Talents de l’Outre-mer à Paris : 11 Réunionnais distingués

3 min de lecture
1

La 9e cérémonie de remise des prix Talents de l’Outre-Mer, organisée par le CASODOM et qui n’avait pu avoir lieu en décembre 2021 en raison de la crise sanitaire, s’est tenue ce jeudi 15 septembre 2022 à 17 heures au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Elle a été nimée par la journaliste réunionnaise Marie Christine Ponamalé, de Outre-mer 360°, en présence de Jean-Laurent Lastelle, Conseiller Culture, histoire et mémoire au Cabinet du Ministre Délégué chargé des Outre-mer et du parrain de la promotion, Emmanuel Kasarhérou.

La Réunionnaise Marie-Christine Ponamalé, journaliste, qui a animé cette cérémonie.

Au cours de cette manifestation, placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République, 52 nouveaux lauréats, issus de tous les Outre-mer, ont été distingués. Ces 52 nouveaux Talents, 11 jeunes Talents et 33 Talents confirmés, ont été distingués par le CASODOM, présidé par Jean-Claude Saffache.  « L’engouement pour notre mise en lumière des « Talents de l’Outre-mer » est de plus en plus affirmé, avec de nombreux candidates et candidats venant non seulement des territoires d’outre-mer et de l’hexagone, mais aussi du monde. Et des parcours de plus en plus diversifiés, avec un niveau de plus en plus élevé, d’au moins BAC + 8 pour la plupart, même si nous tenons aussi à distinguer l’excellence des savoir-faire», a-t-il déclaré dans son discours introductif.

Ces 52 lauréats portent à 328 le nombre désormais conséquent de membres du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, association présidée par la Réunionnaise Yola Minatchy, avocate au barreau de Bruxelles, artiste plasticienne. « Une petite armée », a assuré cette dernière avec humour voire second degré.

Ces Talents témoignent de l’excellence ultramarine dans tous les domaines où se manifeste l’intelligence humaine, aussi bien dans leurs territoires, en Hexagone ou qu’à travers le monde. Yola Minatchy a notamment souligné dans son allocution d’ouverture : « en patriotes engagés et en citoyens responsables, avec nos valeurs républicaines en bandoulière, nous sommes conscients d’avoir un monde nouveau à réinventer dans un contexte où les crises se multiplient, nombre de batailles à mener sur nos terres natales, ici et aussi ailleurs (…) Le Réseau c’est une présence de 328 Talents à des postes clés sur terre, en mer, dans les airs, et même dans l’espace ».

Le Réseau des Talents de l’Outre-mer est une association présidée par l’avocate internationale, la Réunionnaise Yola Minatchy (au centre de la photo en jupe bleue) qui pose avec quelques uns des lauréats.

Force de proposition en faveur des Outre-Mer, Yola Minatchy a ajouté que le Réseau des Talents d’Outre-Mer préparait un ouvrage collectif afin de proposer leur vision de développement des Outre-Mer dans leurs secteurs d’activité afin d’aider la France, constatant que les avancées en matière de développement n’étaient pas suffisantes par rapport au potentiel des territoires, sujet qu’elle regrette absent lors du débat présidentiel. Elle a par ailleurs insisté vivement pour que ces 52 Talents s’engagent à ses côtés afin de travailler collectivement au développement des Outre-Mer et à l’avancement des ultramarins :« nous sommes issus d’un peuple qui a souffert des affres de l’esclavage, de la déportation, de l’engagisme. Sans nous complaire dans la victimisation, nous sommes aussi issus de territoires où le taux de pauvreté est toujours le plus élevé d’Europe et concerne un peu moins de la moitié de la population en 2022 (…).

Elle clôture par un encouragement à la jeunesse ultramarine «  Que votre Talent fuse, que votre victoire éclate !»  Les batailles qui sont menées par le Réseau des Talents de l’Outre-Mer ne concernent donc pas que cette élite méritante à plus d’un titre « car issu d’un peuple qui a subi les affres de l’esclavage, de la déportation, de l’engagisme » mais ils visent également à tirer vers le haut la jeunesse ultramarin et tous ceux qui sont en difficulté dans les territoires par un effet d’entraînement en leur proposant des modèles.

Monsieur Emmanuel KASARHÉROU, Conservateur général du Patrimoine et Président du Musée du Quai Branly- Jacques CHIRAC a accueilli la manifestation au sein de l’Amphithéâtre Claude Lévi-Strauss au Musée.

Les lauréats, dont les profils sont présentés ci-joint, ont été répartis en 6 catégories :

  • Arts, Arts appliqués, Culture
  • Santé, Médecine
  • Humanitaire, Défense de l’Environnement, RSE
  • Entrepreneuriat et Management
  • Transition énergétique et Climat
  • Droit, Sciences politiques, Gestion publique.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les 11 Réunionnais distingués et leur parcours professionnel. Sur notre photo de Une, aux côtés de Yola Minatchy (au centre) et de Jean-Claude Saffache, président du CASODOM, se trouve Ericka Velio, Talent réunionnaise.

Communiqué de presse-TOM2022

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les 46 migrants sri lankais en attente d’interprète

Article suivant

Chapelle de la Mission Saint Thomas des Indiens à St-Denis : débat avec l’évêque Mgr Aubry

Free Dom