Le dispositif culturel et innovant BEKALI, est un gage de qualité artistique qui réunit depuis plus de 10 ans maintenant, toutes les conditions sereines et professionnelles permettant aux artistes de développer leur projet artistique en lien avec le territoire et ses habitants.
Précurseur en matière d’aide à la création artistique, l’intercommunalité tient à réaffirmer son soutien inégalé et sans faille avec les salles partenaires – Kabardock, Lèspas, Le Séchoir et le Théâtre sous les Arbres. Une nouvelle fois cette année, BEKALI consolide toutes ces forces vives qui permettent de faire rayonner et diffuser notre patrimoine immatériel riche en créations locales sur tout le territoire Ouest.
Depuis 2011, c’est plus d’une trentaine de créations originales qui ont vu le jour parmi lesquelles des productions de Grèn Semé, Zanmari Baré, la Konpani Soul City, Ann O’ARO, Tine Poppy… Bon nombre d’entre eux ont su faire également entendre leur voix et « zot talen » au national comme à l’international. En matière de créations artistiques, notre territoire foisonne en multiples talents qui comme chaque année suscitent notre curiosité, nous plongent dans des univers inconnus et nous rend tout simplement heureux devant autant de féeries.
Pour 2023, 3 nouveaux lauréats BEKALI seront en programmation dans nos 4 salles partenaires : L’atelier 212 pour le projet « Gros Babouk » (Musique, théâtre et vidéo) La compagnie Morphose pour le projet « Let’s dance » (danse) La compagnie H.A.D pour le projet « Comment devenir un dictateur en une heure » (théâtre).
Notre reporter R.JEETUN est parti à leur rencontre ce mardi 30 mai au KABARDOCK, Le Port.