TCO : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets commence aujourd’hui

dans Collectivités/TCO

C’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)… Assez de déchets ! Ça déborde !!! Les poubelles, les bords de route, les ravines, … Soyons tous acteurs du changement ! Participez au programme proposé cette année dans l’Ouest du 16 au 24 novembre 2019. Profitez des sensibilisations au gaspillage alimentaire et à l’achat malin, ateliers jardinage au naturel, visites guidées du centre de tri, … animés par les médiateurs du TCO. Participez également à un Réparali Kafé : accompagnés des bénévoles de l’association Ekopratik, apprenez à réparer au lieu de jeter vos appareils électriques et électroménagers en panne. Pour l’occasion, des associations sensibles aux enjeux environnementaux vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée de leur site et vous faire découvrir leurs activités. Ekopratik, Kaz Maron, Ti Tang Récup et An Grèn Koulèr vous proposent diverses animations …

Nos médiateurs vous sensibilisent à l’achat malin et à la chasse au gaspi, à travers des jeux et toujours dans la bonne humeur. Comment choisir ses produits ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ? … Ils vous dévoileront des trucs et astuces simples à appliquer dans votre quotidien. Rencontrez-les, caddie en main, avant de faire vos courses…

Achetez malin et consommez mieux !

Rendez-vous dans certaines grandes surfaces situées sur les 5 communes du territoire de la côte Ouest :

Samedi 16 novembre (14h-18h) : Super U de Trois-Bassins
Dimanche 17 novembre (8h30-12h): Leader Price de La Possession
Samedi 23 novembre : Jumbo Sacré Cœur au Port (8h30-12h) et Jumbo Savanna à Saint-Paul (13h30-18h)
Dimanche 24 novembre (9h-12h) : Leclerc Portail à Saint-Leu
Les parents achètent et les marmailles sont prescripteurs… Partant de ce principe, nos médiateurs visiteront également des établissements scolaires sur les 5 communes du TCO, afin de sensibiliser des élèves du CP à la 5e, au gaspillage alimentaire que l’on peut éviter et à l’achat malin pour consommer de façon plus consciente.

L’environnement et votre porte-monnaie vous remercieront à coup sûr !

Participez à nos animations interactives

Quoi de plus parlant que de voir et de pratiquer soi-même…?

Nos médiateurs vous donnent rendez-vous le mercredi 20 novembre au centre de tri situé sur Le Port.

Visitez le centre de tri, avec un guide, pour mieux comprendre le circuit des déchets triés destinés au recyclage.
Participez à un atelier de jardinage au naturel (sensibilisation au compostage de matières organiques, paillage, bac autonome, …), couplé d’une démonstration de fabrication de jardinière à base de bois de palette recyclé.

Visitez des associations qui placent la réduction des déchets au cœur de leurs activités

Pour l’occasion, elles vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée de leur site et vous faire découvrir leurs activités :

Mardi 19 novembre
Rendez-vous dans les locaux de Récup’R (12, avenue Grand Piton à Saint-Paul) avec l’association Ekopratik dans un esprit convivial. Au programme de cette journée (10h-20h) d’accès libre : Braderie (bric à brac, Livres, CD/DVD, chaussures,vêtements) + Espace vente A3E | RéparaliThon | Parcours de sensibilisation (mini-randonnée de 30 minutes) | Espace d’exposition d’éléments faits à partir de récup’ | Espace détente/restauration/lecture. Possibilité de restauration sur place (à la charge des consommateurs) : boissons, crêpes et des bananes au chocolat faites avec un four solaire ! ► Voir l’événement sur les réseaux sociaux

Mercredi 20 novembre
L’association Kaz Maron (35 chemin Gros Eucalyptus, La Saline) vous propose une journée “Parcours Ékolo” de 9h à 15h : Compost | Présentation du Jardin Bio et du cycle de reproduction des végétaux | Sentier Déchets avec une création à partir des déchets collectés | Remplacer les objets du quotidien & créer un pot de fleur en bambou | Atelier “Construction en Palette” | Atelier Tisane et sensibilisation à la sur-consommation des médicaments | Toilettes sèches, …

L’association Ti Tang Récup (21, avenue Grand Piton à Saint-Paul) vous présente ses activités relatives à la récupération de TLC (Textiles – Linge de maison – Chaussures), ventes, fabrication de nouveaux objets à partir des objets triés.

Vendredi 22 novembre
L’association An Grèn Koulèr (rue Christian Sinope, derrière l’école Ariste Bolon au Port) vous propose 2 ateliers pour apprendre à fabriquer une mini-jardinière autonome (La jardinière autonome est une technique qui permet de stocker l’eau et de la restituer pour vos plantes progressivement. Cette jardinière peut se faire dans de nombreux matériaux de récupération).

Réparez plutôt que jeter !

Participez activement à l’un des Réparali Kafé proposés par le TCO et l’association Ekopratik durant la SERD :

Mercredi 20 novembre (après-midi) : médiathèque HEVA à La Possession
Vendredi 22 novembre (matin) : O’Kartié, le fablab de l’Étang Saint-Paul (4, rue Jacquot)

Zoom sur d’autres événements marquants
Brocante industrielle au Port
Rendez-vous à la Halle des manifestations pour la 1ère édition de la Brocante industrielle :

Vendredi 22 novembre (13h30-16h) pour les professionnels et artisans
Samedi 23 novembre pour tout public (8h-16h)

Journée d’animation à la Grotte du Peuplement (Saint-Paul)
La Ville de Saint-Paul donne rendez-vous aux élèves de CM1 et CM2 de la commune, le vendredi 22 novembre (9h-15h), pour une sensibilisation et des activités ludiques et pédagogiques.

Poster un Commentaire

avatar