérience, mon parcours en si peu de temps. Je n’ai pas de diplôme, mais de l’expérience et plusieurs secteurs m’intéressent. »
  • Mélina Coissier, 20 ans : « Pour mon projet professionnel dans la vente, j’ai commencé très tôt ce jeudi matin à visiter les différents stands du Village. C’est très intéressant d’avoir autant de possibilités en un seul lieu. Je salue donc cette initiative qui facilite notre recherche d’emploi. »

Chiffres clés

  • 30% de l’activité économique réunionnaise est concentrée au Port qui comptait en 2020 plus de 17 000 emplois salariés (14 000 ne résident pas au Port). Le taux de chômage s’élève à 47%
  • 8 000 personnes sont à la recherche d’un emploi, les 3/4 étant situés en quartier prioritaire de la politique de la ville. Le bassin ouest de La Réunion compte près de 46 000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vakans dann Port, tout un programme !

Article suivant

2ème édition du Village de l’Emploi du Port

Free Dom