Temple du Petit-Bazar à St-André : le conseil d’administration « vire » les adhérents opposants

« Nous avons le regret de vous annoncer qu’en vertu des statuts qui régissent le fonctionnement de l’Association Siva Soupramanien, le Conseil d’administration qui s’est réuni le 5 juin 2020 a refusé à l’unanimité le renouvellement de votre adhésion pour le motif suivant : comportement au sein de votre collectif préjudiciable aux intérêts de l’Association Siva Soupramanien ».

Voici un extrait du courrier qu’ont reçu ces derniers jours nombre d’adhérents de l’association cultuelle Siva Soupramanien qui gère le temple tamoul de Petit-Bazar à Saint-André. Un courrier adressé avec accusé-réception et accompagné de coupures d’articles de presse. Notamment des articles postés sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite du 21 décembre dernier, au lendemain donc d’une manifestation pacifique organisée par un Collectif de fidèles du temple dans la cour même du lieu de culte. Freedom.fr était présent à ce rassemblement où de nombreux fidèles dénonçaient le « fonctionnement dictatorial » du conseil d’administration de l’association ainsi que de son président.

Ce rassemblement avait été organisé le 20 décembre dernier car c’était la date prévue initialement par le Conseil d’administration pour la tenue de son assemblée générale. Mais suite à plusieurs interventions du Collectif dans la presse notamment après « l’éviction » du prêtre tamoul du temple, qui officiait depuis plus de 20 ans, le Conseil d’administration, dans un courrier daté du 13 décembre, avait fait savoir qu’il annulait l’assemblée générale.

« Utiliser la presse… entrave le culte de Mourouga »

Ce que dénoncent depuis quelques mois les membres du Collectif, c’est « l’attitude du président de l’association et du Conseil d’administration qui n’acceptent aucune critique, aucune opposition. Le Conseil d’administration est composé de 3 ou 4 familles qui font la loi au temple et si vous ne pensez pas comme elles, vous êtes tout simplement bordés. C’est ce qui se passe aujourd’hui encore avec ce courrier que nous recevons. Et cela, parce que nous avons osé nous rassembler pour dénoncer pacifiquement certains dysfonctionnements au sein de l’association ».

Photo d’archives du rassemblement pacifique du 20 décembre dernier dans la cour du temple. Idem pour la photo de Une (Y.M.)

Et un autre membre du Collectif de préciser : « le président de l’association qui est pourtant relativement jeune par rapport aux présidents précédents refait exactement ce que lui même avait dénoncé avec vigueur à l’époque où il était dans l’opposition. A l‘époque, il s’est battu avec nous pour que le conseil d’administration puisse s’ouvrir aux fidèles, à toutes celles et tous ceux qui souhaitaient prendre une part de responsabilité dans la gestion du temple. Maintenant qu’il est au pouvoir depuis ces dernières années, lui et les 3 ou 4 familles dont la sienne évidemment, ferment tout. Tout est verrouillé. Pire, le conseil d’administration vire tous les opposants. Si vous ne levez pas le doigt quand le président et ses soldats disent cochon vole, vous êtes bordés ».

Nous avons demandé à un membre du conseil d’administration pourquoi cette décision de « virer » certains adhérents de l’association. Réponse : « tout est expliqué dans le courrier qu’ils ont reçu ». Il est écrit dans le courrier que « manifester dans l’enceinte d’un temple, utiliser la presse et les réseaux sociaux pour de la dénonciation gratuite et sans fondement sont des comportements qui entravent le culte de Mourouga et la pratique en commun de l’hindouisme, objectifs principaux de l’association Siva Soupramanien ».

Les adhérents qui ont été identifiés sur les photos ou vidéos parues le 20 décembre dernier via les réseaux sociaux ou la presse, ont été invités par le président et son conseil d’administration à venir « récupérer » leur cotisation annuelle de 50 euros.

Remarque d’un des membres du Collectif : « nous aurions bien aimé ne pas utiliser la presse pour dire ce que nous pensons du fonctionnement de l’association, mais tout est mis en œuvre par le conseil d’administration pour nous empêcher de nous exprimer librement en interne. Nous ne sommes pas invités à l’assemblée générale et quand nous nous présentons malgré tout à l’AG, comme nous le ferons prochainement si nous arrivons à connaître la date, le conseil d’administration fait appel à des vigiles. Vous avez déjà vu des vigiles dans un temple tamoul vous, dans un endroit où l’on vient pour prier ? ». A suivre !

Y.M.

([email protected])

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

74
Poster un Commentaire

avatar
24 Comment threads
50 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
27 Comment authors
La sectePandialeTi louisRamAraye Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
7AC
Invité
7AC

Le communautarisme à l’état pur totalement mis en évidence !

Et là, pas de procès ?

Siva
Invité
Siva

Le conseil d’administration à peur d’être viré lors de l’assemblée générale c’est dans cette optiques qu’il annule les adhésions.
Par ailleurs, il son dans l’obligation d’organiser l’assemblée générale de l’année dernière afin de justifier les dépenses et recettes de l’association. Car on peu qualifier cette attitude par du complot qui cherche à camoufler des choses aux adhérents !!

Anin
Invité
Anin

Il y a i minimum de respect à avoir pour l’ensemble de la communauté..,le fait d utiliser la presse et les réseaux sociaux nuit à l’image de notre communauté…l’association est dans son droit quand il exclut des adhérents qui ne font que créer la discorde…le temple n’est pas une arène politique…vous vous êtes trompé d’endroit …un peu de respect pour notre communauté svp

Tambi
Invité
Tambi

Anin, le manque de respect pour notre communauté est à chercher du côté de cette équipe dirigeante qui, depuis sa nomination n’a fait que bafouer les règles de la démocratie. Pire, elle s’est comportée en dictateur en imposant des règles pas toujours sensées et surtout contestées par la quasi totalité des pratiquants. Ce bureau n’est pas l’émanation de notre communauté et pas représentatif des fidèles. Nous avons l’impression que ces personnes veulent transposer le système de caste qui existe en Inde sur le temple de petit Bazar. Et il est hors de question qu’on cautionne cette pratique.

NICOLAS
Invité
NICOLAS

Ferme zot temple .mette dan conteneur envoy en Inde. Après sa aller l’ashram ou bien demande Bedier un post décorateur ou animateur.
Nout band GRAmoune doit avoir mal de tête ek band couillon kom zot .
Arrête fait la religion dan tant

Perplexe
Invité
Perplexe

Est-ce ce que cela est inscrit dans les statuts de l’association ou cela n’est que pure affabulation d’un membre du conseil?

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Bonne pratique ! Il faut tj virer les opposants et partout : communes , assemblée nationale , sénat …

Grand diplomé
Invité
Grand diplomé

Aller municipales la finis journaliste l’eau sucré les de retour

Adhésion ?
Invité
Adhésion ?

Pourquoi vouloir s’obstiner a être adhérent d’une association où on adhère pas au règle de l’association… pour vivre sa foi, pour prier, pour participer à la vie du temple, pour pluche légumes, pour passe balais, nul besoin d’une adhésion…

Perplexe
Invité
Perplexe

Alors pourquoi que quelques familles sont adhérents et les autres refusés ?

La vérité
Invité
La vérité

Parce que l’éducation et le respect n’a pas été inculqué dans certaines familles… toutes ses polémiques ses insultes ses menaces ont coulé votre crédibilité auprès de votre collectif, auprès de l’association qui voulait vous écoutez, auprès de la fédération tamoul.

Vive le collectif
Invité
Vive le collectif

« Vous avez déjà vu des vigiles dans un temple tamoul » dit un membre du collectif c’est pas moi qui a dit… vous avez déjà vu des 70 guignols dire qu’ils sont 200 a avoir manifesté. Svp les instits faite votre boulot compter c’est à la maternelle…

Mac gregor le corbeau
Invité
Mac gregor le corbeau

Vive le collectif continu de faire voter des personnes qui ne vienne pas au temple et qui pratique une autre religion !!! Je dis ça juste comme ça !!! Pourquoi ne pas vouloir une élection ou tout le monde peut voter ??? Vous avez peur d’être évincer !!!

Vive le collectif
Invité
Vive le collectif

Pourquoi faire du bruit sur les réseaux sociaux mais en face c’est jamais vous? Polémique pour vous est une passion… les ragots toujours les ragots si tout ce que vous dites est la vérité absolue porté plainte mais arrêtez de brasser du vent… vous délaissez vos enfants vos femmes vos maîtresses pour alimenter votre haine…

Guillaume Banoubie
Invité
Guillaume Banoubie

Quand nous demande un rdv et que nous viens. Zot reçois pas . Zot i pass en loto plusieurs fois devant pour voir qui sa lé la .

Vive le collectif
Invité
Vive le collectif

Cela justifie les insultes, les menaces, les diffamations? Vous êtes vraiment déplorable…

Profs
Invité
Profs

Laisse les profs bosser et toi retourne avec tes cochons

Rivière
Invité
Rivière

Jean Paul V, lé pas derrière tous sa.

Malbar outré
Invité
Malbar outré

Même si la justice des hommes n’a pas lieu, la justice divine se fera. Ceux qui autrefois condamnaient des pratiques de copinage, sont les mêmes qui décident aujourd’hui au nom de dieu. Les croyants s’en souviendront encore longtemps de la vengeance qui se fait . On ne dira rien pour ne pas être viré mais plus aucun respect pour les membres de ce conseil d’administration.

Miss Ajirkan
Invité
Miss Ajirkan

Encore un coup de rajkumar et poushkaka
Honte à vous!!

Ishwaran
Invité
Ishwaran

Ah enfin les ” frères métisses Bi-Noor ” arrivent pour commenter derrière leur écrans.
Entre le grand, atteint de cancer qui trompe sa femme avec la secrétaire et qui n’a jamais réussi à éduquer son fils
Et lautre qui est soul tous les jours et passe son temps à tromper aussi.

Gopal panon
Invité
Gopal panon

Ton momon i cok

Kavindra
Invité
Kavindra

Continuer fait vidéo Tik tok ou.

Kavindra
Invité
Kavindra

Maman m’a tjrs dit que tontons Titi & Pipi ont fait l’amour sur leur podium pendant période carême et que les taties été mineures a l’époque.
Mr kichenin les a banni du temple et ils sont partis vers les ashrams.
Aujourd’hui on se venge. On vire ti Philippe kichenin aussi .

Sihou
Invité
Sihou

Zot famille i fé tellement pitié et puis allé occupe out femme lé pleine

Freedom
Invité
Freedom

Kisa i dis ek ses élèves lycée mahatma gandhi couve ali quand sa maîtresse i donne ali cadeau parfum etc

Jalousie
Invité
Jalousie

Apparemment ou ler bien informé su maîtresse ler zot… Petit conseil occupe bien cet ou… Out madame pou rodé encore…

Freedom
Invité
Freedom

La preuve que pas rienk zot na dossier sur famille demoune sauf que contrairement a zot nous occupe nout famille et ps cet demoune! Balaye devant la porte score pas devant mon porte

Ram
Invité
Ram

Si out enfant i sort sans cheveux peut-être son papa c zerar mayo

pous
Invité
pous

Zot la fait lev mon bébête la ! Mi vient pou mot , prépare a zot le RJNI en premier i sa gagné la ! Mi lé chaud , a moin i sa fout zot toute dehors ! Zot conné pas moin zot zot va voir .

Pas peur personne
Invité
Pas peur personne

Koz pas en plus ou connaît mon Facebook , mon numéro ? L heure ou veux vien donne à moin

pous
Invité
pous

Ti koz un ta quand fallait prend Namur ta pli la bek !!!! allé dort Médor !!!!

Canivo
Invité
Canivo

C’est pour sa na corne i pousse su out front

pous
Invité
pous

le diable i vient pou ou

Canivo
Invité
Canivo

I vois ou lé le diable mm comment out maman lé traumatisée

Nos maîtresses zot femme
Invité
Nos maîtresses zot femme

Arête jure de moune macro, viens en face n’a voir si ti fai le zhom… Ou ler jaloux famille de moune la réussi mieux que ou…
D’ailleurs à coz ou dis pas la vérité… Les mecs du collectif fini poik zot femme, zot fille, zot sœur…
Allé di partout !!!!

Karma
Invité
Karma

La poik out matante aussi ek out maman connait pas dont

Rage encore
Invité
Rage encore

Cose inutile encore ou, comme dab, ou la poik 2 fem dan out vie sa mm… Mais out fem nou la bien poik à elle mdr !!!

Loool
Invité
Loool

Nou la poiker, nou poik et nous va poik encore

Politique
Invité
Politique

Vol pas slogan JM stp !!!

Collectif la rak
Invité
Collectif la rak

Je crois que certains oublie leur mère et leur sœur, i vois zot na que la haine et aucune maturité aujourd’hui ou coz comme mais ou connais pas de quoi demain lé fait et oublie pas l’histoire out soeur et cet out maman. Pck de connaissance zot na jolie dossier aussi dans les familles du collectif.

Sarada
Invité
Sarada

Rage nid rit tout. Un trou de ki i vienne arriver. I connais pas rien sur Ti Bazar.
Pcq le président la moucate la mette son papa dans le bureau.

Un papa fictif. Jamais vu un balai dans son main. Ah si juste une fois la veille cavadee.

La pcq 2 3 graines pou lève bondieu. Zot crois Ti Bazar ta zot

Canivo
Invité
Canivo

Gard le band tangue encore dans jupe zot momon i coz derrière l’écran!! Zot na rienk des insultes ou crois gg quoi en faisant aller achete un cadre met out courrier dedans

Philipe
Invité
Philipe

Mon papa a construit ce temple , il a donné sa vie , il accepté des jeunes révoltés comme le président , aujourd’hui il ose venir me virer de ce temple , cet homme est tout simplement malade dans sa tête , il doit aller se faire soigner au lieu d’être soignant , il faudrait penser vraiment à aller voir un psychiatre .

Shanka
Invité
Shanka

Je crois que vous parlez de sa soeur, effectivement elle est fragile psychologiquement mais accepter cette maladie est difficile Du coup les rdv chez le psychiatre n’est pas respecté…

kali maa
Invité
kali maa

La soeur lé folle pareil le frère !!!!

Batman et Robine
Invité
Batman et Robine

Nous sommes de retour pour vous Mr le Président , des surprises vous attendent , tout va tomber , les plus grands devineurs de l’Inde sont déjà sur le coup , sa va barder !!!!!!

nénél
Invité
nénél

Na deux trois la marié en Inde papa maman té conné pas , la fait enfant ek cafrine , mama té accepté pas aujourd’hui prend a zot pour Valli ek dévané

sounouksevingue
Invité
sounouksevingue

se.v.ge t aime ti sounouk nourby si podium La Chapelle mdr

vashtou sakti
Invité
vashtou sakti

La famille B et N i croit le temple lé a zot , assez un peu na un fini fait un AVC fini opéré i suffit pas même bientôt faut brile toute le peux quand i fait vashtou .

Piromane
Invité
Piromane

Encore des menaces vous êtes pitoyable de parler derrière un écran. en face c’est jamais zot i dis quoique ce soit

Karma
Invité
Karma

T du con ton famille lé épargné la maladie peut-être!! ou cause un tas aujourd’hui ou connait pas demain!! Allez prier et instruit à ou ta fait mieux

Syam
Invité
Syam

Je suis venue à la manifestation du 20 décembre avec des convictions, avec des vrais idées mais je réalise en lisant les commentaires des leaders du collectif mais j’ai honte de mettre affiché avec vous… vous vous lisez vous n’avez aucun arguments constructifs pour le temple vous ne faites que diffamer la vie personnelle et familiale des membres actuels. Nous jugeons leur travail pas leur vie parce que connaissant la votre…

Leader
Invité
Leader

Il ne faut pas vous laisser berner par ces commentaires ils sont écrit par des membres mêmes entre eux , ils essaient de mettre la discorde entre les gens du collectif , diviser pour mieux régner c’est connu .

Vendetta
Invité
Vendetta

Cette guerre interne est ridicule… Il s’agit d’un règlement compte car le ca voulait éliminer des gens par vengeance… Prends pou zot et oublie cet ler dedans ler pas dehors
À méditer

La vérité
Invité
La vérité

Personne ne veut éliminer personne. Le collectif essaye de nuire à l’association aux cérémonies. L’association applique les régles! Il n’y a aucune guerre à par dans vos têtes…

Miss Ajirkan
Invité
Miss Ajirkan

N’a point de collectif!!
C’est FREDO et les siens qui veulent faire comme leur grand père et frapper les gens au koylou comme dans le tps.
Mène l’enquête zot va trouver kissa le derrière tout sa!!

Araye
Invité
Araye

Ou respecte pas le mort alors. Mi ler content si li la totoche à zot car depuis petit zot ler mauvais… Mais honnêtement critique un ancien que ou arrivera jamais à la cheville c’est encore de la jalousie… Tire nout photo Mete en fond d’écran mdr !!!

Caterine
Invité
Caterine

Aou arret tourne Ton veste 150foi

Fidèle
Invité
Fidèle

Moi, lorsque je vais prier dans ce temple, je vois un très beau temple, très propre et accueillant. Donc, je n’ai pas besoin d’un collectif de bras cassés pour me dire que je ne dois pas aller prier dans ce temple parce que le président ne leur plait pas. En tout cas, si c’est pour mettre une bande de têtes cognées pour diriger ce temple, avec la fumée des camphres made in China qui vous monte au nez, les enfants mal élevés qui crient et qui courent partout, des soi disant fidèles en train de pianoter sur leurs téléphones portables… Lire la suite »

Infidèle
Invité
Infidèle

Tu n’as rien compris… Qui a parlé d’interdire l’accès au temple ??? Ce temple a une histoire et compte énormément de fidèles… Quoi de plus logique dans une association que de laisser chaque fidèle s’exprimer librement par un vote. Mais voilà si vote il y a le ca actuel serait largement perdant… Pourtant c’est une association et non un temple familial !!!

La vérité
Invité
La vérité

Pour le collectif personne comprend rien na rienk zot na la vérité absolue. Les gars reveille a zot sort de cet haine parce que i gg pas porte karlon parce que la pas donne ali shakti cavadee parce que la donner mais la pas gg porter parce que le momon lé hystérique zot enveux president. Zot lé jeune fais zot vie profite zot famille tant que les encore temps quand va arrive le moment si lé pou zot bondieu la mm va met dans zot main!

Arête ek sa malbar
Invité
Arête ek sa malbar

Bonjour à tous, Quelle déception ce matin en lisant tous ces commentaires vulgaires et déplacés !!! Vous citez des noms de famille mais arrêtez bon sang un nom de famille ne nous appartient pas mais c’est un héritage de nos ancêtres… Avant tout le monde se connaissait au temple et on avait besoin de tout le monde !!! Maintenant ça fait la di lafe sur les reseaux sans forcément connaître les personnes. Arête fait honte à nous le CA comme le collectif zot fait honte nout communauté. Si zot ler aussi beaux et forts mette un table avec la chaise… Lire la suite »

La vérité
Invité
La vérité

Les conciliations ont été faites à plusieurs reprises mais le collectif est plutôt dans des vengeances personnelles. Pourquoi les membres devraient être à l’écoute d’une bande de guignols qui veulent saboter les cérémonies qui passent leur temps à faire des polémiques sur le temples et qui insultes leur famille. Il a été demandé devant la fédération tamoul de stopper tt polémique avant le cavadee mais le collectif à trouver bien de faire venir la police des frontières pour contrôler les sawmy au début des festivités.

Le maire ti bazar
Invité
Le maire ti bazar

Tte collectif c t des suceur de Virapouler , aujourd’hui virapouller la perde , Zot les désemparer , les ga t monte t descendre pou li , mais au final bcp de rêve se sont envoler , 2,3 t rêve travaille sans apprendre l école , d autre t attend pour déclassé terrain , alors que Zot cabo i leve pu sa par contre les mol sa mm son tantine la quite Ali mdrrr . Aujourd’hui Zot collectif les fini , la fédération n’a point rien à foutre de Zot non plus , Zot sa disparaître comme virappouler . Aller… Lire la suite »

Moutoucacapoulé
Invité
Moutoucacapoulé

Svp svp pitié déclasse terrain mon papa svp mr le maire comment mi sa paye le coup mahé

Le maire ti bazar
Invité
Le maire ti bazar

Mdrrr déclassé terrain son papa la voler de moune la MDR

Kartikayen
Invité
Kartikayen

Fé pleure Bana comme le soir élection ou la
Va apprend à zot envoye la paf ban zoeuf clair.
Bondieu dort pas li

Bravo M. le président
Invité
Bravo M. le président

Ils n’aiment pas l’Inde, ils ne veulent pas de système de caste, mais par contre ils copient l’Occident les yeux fermés. Pendant la crise du Covid, des professeurs Occidentaux ont déclaré que s’ils trouvent un vaccin, il faudra le tester en premier sur les Africains. On voit qu’en Occidentaux, ils n’ont peut-être pas le système de caste, bien qu’il y ait la France d’en bas et celle d’en haut (un système de caste qui ne ne dit pas son nom), mais on s’aperçoit qu’il y a encore de bon petits bourgeois avec le sang colonialiste qui coule encore dans les… Lire la suite »

Vieille fille
Invité
Vieille fille

ON VOIT BIEN QUE VOTRE COLLECTIF EST UNE GUERRE SANS FONDEMENT OU VOUS SOUHAITEZ JUSTE FAIRE HONTE LA FAMILLE DES AUTRES ! Vous êtes minables

Jacky
Invité
Jacky

Sativel moulouganéké

Ti louis
Invité
Ti louis

Jacky cri un coup out l’esprit comme ou la fé un l’année pou totoche Bana un bon coup

Pandiale
Invité
Pandiale

Alr le collectif careme la rak pendant 18 jours bonne cuite!! Comela boug porte la lampe sûrement tradition comme zot dis et oublie pas tombe dans pied zot momon ek zot papa

La secte
Invité
La secte

Le collectif c’est des frustrés i cherche les feux des projecteurs donne a zot bondieu pou porté un lampe pou porté zot ventre lé plein, gros soulard la la fine comprendre sa! li rassemble tt rescapés na un dent contre l’association ti bazar