Taux doublé pour le livret A, SMIC augmenté de 2 %, fin du conseil scientifique : ce qui change au 1er août

2 min de lecture
2

Comme à chaque début de mois, quelques petits changements seront apportés dans le quotidien des Français à compter de lundi. L’objectif principal étant de lutter contre l’inflation.

Livret A atteint 2%

Le taux du Livret A doublera ce lundi 1er août pour atteindre 2% et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) grimpera à 4,6%, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, entérinant la proposition faite par le gouverneur de la Banque de France. Produit d’épargne détenu par une majorité de Français, le Livret A voit son taux calculé automatiquement deux fois par an. En février, sa rémunération avait déjà doublé, passant de 0,5%, un plancher historique, à 1%.

+ 2% pour le SMIC

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui touchent le SMIC. Celui-ci va augmenter de 2,01% et passera de 1.302,64 à 1.329,9 euros net pour un temps plein. Cette revalorisation sera automatique sur la fiche de paie. Il s’agit là d’une quatrième augmentation du SMIC en un an. La dernière remonte au 1er mai.

+ 3,5% pour les fonctionnaires

Le salaire des fonctionnaires va lui aussi connaître un petit coup de pouce ; le point d’indice augmentera de 3,5%.

+ 4% pour l’allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée 2022, elle fait partie des prestations qui doivent augmenter de 4 % dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat » pour faire face à l’inflation. Son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée en août, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

La remise carburant prolongée

La « remise carburant » de 15 centimes par litre d’essence ou de gazole, hors taxes, appliquée depuis le 1er avril, a été prolongée jusqu’au 31 août.

La bouteille de gaz à 15€

Grâce à la mobilisation financière conjointe du Conseil Régional et du Conseil Départemental, estimée à 10 millions d’euros, les familles réunionnaises et les entreprises vont bénéficier, dès ce lundi 1er août, d’une bouteille de gaz à un prix de 15 euros jusqu’au 31 décembre 2022.

Fin de l’état d’urgence sanitaire

Après plus de deux ans de pandémie, l’état d’urgence sanitaire, prendra fin au début d’août. Concrètement, cela ne change pas grand choses puisque la plupart des restrictions et mesures sanitaires sont déjà levées.

Seules deux mesures restent à l’ordre du jour : le maintien du suivi, qui permet de connaître le nombre de cas ou d’hospitalisations, ainsi que la possibilité d’imposer un test de détection du SARS-CoV-2 dont le résultat est négatif pour les voyageurs au départ ou à l’arrivée de l’Hexagone et des départements et territoires d’outre-mer.

Fin du conseil scientifique, créé en début de pandémie. Il va être remplacé par un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, créé par un décret paru au Journal officiel dimanche 31 juillet.

2 Commentaires

  1. Raoult est vengé

    « Mensonge numéro 3

    « En prenant fait et cause pour l’hydroxychloroquine, même quand il n’y avait plus débat sur sa supposée efficacité »

    Type de mensonge : mensonge direct puis mensonge aggravé (sur les qualifications du témoin)

    Violation caractérisée de la Charte de Munich : article 1 et article 3

    Toute la vérité : Comme le confirme l’analyse indépendante et systématique de 303 articles scientifiques à comité de lecture à travers le monde, disponible et reproductible notamment sur hcqmeta.com qui est d’ailleurs indépendant de chacune de ces études, « la probabilité qu’un traitement inefficace ait généré des résultats aussi positifs que dans ces 303 études est estimée à 1 sur un million de milliards ». L’hydroxychloroquine demeure légalement prescrite contre le Covid-19 non pas dans quelques pays, mais dans la majorité des pays membres des Nations unies. »
    Idriss A

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accostage d’un bateau de pêche sri-lankais : l’équipage demande asile

Article suivant

Il perd sept dents après l’explosion de sa cigarette électronique

Free Dom