Témoignage : à 32 ans, il s’apprête à voter pour la toute première fois

1 min de lecture
5

À 32 ans, Samuel n’a jamais voté. C’est à l’approche des élections présidentielles qu’il a décidé de le faire pour la première fois. Il a accepté de nous expliquer son choix.

Question 1 – Pourquoi n’avez-vous jamais voté ?

Je suis né dans un milieu antisystème. Je ne me suis jamais senti d’accord avec un choix ou un autre lors des élections et je ne me suis jamais senti représenté par des élus politiques.

2 – Qu’est-ce qui vous a poussé à faire le choix de voter cette année ?

Cette année j’ai eu un enfant, je pense que c’est ce qui a changé la donne. Je pense qu’il est temps pour moi de faire valoir mes conditions et mes droits, qui ont été particulièrement bafoués pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron.

3 – Est-ce que l’on peut considérer que votre enfant vous incite à vouloir un monde meilleur ?

Exactement. Pour moi, le vote est passé d’un droit à un devoir. J’aimerais que ma fille grandisse dans un monde meilleur.

4 – Concernant le quinquennat d’Emmanuel Macron, qu’est-ce qui vous a déplu ?

Le quinquennat d’Emmanuel Macron se résume à trois ans de gilets jaunes et deux ans de COVID. Je n’ai trouvé aucune de ses décisions cohérentes, que ce soit pour gérer la première crise ou la seconde. Cela ne m’a pas non plus encouragé dans l’idée de voter.

5 – Quelles sont les démarches à suivre quand on s’inscrit sur les listes électorales pour la première fois et qu’en pensez-vous ?

J’ai trouvé ça assez facile, il suffit d’aller sur le site internet et d’envoyer quelques documents. Par contre, j’estime qu’on ne devrait même pas avoir à le faire et que ça devrait être automatique. Je pense que chaque citoyen devrait être inscrit automatiquement sur les listes électorales et qu’on ne devrait pas avoir à faire des démarches.

Pour rappel, en 2017, le taux d’abstention durant les élections présidentielles s’est élevé à 22,23 % lors du premier tour et à 25,44 % lors du second. Les inscriptions sur les listes électorales se font sur le site officiel de l’administration française.

5 Commentaires

  1. Ce n’est pas son vote qui va changer le monde ! Que nous voulons ou pas Macron fera malheureusement son retour pour un deuxième quinquennat ! Ensuite, afin de rembourser les dettes de l’État, il nous fera rembourser toutes les aides qu’il avait donné pour face aux Covid ! ! Préparons nous a souffrir !

  2. Heureusement qu il y a eu Macron,qui peut mieux faire aucun des potentiels candidats,ceux qui se présentent conduiront à affaiblir notre République et a la ruine de notre pays le plus a même d apporter des solutions il faut lui donner une deuxième chance soyons réalistes

  3. Heureusement qu il y a eu Macron,qui peut mieux faire aucun des potentiels candidats,ceux qui se présentent conduiront à affaiblir notre République et a la ruine de notre pays le plus a même d apporter des solutions il faut lui donner une deuxième chance soyons réalistes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyclone Emnati : une fillette manque de se faire emporter par la houle (VIDÉO)

Article suivant

L’île Maurice en vert : toutes les restrictions de voyages, désormais levées

Free Dom