M. Sharif Bemat, membre du Parti Renaissance, exprime sa profonde inquiétude face à l’augmentation prévue de la taxe sur les billets d’avion dans le projet de loi de finances pour 2025, impliquant les conséquences désastreuses pour la mobilité des Réunionnais et le développement économique de l’île.
« Impact de l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion pour La Réunion
Je tiens à exprimer ma profonde inquiétude quant à l’augmentation prévue de la taxe sur les billets d’avion dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025. Cette hausse disproportionnée de la taxe de solidarité, qui passerait de 7,51 euros à plus de 60 euros pour un vol long-courrier en classe économique, et à plus de 200 euros en classe affaires, aura un impact lourd sur la mobilité des Réunionnais.
Cette taxe affectera directement les familles réunionnaises, souvent contraintes de voyager pour des raisons professionnelles ou familiales, qui risquent de voir leurs possibilités de mobilité fortement réduites par un coût des voyages devenu insoutenable. Le droit fondamental à la continuité territoriale, déjà fragilisé par la hausse des prix des billets, serait ici gravement compromis.
En outre, cette mesure aurait un impact tout aussi négatif sur le développement économique de l’île. L’isolement accru de notre territoire pourrait entraver la dynamique touristique et freiner les échanges économiques, pourtant essentiels à notre croissance.
Dans ce contexte, je soutiens pleinement la position de Mme Karine Lebon, qui a alerté le ministre de l’Économie sur les répercussions de cette taxe pour les ultramarins. Il est impératif que le gouvernement de Michel Barnier prenne en compte les particularités de nos territoires dans l’application de cette mesure.
Au-delà de cette proposition, je demande que les liaisons aériennes entre La Réunion et toutes les autres destinations au départ de l’île soient exonérées de cette augmentation.
Nous ne devons pas pénaliser davantage un territoire déjà géographiquement isolé, où la mobilité est un levier essentiel de réussite et de développement pour ses habitants. »
Ils nous pompent en permanence avec le réchauffement climatique…
Supprimez l’avion, ce transport hautement énergivore, que tout le monde prenne le bateau, comme au début du 20è siècle !
Pour un coup de pet, les gens prennent l’avion, on verra si avec 2 mois de trajet, ils seront si prompts à monter et descendre en journée !
Quel culot ce BEMAT ? Véritable suppôt de la macronie depuis le début, il vient aujourd’hui faire croire que son parti « Renuisance » et son chef suprême Macron, ne sont en rien responsables de la situation économique catastrophique de la France !
Le pire est que cet individu continue à soutenir l’insoutenable, malgré un ralliement ponctuel à LFI et ses complices « pro-macron », sur les taxes des billets d’avions pour les DOM-TOM.
Nous n’oublierons jamais votre engagement en faveur de cette pseudo crise sanitaire, ni la vente de la France à la sauvette.
Assumez donc Sharif BEMAT, votre engagement pour une mafia europeiste ! La taxe des billets d’avions dont vous parlez aujourd’hui rapportera au niveau national à ce gouvernement issu et choisi par votre chef « spirituel » Macron la somme de …un milliard d’euros.
Vous entend t-on lorsque Macron verse des dizaines de milliards à l’Ukraine pour acheter des armes américaines ?
Vous a-t-on entendu pour le quoi qu’il en coûte et les 1000 milliards d’endettement supplémentaires des Français ?
Le vent tourne et votre parti est à l’agonie. Vous n’en avez plus pour très longtemps à mentir et manipuler la population !
Ni oubli, ni pardon pour vous et votre « Duce » Macron . La justice, la vraie, pas celle actuellement soumise à la mafia de l’exécutif, passera. Préparez vous !
Rassurez-vous, les médias « kollabos » auront aussi à faire leur analyse sur leur complicité.
ont s’en fou de cette taxe même à 3000€ le billet les vols sont pleins
ôté c in bon leçon po la planète . Ifo continuer ptèt pas augmenté la taxe mais triplé le prix du billet afin évite déplacement inutile …mi appelle ça la vré écologie
Macron donne, distribue à tout va ç est ça la belle vie, ceux qui travaillent travaillez davantage, et ceux qui sont ultra riches devenez plus riches, et ceux qui profitent du système profitez tant que vous le pouvez sur le dos des travailleurs puisque l’état le permet ouah elle est belle la vie
lyxancia , vous prenez bien ce que la France vous donne, donc vous êtes un traite. Déchire mou ta carte d’ identité macro
bah ….vous n’avez rien à faire en Françe einn !!! on vous as libérer de l’esclavagisme, vous avez votre ile et vous revenez à la charge ??? maso ….
Dire le Président de la République, supprimer le financement pour le LIBAN.
SHARIF BEMAT , revoir out cours d’ économie je ne sais quoi, ce temps est terminé, tu renaître des cendres, nous sommes en temps de guerre, il y a une belle université à la Réunion, arrête battre carré , qui en profite tout çà, LA Réunion une minimale de personnes, regarde ce que la France vient à apporter le LIBAN ? votre politique de Renaissance, sourdisant, alimente Israël et la Russie. La France cherche un équilibre budgétaire Monsieur. C’est tout , si on peut on part si on ne peut pas on reste là .
SHARIF BEMAT , revoir out cours d’ économie je ne sais quoi, ce temps est terminé, tu renaître des cendres, nous sommes en temps de guerre, il y a une belle université à la Réunion, arrête battre carré , qui en profite tout çà, LA Réunion une minimale de personnes, regarde ce que la France vient à apporter le LIBAN ? votre politique de Renaissance, sourdisant, alimente Israël et Poutine.