Closeup shot of an unrecognizable man using his cellphone to find directions while driving

GSM au volant : vous risquez la retenue de votre permis

Dès ce vendredi, de nouvelles règles s’appliquent aux automobilistes. Parmi celles-ci, si vous commettez une infraction, telle que le défaut de clignotant, le franchissement d’une ligne continue ou encore les excès de vitesse, alors que vous avez votre portable à la main, votre permis de conduire sera immédiatement retenu. Les conducteurs encourront même une suspension pouvant aller jusqu’à un an, a annoncé la Sécurité routière. Celle-ci précise que le téléphone au volant est responsable d’un accident corporel sur dix.

En cas de double infraction, dont le téléphone au volant, les policiers ou gendarmes prendront le permis du contrevenant et lui remettront en échange un avis de rétention. Au-delà des 72 heures de rétention, le préfet pourra prononcer une suspension de permis, pouvant aller jusqu’à six mois et même un an en cas d’accident, de conduite en état d’alcoolémie ou après usage de stupéfiant. Sans compter que le contrevenant devra s’acquitter d’une amende pour les infractions commises.

L’usage du téléphone tenu en main en conduisant est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Comme pour toutes les contraventions, il est possible de la contester.

Éthylotests en voiture : fini l’obligation

D’autres mesures entrent également en vigueur vendredi, concernant notamment les éthylotests. Il n’est plus obligatoire d’en posséder un dans son véhicule. Les établissements de nuit sont quant à eux tenus de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests, sous peine d’écoper d’une amende de 135 euros.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

10
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
letocard7ACSagesseNewmanLol Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Belvisee beatrice
Invité
Belvisee beatrice

Pensez vous, la plupart du temps les gens conduisent avec le téléphone greffé à l’oreille et aucun flic à l’horizon par contre ils vont vous arrêter pour des conneries….

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Une bonne chose ! mais pour empêcher de conduire la voiture n’ayant plus de permis , il faudrait enlever le démarreur , ce sera plus sûr !

boina
Invité
boina

trés bonne décision ,l’amende faut triplé pour une récidive.

Lol
Invité
Lol

Comme toi boina récidiviste.

Newman
Invité
Newman

Comme Bouna la fini passe son langue dans ki virapoullé ben Bana va paye pou li

boina
Invité
boina

@lol,vous tromper moi je suis pas un récidivice,je respect le code de route on n’est pas comme ds catholiques alcoolo zamalés,manque de respect quand na zot l’effet.

Sagesse
Invité
Sagesse

Je ne trouve pas ça judicieux de votre part de pointé du doigt une certaine religion comme bon vous le semble juste pour le justifier…. Il serait dommage pour vous que cela soit partagé sur les réseaux au point de vous retrouvé avec un procès pour Incitation à la haine religieuse…. Malheureuse il existe encore de gens comme vous qui ce croient supérieur aux autres… Respecter le code de la route OK, mais vous Mourez et Retournerez à la Terre comme les Catholique Alcoolo et Zamalé comme vous dites…. Quel dommage!!! Pour information, exprimer sa supériorité de tel sorte et… Lire la suite »

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

J’ai 3 kits mains libres “Jabra Tours” dans chaque voiture et je réponds aux vraies amies !

7AC
Invité
7AC

Et alors ???
Combien roulent sans permis, alors qu’est-ce que ça va changer ?
Rien du tout, comme d’habitude !

letocard
Invité
letocard

tant qu’ils écrasent les autres !!! je m’en secoue le bénitier !!!!