André Thien Ah Koon veut sécuriser la prime de vie chère. C’est possible ! Dans un communiqué paru hier, le Maire du Tampon réagit à l’annonce de la suppression des index sur les primes des hospitaliers. Il prend plus généralement position sur la sur-rémunération et propose une solution qui me semble équitable.
Il ne faut pas se faire d’illusion : l’index de correction est dans le collimateur du gouvernement. Le gouvernement s’appuiera sur la jurisprudence du conseil d’Etat, qui a jugé l’index de correction « illégal ».
Pour rappel : la sur-rémunération, c’est 53% de plus sur le salaire calculés comme suit : 18 % d’index + 35 % de vie chère.
On verra si la lutte des salariés du public et du privé parvient à sauver une fois cet index : je le souhaite, car contrairement au rapport manipulé de l’INSEE, les prix sont plus chers à la Réunion. Mais le combat aujourd’hui est limité aux hospitaliers : on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Par contre, les 35% de vie chère sont tout à fait conforme à la loi : il faut donc empêcher le gouvernement de jeter le bébé avec l’eau du bain. Car à Paris, certains vont vouloir supprimer toute la sur-rémunération à La Réunion.
De plus, comme le dit M. Thien Ah Koon, la vie est chère pour tout le monde : il faut alors augmenter les minima, RSA et autre de 35 %. A titre personnel, je remarque que cela ne sera pas plus cher que les 40% de sur-rémunération que le Gouvernement est en train d’installer à Mayotte.
Oui, vous avez bien lu : on installe la sur-rémunération à Mayotte, alors qu’on fait mine de la supprimer à la Réunion. Tant mieux pour les Mahorais, mais c’est bien la preuve que : de l’argent, il y en a.
Surtout, l’argent de la surrémunération retourne à l’économie sous forme de consommation. C’est pour cela que personne ne la supprime et que même le MEDEF la soutient à la Réunion. Alors au lieu de faire des économies de bout de chandelles sur le dos des infirmiers, pourquoi ne pas essayer la solution Thien Ah Koon ?
Guy Nativel, retraité de l’éducation nationale