Tampon : distinction nationale pour la retenue collinaire Piton Marcelin

dans Collectivités/Tampon

La Fédération Nationale des Travaux publics organise chaque année un concours, récompensant les chantiers les plus remarquables au niveau national.

Le jury des Victoires de l’Investissement local s’est réuni mercredi dernier, au siège de la Fédération Nationale des Travaux publics. Le grand prix 2019 a été attribué au chantier de la retenue collinaire Piton Marcelin.

Cette distinction nationale honore La Réunion, la commune du Tampon, et tout ceux qui ont œuvré à la réalisation de cet ouvrage exceptionnel. Démarré en novembre 2017, le chantier s’est achevé en août 2019. En 20 mois, sous la maîtrise d’ouvrage de la commune, les entreprises ont accompli une performance : elles ont surmonté toutes les difficultés d’ordre technique et climatique pour mener à terme le chantier et le livrer dans les délais.

La retenue collinaire Piton Marcelin est exceptionnelle à plusieurs titres. En premier lieu, par sa grande capacité comparable à celle des Herbes Blanches : 350.000 m3 d’eau qui vont être mis à disposition des agriculteurs pour l’irrigation des terres agricoles. En second lieu, simultanément à la construction du bassin, ont été réalisés les 26 km de canalisations pour garantir la livraison directe de l’eau aux agriculteurs.

C’est un potentiel de 600 hectares qui sont irrigués, du 28ème km au 12ème km, soit toute la partie Est de la commune. Ce chantier, d’un coût de 22 millions d’euros, a bénéficié des concours financiers de l’Europe (FEADER) à hauteur de 75 %, du Département, de la Région, de la Commune et de l’État.

C’est l’exemple même d’un investissement d’utilité publique, participant au développement durable. Avec ce prix, la retenue collinaire Piton Marcelin prend place dans les grands ouvrages sur le plan national.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Anne NONIMEBravo TakG_py Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
G_py
Invité
G_py

Bravo!

Est-il normal que les propriétaires des terrains n’ont jamais été payés !? En somme: acte de propriété des terrains au noms de particuliers, aucune somme payée par la mairie aux propriétaires pour cette “vente”, et les impôts seront pour qui???

Quelqu’un veut enquêter? C’est encore un cas d’abus de confiance non???

Anne NONIME
Invité
Anne NONIME

si “les propriétaires non jamais été payés” ceci pourrait vouloir dire que le terrain n’aurait jamais été vendu !
et donc actuellement (on pourrait dire que) la mairie aurait construit sur un terrain qui ne lui appartient pas !

Bravo Tak
Invité
Bravo Tak

Au moins le travail n’a pas été fait à moitié pour un coût de 2 milliards d’euros

Tres bonne gestion du budget, un exemple à suivre.