Maurice : rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux après un blocage temporaire

1 min de lecture
2

Les réseaux sociaux sont de nouveau accessibles à Maurice après une suspension temporaire imposée le 1ᵉʳ novembre. Les autorités avaient bloqué l’accès à des plateformes comme Facebook, YouTube et TikTok, invoquant des « publications illégales » susceptibles de menacer la sécurité publique. Ce blocage faisait suite à la diffusion d’enregistrements téléphoniques impliquant des personnalités politiques, ce qui avait suscité des réactions vives de la part de la population et des médias. Face à la pression, le gouvernement a annoncé le rétablissement des services, permettant aux Mauriciens de retrouver leurs réseaux sociaux.

01 novembre 2024

À l’île Maurice, la bonne nouvelle est tombée : l’accès aux réseaux sociaux devrait être rétabli dans les prochaines heures. C’est ce qu’a annoncé le Bureau du Premier ministre lors d’une réunion avec des journalistes au Bâtiment du Trésor à Port-Louis. Cette décision fait suite à une suspension qui avait été mise en place pour des raisons de sécurité.

Selon les informations de Defimedia.info, la mesure avait été déclenchée après qu’un enregistrement diffusé par l’émission « Missie Moustass » a laissé entendre que la ligne du Premier ministre, Pravind Jugnauth, aurait pu être mise sur écoute. Cette situation a soulevé des inquiétudes assez sérieuses, allant jusqu’à relever de la Prevention of Terrorism Act (PoTA). Mais selon le PMO, cette suspension ne devrait pas durer jusqu’au 11 novembre, date des élections législatives, et le Premier ministre s’exprimera sur le sujet plus tard dans la journée.

En attendant, les internautes mauriciens ne se laissent pas abattre.

Malgré les restrictions, ils font preuve d’une belle ingéniosité pour rester connectés. D’après Xpress Maurice, de nombreux utilisateurs échangent des conseils et des astuces pour contourner les blocages. Cette solidarité se manifeste à travers des groupes de discussion privés où chacun partage ses solutions. Beaucoup affirment que c’est important de « rester unis et informés », surtout en cette « période sensible avant les élections ».

 

2 Comments

  1. C’est pas la dictature que de prendre quelques précautions ! Nous subit des cyber attaque nous connait pas oussa y sorte lé pas pou autant que nous sécurise mieux. C’est chacaine pou zot gueule. Ou la fait attrape aou comme un nigaud ce sera pou out pomme ! Que soit professionnelle banque et même politique. Personne pas là semb ça. Si zot ministre y prends pas à la légère zot devrait être content qu’au lieu use de stratège essaye de contourne bande blocage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean-Marie Virapoullé : « Non à la braderie du foncier communal ! »

Article suivant

Le BOA Basket Club vous invite à une journée sportive ce dimanche !

Free Dom