Tampon : le Conseil municipal vote ses premières affaires

Le Conseil municipal du Tampon s’est réuni ce samedi 11 juillet 2020 à la salle des fêtes du 12ème Km.

Dès l’ouverture de la séance le maire du Tampon, dans un souci d’apaisement et de construction, a déclaré que « les élections sont terminées, le temps des batailles est passé, je propose donc à l’opposition de venir travailler avec la majorité pour le développement du Tampon ».

Après une suspension de séance de 15 minutes demandée par le maire pour que les membres de l’opposition puissent se concerter, Mesdames Nathalie BASSIRE, Nadège SCHNEEBERGER, et Monsieur Gilles FONTAINE ont accepté d’intégrer respectivement les commissions communales suivantes :

– comité d’adminsitration de la Caisse des Ecoles,
– conseil d’administration de la Société Publique Locale « Petite Enfance »,
– conseil d’exploitation de la régie municipale du réseau d’irrigation du Tampon.

Dans un souci de bonne entente et de bonne gestion, Madame Marie-Claire BOYER, Messieurs Patrice THIEN AH KOON et Roberto GASTRIN, élus de la majorité municipale ont accepté de laisser leurs places dans ces commissions.

 

Les 18 affaires inscrites à l’ordre de jour ont toutes été adoptées :

• Élection des adjoints de quartiers (affaire n° 1)

Ont été élus :
Mesdames Sylvie JEAN-BAPTISTE et Marie Claire BOYER adjointes de quartiers du centre ville et de Petit Tampon/Bérive
Messieurs Maurice HOARAU et Richard LEBON adjoints de quartiers de la Plaine des Cafres et de Trois-Mares.

• Élection de cinq titulaires et cinq suppléants appelés à siéger à la Commission d’Appel d’Offres (affaire n° 2)

Le Conseil municipal a procédé à l’élection de cinq titulaires et cinq suppléants appelés à siéger à la Commission d’Appel d’Offres.

• Désignation de 3 élus appelés à siéger au Comité d’Administration de la Caisse des Écoles (affaire n°3)

La Caisse des Écoles est un établissement public administratif communal dont le fonctionnement et les attributions sont prévus par le Code de l’Éducation. Deux instances participent au fonctionnement de la Caisse des Écoles

• Conseil d’exploitation de la régie municipale du réseau d’irrigation du Tampon –

Désignation des membres (affaire n°4)

Le réseau d’eau d’irrigation de la Plaine des Cafres est géré par une régie dotée de la seule autonomie financière. Le conseil d’exploitation est constitué de cinq membres qui ont été désignés par le Conseil municipal sur proposition du Maire. Outre les trois membres du conseil municipal
– Messieurs Rito MOREL et Pascal PAYET en tant que personne qualifiée extérieure et représentant des usagers (irrigants).

• Société Publique Locale « Petite Enfance » – Désignation des membres du Conseil d’Administration (affaire n°6)

La SPL Petite Enfance, société publique locale, est destinée à :
– assurer une gestion rationnelle, harmonisée et contrôlée des établissements d’accueil de jeunes enfants et des services associés,
– mettre en place un service unique regroupant les établissements financés par des fonds communaux afin d’offrir à la population un accès facilité et lisible aux différents modes d’accueil de jeunes enfants et aux services associés,
– fournir un outil administratif et technique adapté et efficace pour réaliser les programmes de création de nouveaux établissements et services.

• Désignation des représentants de la Commune (affaires n° 7 à 13)

Plusieurs affaires ont concerné la désignation des représentants de la Commune, au sein de :
– la Société d’Économie Mixte Marché de Gros de Saint-Pierre (affaire n°7) ;
– le Syndicat Intercommunal d’Électricité du Département de La Réunion (affaire n°8) ;
– la Société Publique Locale Horizon Réunion (affaire n°9) ;
– la Société Publique Locale Écologie et Développement Durable des Espaces Naturels (affaire n°10) ;
– l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (affaire n°11) ;
– le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de La Réunion (affaire n°12) ;
– l’Agence pour l’Observation de La Réunion, l’Aménagement et l’Habitat (affaire n°13).

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