NRL : les salariés du BTP et les transporteurs reçus par la Région ce lundi

Les transporteurs de la plateforme syndicale et des salariés du BTP se sont réunis, vendredi dernier, concernant la suite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Ils ont également adressé un courrier au préfet de La Réunion. Dans le même temps, ils interpellent le président de Région Didier Robert avec qui ils souhaitent s’entretenir au plus vite car ils se disent « très inquiets ». Inquiets car « nous n’aurons plus de travail bientôt sur ce chantier étant donné que nous allons nous retrouver devant une impasse si l’Etat et la Région ne font rien ».

Face à leur inquiétude, la Région a décidé de recevoir les salariés du BTP et les transporteurs ce lundi.

En début d’année, un protocole d’accord avait été signé entre l’Etat, la Région (Maître d’ouvrage) et le groupement NRL afin de poursuivre les travaux, notamment concernant le raccordement du Viaduc déjà terminé à l’ancienne route (MT6), le temps de lancer les travaux des 2,7 kilomètres la route Digue (MT 5 2).

L’appel d’offres du MT6 avait été déclaré infructueux et il a fallu les relancer en 5 lots. Les lots ont été attribués, mais certains d’entre eux (l’enrobée) semblent, d’après nos informations, poser des problèmes. « Il faudrait compter encore au moins deux mois pour régulariser ce marché, quant au raccordement du Viaduc à l’ancienne route, cela devrait prendre près d’un an », explique un transporteur.

Parallèlement, les travaux de la route Digue ne peuvent se dérouler étant donné que le terrain qui permettait de stocker les galets arrive à saturation à partir de ce mardi 23 juin. Il n’y aura plus de place pour stocker les galets. Ce terrain situé dans la Zac du Port appartient au Département. Il avait été mis à la disposition de la Région qui avait, à son tour, confié la gestion au Groupement NRL. Or, la phase 3 du protocole stock est arrivée à échéance, et le Groupement n’a plus de terrain pour stoker. Il reste le terrain qui appartient toujours au Département et sur lequel avait été montée l’usine ainsi que le stock préfabrication pour le Viaduc. Ce terrain est d’une superficie de 8 hectares. Depuis il a été nettoyé. Le terrain est toujours à la disposition de la Région. La DEAL devrait le contrôler d’ici à début juillet avant d’émettre un avis favorable pour son exploitation. Sur les 8 hectares, le Groupement aurait besoin de 3 ha pour stocker de nouveau des galets devant permettre le démarrage de la route Digue. Le Département, propriétaire du terrain, a donné son feu vert. Idem pour l’Etat qui, via la DEAL, autorisera prochainement l’exploitation d’une parcelle. Il ne manque plus que la réponse de la Région.

Il faut savoir aussi que dans le relevé de conclusion d’une réunion entre l’Etat, la Région et le Groupement, il est écrit que la 2ème tranche du MT5 2 (remblaiement pour la route Digue) devrait démarrer. Il s’agit de 500 mètres linéaires sur la mer, soit « l’équivalent de plus d’un an de travaux pour nous transporteurs, terrassiers et salariés du BTP », explique un transporteur. « Mais pour cela, il faut un protocole d’accord pour commencer le chantier. Or, la Région doit nous recevoir avant le 28 juin prochain ». Le temps presse et l’inquiétude monte du côté des transporteurs et des salariés du BTP. Si la Région ne donne pas signe de vie le plus rapidement possible, transporteurs et salariés du BTP envisagent une action d’envergure cette semaine devant la pyramide inversée.

Y.M.

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Didier
Invité
Didier

Quelle gabegie d’argent public ! Quelle bande d’incapables, qu’ils soient président du Conseil régional ou les dirigeants du groupement de majors du BTP !
Et dire que tout ce petit monde de décideurs et de privilégiés nous expliquent que sans eux l’économie serait incapable de tourner !

Yaboss
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Yaboss

Cette semaine ? Pour que didix fasse le héros avant les élections ?

Anti Mafieux
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Anti Mafieux

Quand zot va comprendre que cette route est un véritable fiasco. Et la comme par magie, DR va trouver une monnaie pour calmer les transporteurs et les salariés du btp. Après les élections, vous retrouverez tout ce petit monde aller secouer le cocotier devant la région.
Cela dit tout le temps les transporteurs râlent. Au lieu de jouer le jeu de DR ils devraient une bonne fois pour toute donner un coup pied dans la fourmilière et l’envoyer chier !

MILK
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MILK

Au secours Eljeff et les petites mains de la région le président aura besoin de vous pour se défendre

Tintin miloup
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Tintin miloup

Encore une stratégie de la com , pour faire croire que les 2000 bus vous apportera votre solution , mais ce genre de stratégie la population connait

scoUcrouFOchan
Invité
scoUcrouFOchan

on appelle des chinois de Chine et ce sera vite réglé!!!!
en 3 mois la route sera fini!
ici c est un lot rigolo!!!

bilimbi
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bilimbi

kan y gagne pu y sava rode Chinois de Chine? La France ou l’Europe lé pas bon?

dyonisien
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dyonisien

Et maintenant il veut devenir maire de saint Dénis après avoir foutu le tampon et la région dans la merde !

5 affaires judiciaires
Invité
5 affaires judiciaires

5 affaires judiciaires pour une seule personne.

Plombé les comptes de la ville du Tampon

Les comptes de la region sont dans un sale état.

Les affaires de la continuité territoriale.

Bref : encore en liberté ?

Miucat
Invité
Miucat

Donne toute a ce voleur de caroupaye et mongin !

Miucat
Invité
Miucat

Donne toute nos impots a caroupaye et mongin ! Ote arrrt fe chieca nou bann moukat

Sur le pont d'Avignon
Invité
Sur le pont d'Avignon

Petit papa noël
Quand tu descendra du fiel
Avec des jouets par milliards