Taux des crédits à La Réunion : une remontée des taux au 4e trimestre 2020 pour les entreprises

2 min de lecture

Selon l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), les taux d’intérêt moyens augmentent entre juillet et octobre 2020 pour tous les types de crédit aux entreprises à La Réunion. Cette remontée des taux s’observe également en France entière.

Le taux d’intérêt moyen pour les crédits à l’équipement s’élève à 1,68 %, en hausse de 48 points de base (pdb) par rapport à juillet 2020. Les nouveaux crédits à l’équipement sont, pour la quasi-totalité, souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne d’environ 7 ans.

Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée poursuit sa remontée, passant de 0,32 % en avril, 0,87 % en juillet à 1,00 % en octobre 2020. Cette catégorie de crédit reste néanmoins marquée par le recours des entreprises à des prêts garantis par l’État (PGE), qui représentent encore la moitié des crédits octroyés.

Les taux de crédit à l’habitat restent stables

La production de crédits aux particuliers retrouve son niveau d’avant-crise après le creux observé lors du confinement. Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat se stabilise à un niveau bas (1,38 % en octobre 2020) et ceci depuis avril 2020. La durée moyenne de ce type de prêts s’élève à 20 ans pour un montant moyen d’emprunt de 145 000 euros.

Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation se réduit de 33 points de base (pdb) sur trois mois et s’établit à 3,05 % en octobre 2020. La durée moyenne de ces prêts personnels est de 5 ans, pour un montant moyen de 19 000 euros.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’élu de la CCIR, Willy Nourby, est décédé : les réactions se multiplient

Article suivant

Modification temporaire du marché forain du centre-ville de Ste-Marie

Free Dom