Les tranches de morue surgelées Riberalves (550 g) font actuellement l’objet d’un rappel sur le marché. Vendu à la Réunion et très consommé localement, ce produit serait contaminé par la listeria, un agent responsable de la listériose.
Commercialisé depuis le 29 mars, ce produit ne devrait plus être consommé après le 11 mai, date de son rappel. « Ne plus utiliser, rapporter le produit de vente ou le détruire ». Ce sont entre autres les conduites à tenir par rapport à ce produit.
« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces
symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. »