Sujet vacances : Le moulin du Chaudron

1 min de lecture
1

Le moulin du Chaudron construit en 1817 par la famille Desbassayns, a été réhabilité en 2014. Il se situe sur le Domaine du Chaudron qui appartenait à la famille Maureau au début du siècle dernier.

Le saviez-vous ? C’est le gouverneur Mahé de Labourdonnais qui avait commandé une partie des pièces en métropole pour construire ce moulin à vent !

Imaginez le quartier du Chaudron couvert de canne à sucre, de la ravine jusqu’au littoral. C’était ainsi avant la départementalisation.

Pendant plus d’un siècle, les cannes coupées de cette immense exploitation étaient acheminées au moulin du Chaudron et broyées pour produire du sucre.

Pourtant, de nombreux dionysiens aujourd’hui ignorent l’existence de ce moulin. Malgré ses 10 mètres de haut, nous ne pouvons pas l’apercevoir depuis la route.

Stéphane Boquet, chargé de projet culture à la mairie de Saint-Denis et médiateur culturel, et Ulysse, habitant du Chaudron depuis sa naissance, sont au micro d’Olivia Rahéri …

Retrouvez toute l’histoire du moulin du Chaudron dans ce podcast de l’émission diffusée sur Free Dom mardi 24 janvier 2023 :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« J’ai mangé un yaourt moisi hier soir »

Article suivant

St-Denis : visite du président de la CCIR, Pierrick ROBERT, aux commerçants du chef-lieu (Podcast)

Free Dom