Surcoûts de la NRL : la Région devra-t-elle rembourser à Vinci la somme de 2,8 M€ ?

Réponse à cette question dans environ un mois. Un vieux dossier qui oppose la société Vinci à la Région Réunion dans le cadre du chantier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral) démarré en 2015. Comme il avait été précisé en session plénière de la Région l’année dernière, la société Vinci a fait pas moins de 19 réclamations auprès de la pyramide inversée. Des réclamations relatives à des remboursements par rapport aux surcoûts qu’aurait engendré le chantier de la NR, outre le retards déjà enregistrés depuis le début des travaux. Surcoûts évalués par Vinci à 378 millions d’euros.

En clair, la société Vinci bénéficiaire du marché réclame à la Région près de 380 millions d’euros de remboursement. Ces remboursements concernent la souscription d’une assurance “tous risques chantiers” ainsi que le retard de la mise à disposition d’un terrain dans la zone portuaire. Faute de terrain qui aurait été promis par le maître d’ouvrage, la société estime qu’elle a dû louer un autre terrain pour pouvoir poursuivre le chantier.

Le Tribunal administratif de Saint-Denis a examiné, hier, mardi 17 novembre, ces deux dossiers. Concernant l’assurance, la Région estime que la société s’était engagée à le faire dans son offre de marché. Un argument qui, manifestement, ne semble pas avoir convaincu le rapporteur public. Lequel demande au T.A de condamner la Région à verser une indemnité de 1,4 million d’euros à la société Vinci.

Quant au terrain loué par Vinci dans la Zac Belvédère au Port pour soit disant éviter un retard au niveau des travaux, le rapporteur considère qu’il n’y a pas vraiment, en l’absence de preuves fournies par le requérant, de lien de causalité entre ledit retard et la location du terrain en question.

Bref, pour ces deux dossiers examinés hier par le T.A pour lesquels la société Vinci réclame 2,8 M€ à la Région, la collectivité sera fixée sur son sort dans environ un mois date à laquelle les juges administratifs ont prévu de rendre leur décision. A suivre !

Y.M.

([email protected])

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Koo2gle" Coq nain qui bombe le torse " Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
" Coq nain qui bombe le torse "
Invité
" Coq nain qui bombe le torse "

Vraiment triste de voir comment évolue la NRL.

Au final les contribuables paieront

Koo2gle
Invité
Koo2gle

La Région devra-t-elle payer ?
La Région s’en fout complètement, ce n’est pas son fric, mais le vôtre !
Et ce n’est pas fini, le pire est devant vous…