Vendredi 28 février s’est tenu au Lux à Saint-Gilles, le concours Talents gourmands organisé par Le Crédit agricole de La Réunion. 3 catégories étaient représentées : agriculteurs, artisans, cuisiniers. Dans chaque catégorie, 3 participants qui ont chacun brillé par leur ingéniosité et leur amour de la Réunion. Le jury était dirigé cette année par le chef Benoît Vantaux de l’Atelier de Ben, des spécialistes de la gastronomie et des membres du Crédit Agricole, organisateurs du Concours avec le Bottin Gourmand.
31
Et les 3 vainqueurs sont :
- Louis Antier dans la catégorie Agriculteurs
- Julien Leveneur dans la catégorie Artisans
- Jehan Colson dans la catégorie Cuisiniers
Revoir la vidéo de délibération :
Catégorie « Restaurateurs » : le chef de la Fabrique consacré
3 chefs participaient à ce concours, 3 univers différents avec comme point commun une passion intense de marier le meilleur de la Réunion produit aux quatre coins de l’île.
Le Chef Jehan Colson a œuvré en cuisine avec une playlist maloya : Alain Peters, Daniel Waro, Bastèr et a décidé de sublimer le cœur de bananier. Avec un dressage précis, il a surpris le jury avec un service en 3 temps : poser l’assiette, un dressage final et une sauce qui vient napper le tout, à cela il a ajouté une véritable poésie,histoire à la création de son plat.
La présentation du plat à elle seule ressemblait à une danse chorégraphiée, le QR code musical de présentation du plat a bluffé les membres du jury, ce chef est résolument moderne, ingénieux et un pro de la com’
Catégorie « Agriculteurs » : le pitaya en l’air
Ils étaient 3 en finale dans une belle ambiance de camaraderie…
…. Et c’est Louis Antier a conquis le cœur du jury avec son pitaya, le manger est délicieux mais le fruit du dragon n’est pas si facile à récolter et Monsieur Antier rivalise d’idées pour augmenter et diversier sa production et sa récolte. Et en prime avec son épouse, il transforme une partie de sa récolte pour eviter les pertes et faire connaître son fruit aux Réunionnais. Il a parlé avec le cœur , expliqué son quotidien, ses difficultés, le bonheur de réussir et la force de sa passion et le soutien inconditionnel de sa femme. Bravo Monsieur Antier ! on viendra bientôt voir votre plantation.
Catégorie « Artisans » : un pâtissier exceptionnel
Julien Leveneur est un surdoué de la pâtisserie. Sa passion transpire de ses mots, de ses créations, heureux et évident gagnant de sa catégorie , il a conquis les cœurs avec ses pâtisseries. Il a aussi présenté sa box « goûter de mon enfance» qui est la version gastronomique d’un bonbon cravate, d’un bonbon miel et d’un chemin de fer.