Temple du Petit-Bazar à St-André : le swami va-t-il être “viré” ?

dans Actualités/Infos Réunion

C’est la question que se posent depuis plusieurs jours déjà de nombreux fidèles du temple. Il y a même une pétition qui circule depuis le début de la semaine en faveur du swami, le prêtre tamoul qui officie au temple Siva Soupramanien du Petit-Bazar à Saint-André depuis plus de 20 ans.

En plus de 20 ans de fonction au temple du Petit-Bazar, le prêtre tamoul (au centre de notre photo), très apprécié des fidèles, a toujours été exempt de tout reproche. (Crédit photo : Yves Mont-Rouge)

Selon nos informations, le nouveau bureau souhaiterait se séparer du prêtre suspecté d’avoir “mis la main dans la caisse”. Ce dernier a beau se défendre en prouvant son innocence, il aurait reçu malgré tout un courrier allant dans le sens d’une rupture de ses fonctions.

Depuis, le prêtre s’est mis en arrêt-maladie. L’association présidée par Guillaume Banoubie qui gère le temple a fait venir un prêtre de Saint-Benoit, puis un autre de Saint-Leu pour remplacer actuellement le titulaire du temple du Petit-Bazar afin de procéder aux cérémonies habituelles.

L’affaire pourrait très prochainement se retrouver devant la justice. Les deux parties ont pris un avocat pour se défendre dans ce contentieux.

Nous avons évidemment contacté certains membres du bureau pour avoir la version de l’association mais, comme d’habitude, nos appels téléphoniques, nos textos et autres messages sur Messenger ont été “lus”, sans aucune réponse en retour.

21
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
10 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
CarmiJacquemin SouprayenMalbar44oMaltile president Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Willy PALIATA
Invité
Willy PALIATA

Bonjour Monsieur Yves Mont-rouge, Je suis un fidèle du Temple depuis un moment maintenant. Une triste histoire une nouvelle fois concernant le temple. Le swamy à toujours fait honorablement son travaille depuis plusieurs années. In constat flagrant depuis maintenant plusieurs années, c’est des changements dans le fonctionnement d’une temple. Pourquoi les membres du bureau du conseil d’administration ne veulent Ils pas répondre à vos appels ? Pourquoi faire croire aux fidèles que nous sommes que le temple ne perçoit aucune subvention ? Pourquoi ne pas s’intéresser de plus près certaines personnes qui qui ont des postes décisionnels dans le conseil… Lire la suite »

leperlier
Invité
leperlier

demain kan ban na va met la main sur la reunion la les indiens ou sera content igorant……

Geneu
Invité
Geneu

Temple magnifique, avec toujours des problèmes. Dommage

Swamimi
Invité
Swamimi

Je suis désolé de vous contredire. Ce temple autrefois sublime avec une âme terriblement belle, celle de nos ancêtres et de ses bâtisseurs, est aujourd’hui devenu une salle des fêtes carrelée dans laquelle il ne manque plus que des boules à facettes. On a voulu l’agrandir soi disant pour mieux accueillir les fidèles et on se retrouve avec un lieu sans âme, clinquant, fait de bric et de broc et totalement défiguré. Le sommet du bling-bling et su mauvais goût.

Thierry
Invité
Thierry

21 ans que ce prête est dans le temple il a tjr été au service des fidèles . Depuis l’arrivé du nouveau président , celui ci ne cesse d’évincer tout ce qui lui semble mauvais dans ce temple . Le temple est gérer par trois familles . Le statut verrouille les adhésions à l’association au bon vouloir des membres du conseil d’administration . Ils radient également les adhérent qui sont contre leur politique . Alors que dans tout les temples les adhérents sont ceux qui participe aux différentes fêtes ,au temple de petit bazar pour devenir adhérent il faut être… Lire la suite »

Sophie Lasalope
Invité
Sophie Lasalope

Il faut changer es règles et élire le bureau pour 3 ans non renouvelable.

marliepou
Invité
marliepou

Dieu déserte les temples il est en nous? le gurukal a toujours été là depuis plus de 20ans pourquoi un tel revirement disons non à ces membres du bureau qui croient tout décider dans tout les temples à la réunion c’est pareil tous des inconscient qui n’ont pas de connaissance de la religion et qui croient tout savoir vous me faite pitié illusionné privé de connaissance voué à l’ignorance et à la servitude hare om

97438
Invité
97438

Kel li la toujours fe son travail….ce un bissenesman….li la toujours demande l argent en plus domoune. Alors lue le déjà payé par l association. Son mots préfère: trop faible!!!!! Normalement ou donne c est ou gagne……alu non !!! Trop bas pour le prêté. Remette un monnaie dessus.
Après envoyé tout l argent en Inde.

Malbar44o
Invité
Malbar44o

Ou parle de l’hôtel agence de voyages bijouterie que li néna en Inde là ?

Peut être cette St Pierre et St paul. La pas cet Ti Bazar !

Carmi
Invité
Carmi

Chaque cérémonie effectuée n’a un tarif
Si ou l’a rode discount normal la di a ou faut paye même prix que tout le monde

giletpasjone
Invité
giletpasjone

C’est sûrement des histoires de cuisine … L’ancien ne savait plus cuisiner de bons plats de légumes pour les fidèles … mais le nouveau saura – t -il bien doser le massalé dans ses plats après les offices ???

leperlier
Invité
leperlier

mi prefere rien dire de ce que je sait et il y a des tas de casseroles

Malbar44o
Invité
Malbar44o

Kossa ou connais comme ça don ? Ou na des preuves ?
Cache a ou derrière un écran à dire n’importe quoi.

leperlier .J
Invité
leperlier .J

le boug la fe achete en deux fois le meme statut et la baise l argent pour li et ce n est qu un exemple

Malbar44o
Invité
Malbar44o

Statut dans ton salon là ?

Donne un peu les autres exemples na ri un peu

le president
Invité
le president

Monsieur, si un homme est honnête et que les autres sont malhonnêtes comment peut-il continuer dans un pays brutal et destructeur ? Krishnamurti : Comment peut-on être honnête, si l’autre est malhonnête ? – Et comment peut-on être honnête dans un tel pays brutal et destructeur ? Demande un petit garçon. Est-ce que vous comprenez l’implication de cette question ? Ce petit garçon est préoccupé par son avenir, l’avenir que vous, de l’ancienne génération, avez construit. Vous êtes responsable de ce monde brutal et destructeur, et ce garçon dit : « Dois-je grandir dans cela ? » Donc déjà pour… Lire la suite »

Malti
Invité
Malti

Bien dommage que plus on avance et plus l’homme régresse. L’humanité, l’humilité et la spiritualité ne sont malheureusement pas les mots d’ordre des associations qui sont à la tête des très beaux temples que nous ont légué nos ancêtres. Nos ascendants étaient peut être moins avancés que nous au niveau instruction mais nous avons beaucoup à apprendre d’eux. A l’epoque Les « malbars » se serraient les coudes, il y avait de l’entraide et tous formaient une vraie communauté pour pratiquer leur culte même s’il fallait se cacher ou se serrer la ceinture. Pourquoi? Parce qu’ils avaient le coeur et le mental… Lire la suite »

le president
Invité
le president

Seul Dieu le sait! Dieu est maître de tout et c’est souvent ce que l’homme oublie. Faire pression, manipuler et utiliser un swami est-ce tolérable? Avoir un swami expérimenté à la tête d’un temple pour ne pas le laisser exercer comme il devrait le faire est ce honorable? ????? Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l’homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l’observation et non par l’analyse intellectuelle ou la dissection… Lire la suite »

Jacquemin Souprayen
Invité
Jacquemin Souprayen

Arrêt un peu avec ça, honte à vous de polémiquer autant, y a pas de fumée sans feu, 20 ans qu’il officie d’accord, mais la nostalgie c’est fini. Il est nourri, loger et payer, donc s’il faut tourner la page et donner la chance à un nouveau prêtre ou est le problème ??? Quand l’église remplace un prêtre, on en parle même pas….. Mais à St André malabar comme poule blanc y mange derrière entre eux (pas tous, heureusement.) ils se reconnaîtront. Me payer pour présider un temple je le ferai pas, même 5000 e par mois je préfère mon… Lire la suite »

Malbar44o
Invité
Malbar44o

Qu’attendez vous pour le faire ? Quand est ce que vous et votre famille allez passer à la main à Bois rouge et tourner la page comme vous dîtes ? Ceci n’est pas une attaque personnelle. Au contraire. Vous avez proposer une solution pour le prêtre. Mais combien vont ” mettre main à la poche ” ? Plus facile de cliquer pour signer. D’après des sources, il n’a pas de contrat. Il fait 60 heures par semaine. Sur un salaire de smic : on déduit les charges + loyer ( d’une maison insalubre non conformes ) pour le payer 1000€… Lire la suite »

Carmi
Invité
Carmi

Mélange pas bois rouge et ti bazar
Bois rouge là jamais refuse plateau ni marlé demoune i offre.
Le président lé capable cose ek demoune,
Li lé Capable di 1 prière.
Celui ti bazar c’est 1 fantôme
Faut Li prend président st Paul pou donne un l’explication cavadee st André
(Garde télé kreol).
Bois rouge n’a point tarif pou donne 1 plateau
Si le fidèle i paye pas le montant affiché normal le prêtre i demande à Li respecte le règlement.
Quand zot i ve fout le ptetre dehors ben fout dehors pas besoin copier su Chapelle colosse et di la volé 300€ sans preuve!!